Les EU sont responsables des crimes génocidaires d’Israël

Israël est une puissance coloniale et le peuple palestinien est engagé dans une juste guerre de libération similaire aux luttes anticoloniales qui ont eu lieu au Vietnam et en Afrique, dont l’Afrique du Sud de l’apartheid, au cours des décennies pas si lointaines.

Ali Abunimah, 7 octobre 2023

Je suis apparu sur le site en anglais d’Al Jazeera afin de discuter des événements historiques qui se déroulent pour l’instant en Palestine où, dès l’aube du samedi 7 octobre, les forces de la résistance palestinienne dirigées par le Hamas ont mené une offensive par surprise absolument sans précédent.

Après qu’Israël a compté plus de 250 tués et a reconnu que des douzaines de ses soldats et citoyens avaient été arrêtés et emmenés à Gaza par les organisations de résistance, le tribut de ses attaques de représailles contre les Palestiniens n’a cessé de croître rapidement.

De façon inquiétante, les dirigeants israéliens ont proféré ce que j’ai décrit sur Al Jazeera comme étant plus ou moins explicitement des menaces génocidaires.

J’ai également dit sur cette chaîne que, si Israël envahissait Gaza, il sèmerait sans aucun doute toute une horreur de mort et de destruction, comme cela a d’ailleurs été toujours le cas d’une décennie à l’autre.

Mais cela ne changera rien à la réalité fondamentale : Israël est une puissance coloniale et le peuple palestinien est engagé dans une juste guerre de libération similaire aux luttes anticoloniales qui ont eu lieu au Vietnam et en Afrique, dont l’Afrique du Sud de l’apartheid, au cours des décennies pas si lointaines.

De nombreux autres commentateurs et moi-même prévoyions depuis longtemps l’escalade de ce bain de sang. Tel est le résultat inévitable de l’impunité totale accordée à Israël depuis des décennies pour qu’il traite le peuple palestinien comme bon lui semble.

Et, dans le contexte des menaces génocidaires d’Israël, le renouvellement des promesses de soutien inconditionnel de la part des EU et des États européens fait de leurs gouvernements des complices directs de tout ce qui est encore à venir.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessus.

 

 

*****

Ali Abunimah, cofondateur et directeur exécutif de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country : A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse

              *****

Publié le 7 octobre 2023 sur The ElectronicIntifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...