Israël tue des combattants palestiniens et des enfants en Cisjordanie

Alors que les Palestiniens de Gaza ont toutes les peines du monde à surmonter la dernière vague de tueries et de destructions provoquée par Israël, Tel-Aviv a désormais dirigé sa rage assassine sur la Cisjordanie, ce mardi.

La mère d’Ibrahim al-Nabulsi, un combattant de la résistance palestinienne tué au cours d’une attaque israélienne à Naplouse en Cisjordanie le 9 août, aide à porter le corps de son fils lors de son cortège funèbre. (Photo : Wajed Nobani / APA images)

La mère d’Ibrahim al-Nabulsi, un combattant de la résistance palestinienne tué au cours d’une attaque israélienne à Naplouse le 9 août, aide à porter le corps de son fils lors de son cortège funèbre. (Photo : Wajed Nobani / APA images)

Ali Abunimah, 9 août 2022

Tôt le matin, une offensive des forces de l’occupation contre la Vieille Ville de Naplouse a tué trois Palestiniens, dont un enfant, et en a blessé près de 70 autres à l’aide de munitions réelles.

Quelques heures plus tard, les forces de l’occupation ont encore tué un autre enfant à Hébron.

Des tirs sans discrimination

Parmi les morts à Naplouse figurait Ibrahim Alaa al-Nabulsi, un combattant de la résistance dont il s’avère qu’il a été la cible d’une exécution extrajudiciaire prévue à l’avance, en même temps qu’un de ses camarades, Islam Sabbouh.

Les forces de l’occupation « ont encerclé la maison d’al-Nabulsi mardi matin, après que les résistants armés s’y étaient barricadés et avaient abattu un des soldats israéliens », a déclaré le quotidien Haaretz.

D’après une enquête du Centre palestinien pour les droits humains (PCHR), très tôt dans la matinée de mardi, des membres de l’unité Yamam des forces spéciales israéliennes « se sont faufilés dans le quartier d’al-Habla de la Vieille Ville de Naplouse et ont encerclé une maison abandonnée du quartier ».

Les forces israéliennes ont bloqué les environs et ont ensuite « lourdement ouvert le feu sur la maison à un étage, sur laquelle ils ont également lancé plusieurs roquettes ».

Les combattants de la résistance ont échangé des coups de feu avec les agresseurs israéliens mais, bien vite, ils sont désespérément tombés à court de munitions.

Le corps de Sabbouh avait été « vilainement brûlé après que les roquettes l’avaient directement touché, ce qui a compliqué la tâche de son identification », a déclaré le PCHR.

Al-Nabulsi a reçu des blessures par balles à la tête et au cou. Il a été emmené à l’hôpital où il a été déclaré mort, malgré tous les efforts en vue de le sauver.

Des photos de Sabbouh et d’al-Nabulsi ont très largement circulé après leur mort :

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1556910561912393730?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1556910561912393730%7Ctwgr%5Ef97f1a1d1f3e98d534396c14cba31a3cfe3e09a8%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fali-abunimah%2Fisrael-kills-palestinian-fighters-children-west-bank

Le Premier ministre israélien Yair Lapid a encensé les tueries en disant d’elles qu’elles constituaient « une autre étape de notre combat sans compromission contre le terrorisme ».

« Je salue l’action combinée des organisations de sécurité, du Shin Bet, des FDI et de la police israélienne, qui s’est traduite en une action ciblée avec un grand succès et sans pertes »,

a ajouté Lapid, dans une apparente confirmation d’une tuerie préparée à l’avance.

L’allusion de Lapid à l’absence de pertes – alors que des douzaines de Palestiniens ont été tués ou blessés – est révélatrice du mépris total du responsable de l’occupation envers les vies palestiniennes.

Lundi, dans une veine similaire, Lapid avait déclaré qu’Israël « ne présenterait pas d’excuses » pour sa campagne de bombardement de Gaza, qui a tué près de 50 Palestiniens, dont 16 enfants, et en a blessé des centaines d’autres.

