Vancouver : Séminaire d’éducation politique sur Walid Daqqah et les écrits culturels et révolutionnaires des prisonniers palestiniens

Mardi 19 septembre, la section de Vancouver Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens accueillait un séminaire d’éducation politique au Centre d’éducation socialiste, afin de discuter autour des écrits de Walid Daqqah, intellectuel révolutionnaire palestinien et combattant pour la liberté emprisonné en Israël depuis de longues années et qui, actuellement, est aux prises avec une maladie rare : un cancer de la moelle osseuse.

Dave Diewert au séminaire de formation de la section de Samidoun à Vancouver

Dave Diewert

Le séminaire se concentrait spécifiquement sur une discussion autour du « Remodelage de la conscience ou réidentification de la torture », un texte publié pour la première fois en anglais en 2010 et traduit vers le français maintenant par Jean-Marie Flémal de la Plate-forme Charleroi-Palestine.

Dave Diewert, de Samidoun Vancouver, introduisait la séance par une analyse du mouvement des prisonniers palestiniens et de son rôle dans la lutte de libération nationale en Palestine au cours des dernières décennies. Il mettait en lumière les changements et transformations du mouvement des prisonniers au fil des diverses périodes de la lutte de libération, tout particulièrement après 1967 et la naissance de la révolution palestinienne moderne, ainsi que lors de la grande intifada palestinienne de 1987.

Signalant le 30e anniversaire des tristement célèbres accords d’Oslo, Dave Diewert montrait ensuite comment le processus d’Oslo et la création de l’Autorité palestinienne avaient affecté le mouvement des prisonniers, en même temps que ce qu’il définissait comme un « impact désastreux et destructeur sur la lutte palestinienne » en général.

Diewert analysait également le concept de « modelage de la conscience » présenté par l’intellectuel révolutionnaire palestinien Walid Daqqah, ainsi que sa vision de la confrontation à l’occupation telle qu’il la présentait dans son article. Daqqah discute des objectifs de l’administration carcérale sioniste et des formes et mécanismes de torture, d’isolement et de marginalisation appliquées en vue de réaliser ces objectifs avec une efficience accrue. Il fournit également un aperçu critique de la situation actuelle, du développement et du déclin dans le rôle du mouvement des prisonniers, dans ses valeurs et sa pratique révolutionnaires, spécifiquement après les accords d’Oslo. Il fait remarquer en particulier les effets négatifs du processus d’Oslo sur la lutte palestinienne et sur le mouvement des prisonniers en particulier, sans oublier le rôle de l’AP.

Les participants au séminaire ont discuté l’article et l’une des participantes a montré le profond impact qu’avait eu sur elle l’explication par Daqqah de la connexion entre ce qui se passe au niveau palestinien élargi et plus spécifiquement au niveau des prisonniers, tandis qu’un autre participant faisait remarquer la force de l’analyse de classe présente dans l’article.


Les écrits des prisonniers fournissent une vision en faveur de l’action et de l’organisation

Charlotte Kates, la coordinatrice internationale du Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens, a déclaré que Samidoun

« avait décidé d’organiser une série de rencontres et d’événements d’éducation politique sur les positions et réflexions d’intellectuels révolutionnaires palestiniens et leur production littéraire et créative dans les prisons sionistes. Ils nous fournissent, non seulement en tant que prisonniers et détenus, mais aussi en tant que dirigeants, aussi important que soit ce rôle, une pensée et une vision favorisant l’action. Ce texte est historiquement important lui aussi, et la production politique, culturelle et intellectuelle des prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation constitue également un matériel pour l’éducation, la documentation et la confrontation avec les crimes de l’occupation ».

« Naturellement, les écrits des prisonniers révolutionnaires en Palestine occupée et dans le monde en général, constituent une priorité pour nous. Ces écrits nous aident à informer notre travail d’organisation et à développer une compréhension plus profonde du mouvement des prisonniers et de ses priorités.

En particulier, le texte de Walid Daqqah constitue une importante contribution révolutionnaire. Les articles et études politiques et littéraires des prisonniers posent les fondements destinés à surmonter la stagnation engendrée par le projet d’Oslo. Les résultats de ces efforts consentis par les prisonniers sont apparents dans le dialogue animé entre les Palestiniens à propos du rôle du mouvement des prisonniers – certains appellent cela de la littérature de prison – et la position des prisonniers en tant que dirigeants politiques du mouvement palestinien de libération. »

 

Soutien à Zaid Abdulnasser

Lors de la conclusion de l’événement, les participants ont exprimé leur rejet de la politique raciste et oppressive de l’État allemand à l’égard des Palestiniens en Allemagne, y compris le ciblage de Zaid Abdulnasser, coordinateur de Samidoun en Allemagne et membre du comité exécutif de Masar Badil, le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative. Zaid est menacé de privation de son droit de résidence et de déportation en raison de sa participation politique dans le travail d’organisation des Palestiniens.

Lors de la conclusion de l’événement à Vancouver, les participants ont exprimé leur soutien au responsable de Samidoun en Allemagne

*****

Publié le 30 septembre 2023 sur Samidoun

Vous aimerez aussi...