« Quiconque tente de nous nuire le paiera de sa vie », avait encore déclaré Lapid lundi.

L’enfant tué lors de l’attaque israélienne contre Naplouse a été identifié comme étant Hussein Jamal Hussein Taha par l’organisation de défense des droits humains Defense for Children International – Palestine (DCI-P).

L’adolescent de 16 ans « a subi au moins une blessure par balle dans la partie inférieure de son abdomen », a déclaré l’organisation.

Le père du garçon, Jamal Taha, s’est lui aussi fait tirer dessus et a été blessé.

Le père et le fils se rendaient à leur travail à proximité de la zone encerclée par les forces d’invasion, a expliqué le PCHR.

Des douzaines d’autres civils ont été blessés par ce que le PCHR a appelé « les tirs sans discrimination » d’Israël « contre tout ce qui bougeait dans la zone ».

Au moins cinq personnes, dont une femme âgée, sont dans un état critique, a ajouté l’organisation.

Une légende dans la vie et dans la mort

Israël accuse al-Nabulsi, un membre du Fatah lié à la Brigade des Martyrs d’Al-Aqsa, d’une série d’attaques armées contre ses forces d’occupation.

Selon les médias palestiniens, al-Nabulsi avait échappé au cours de l’année écoulée à plusieurs tentatives d’assassinat de la part d’Israël.

Le statut de légende qu’il a reçu au cours de sa vie n’a fait que s’amplifier au cours de ses dernières heures et après sa mort.

Dans un message d’adieu enregistré alors qu’il était encerclé par les forces israéliennes, al-Nabulsi a exprimé son amour pour ses parents et leur a dit adieu.

« Protégez le pays après que je serai parti », a-t-il dit aux Palestiniens, en leur demandant instamment de ne jamais déposer les armes de la résistance.

« Je suis sur la voie de mon martyre », a ajouté al-Nabulsi.

Sabbouh, dit-on, a lui aussi enregistré un bref message, dont une bande son a circulé en ligne. « Nous sommes devenus des martyrs, priez pour nous », disait-il.

 

 

Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de ceux qui ont été tués à Naplouse.

Et, au cours d’une scène inhabituelle, la mère d’al-Nabulsi a contribué à porter le corps de son fils sur ses épaules.

Plus tôt, le père d’al-Nabulsi avait dit aux personnes endeuillées que le sort de son fils était « le sort de toute personne honorable et libre portant une arme honorable et libre ». 

Les Palestiniens ont déclaré une grève générale dans de nombreuses villes et localités afin de protester contre l’attaque israélienne.

Les assassinats des combattants de la résistance ont déclenché des protestations dans toute la Cisjordanie, auxquelles les forces de l’occupation ont répondu en tirant des munitions réelles ou en métal ensuite de caoutchouc, ce qui a provoqué de nombreuses blessures. injuries.

Lors des confrontations à Hébron, les forces de l’occupation ont tué un autre enfant.

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a déclaré que Mumin Yasin Jaber, 16 ans, avait été tué par une balle explosive qui l’avait frappé en plein cœur.

Selon le ministère de la Santé de l’AP, les récents décès en Cisjordanie et à Gaza portent le nombre de Palestiniens tués cette année par Israël à 130.

Parmi ces morts figurent plus de 30 enfants.

« La résistance n’a jamais cessé en raison des assassinats de ses dirigeants ou des personnes recherchées, mais l’occupant refuse de le comprendre »,

a fait remarquer Yasser Ashour, un commentateur des médias sociaux palestiniens.

Ce sentiment a été répété par la mère d’Ibrahim al-Nabulsi.

« Ils ont tué Ibrahim. Mais, ici, il y a 100 Ibrahim. Chacun d’entre vous est Ibrahim », a-t-elle dit aux personnes endeuillées, ajoutant que son fils était « plus précieux que son âme ».

°°°°°

Ali Abunimah, cofondateur et directeur exécutif de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country : A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impa

                                        °°°°°

Publié le 9 août 2022 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...