Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars

La Plateforme Charleroi-Palestine organise une nouvelle manifestation “STOP AU GENOCIDE DU PEUPLE PALESTINIEN“, samedi 9 mars dans les rues de Charleroi. Elle démarrera à 14 h de la gare Charleroi-Central. La situation actuelle à Gaza et dans toute la Palestine appelle à nous mobiliser davantage : soyez nombreux à nous rejoindre !

 
Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars. RV à 14 h, gare Charleroi-Central
 
Depuis des semaines, le régime israélien menace d’envahir militairement Rafah, où au moins 1,4 million de Palestiniens déplacés sont coincés à proximité de la frontière égyptienne. Les génocidaires sionistes rêvent de déporter la population palestinienne vers l’Égypte, un nouvelle étape dans leurs plans de nettoyage ethnique.

Entre-temps, les bombardements intensifs et les carnages se poursuivent, jour après jour, et les Israéliens provoquent délibérément une famine à grande échelle qui menace l’immense majorité des habitants. Chaque enfant de Gaza est guetté par la mort – soit par les bombardements israéliens, soit par la famine, soit par la maladie.

Vendredi, au 147e jour de la guerre génocidaire contre Gaza, il y avait  :

 

Dans la bande de Gaza : 30 035 martyrs, plus de 70 457 blessés et plus de 8 000 disparus.

Plus de 1 650 000 personnes déplacées à Rafah et Al-Mawasi

En Cisjordanie : 416 martyrs et plus de 4 650 blessés

Dans les prisons israéliennes : 7 305 prisonniers hommes et femmes et 11 prisonniers morts sous la torture

 
En dépit de la situation humanitaire dramatique à Gaza et de la terreur militaire et paramilitaire en Cisjordanie, le peuple palestinien poursuit sa résistance. Soyons nombreux dans les rues de Charleroi pour le soutenir.

Lisez également : Des Palestiniens en quête de nourriture sont massacrés alors qu’Israël affame Gaza


Aidez-nous à diffuser les flyers et affiches !

Ce samedi 2 mars, nous étions présent.e.s au marché de Chatelineau, à Gilly et à une kermesse turque à Marchienne. 

Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars. RV à 14 h, gare Charleroi-Central

Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars. RV à 14 h, gare Charleroi-Central

Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars. RV à 14 h, gare Charleroi-Central

Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars. RV à 14 h, gare Charleroi-Central

 

La semaine prochaine, nous poursuivrons la mobilisation dans d’autres communes du Grand-Charleroi et nous serons présent.e.s dans les activités du vendredi 8 mars, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, afin d’affirmer notre soutien à la résistance des femmes palestiniennes.

Vous pouvez nous retrouver place de la Digue à Charleroi : de 13 h 30 à 18 h dans le Village associatif des Femmes, à 17 h 30 au rassemblement et à 18 h dans la manifestation.

Vous voulez participer à la mobilisation de la manifestation du 9 mars ? Distribuer vous-mêmes des flyers et affiches ? Ecrivez-nous à charleroi.palestine@gmail.com.
 

 

Des événements rassembleurs et mobilisateurs
 

Le dernier WE de février, nous étions présent.e.s dans plusieurs événements mobilisateurs contre le génocide du peuple palestinien et en soutien à sa résistance, où nous avons invité les participant.e.s à la manifestation du 9 mars.

“Je vous écris de Gaza sous les bombes”

Vendredi 23 février Philippe Dumoulin présenta le livre de Hossam Al-Madhoune “Je vous écris de Gaza sous les bombes”.  (Editions du Cerisier)

 

Hossam Al-Madhoun vit depuis toujours à Gaza. Comédien, metteur en scène, directeur et fondateur du Theater for Everybody, il est également membre de l’équipe de soutien psychologique du Centre de Développement Ma’an.

Depuis le début de la guerre, il écrit sa vie au jour le jour dans son pays dévasté. Il écrit l’indicible. Il met des mots sur l’horreur, sur l’impuissance, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple, sur la lâcheté de l’Occident qui regarde ailleurs. Il hurle aux quatre vents, et ses textes sont relayés par ses amis de partout.

 

 

Lecture par Philippe Dumoulin d’extraits du livre, témoignages d’amis palestiniens, discussions sur comment au mieux soutenir Gaza et toute la Palestine, dégustations des plats palestiniens cuisinés par notre amie Nabila et ses filles :  c’étaient de beaux moments d’échanges militantes dans une atmosphère de détente. De nouveaux liens se sont tissés entre les participant.e.s afin de mieux mobiliser contre le génocide en cours. L’événement était organisé par PAC et Livre ou Verre et soutenu par la Plateforme Charleroi-Palestine.


Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars. RV à 14 h, gare Charleroi-Central
 

“Cœur palestinien”
 

Samedi 24 février, la Palestine était au rendez-vous à la MPA de Marchienne-au-Pont, où l’asbl El Barakah, une association très dynamique, a réussi une très belle journée de solidarité et collecte de fonds. L’organisation était parfaite, et surtout, elle était portée par une équipe très jeune, dont beaucoup de jeunes femmes.

A deux reprises, un membre de la Plateforme Charleroi-Palestine a pu faire un appel au micro pour la manifestation du 9 mars et nous avons également organisé une table d’écriture de lettres aux prisonnières palestiniennes.

Cette campagne d’écriture de lettres est organisée en collaboration avec Samidoun, le réseau international de solidarité avec les prisonniers palestiniens, dont fait partie la Plateforme Charleroi-Palestine.

Seize lettres et cartes ont été écrites, parfois au nom de deux ou trois personnes.

 

 

“Globalise the Intifada”

Plus de cent personnes ont participé à l’événement du Collectif Populaire pour la Libération de la Palestine le dimanche 25 février, une première pour ce nouveau collectif, particulièrement combatif dans les manifestations nationales contre le génocide du peuple palestinien et en soutien à sa résistance.

Photo : Hbaash A.

Nous y étions présent.e.s avec quelques membres de la Plateforme. Nous avons participé aux carrefours de discussion sur la question centrale du droit au retour des réfugiés palestiniens, de BDS comme un mode d’action en soutien à la résistance, du blocus de Gaza et des prisonniers palestiniens comme leaders de la révolution palestinienne. Le fil rouge dans ces discussions était le soutien à la résistance du peuple palestinien, sous toutes ses formes, et la nécessité de lutter dans les pays occidentaux contre le soutien au colonialisme israélien.

Photo : Hbaash A.

Photo : Hbaash A.

Les pauses étaient l’occasion de nouer de nouveaux contacts. Nous avons tenu un stand d’infos, aux côtés de Samidoun Brussels, Samidoun Paris, Collectif Palestine Vaincra (Toulouse), et d’autres (Librairie Météores, notamment).

Pour Gaza, pour la Palestine, sortons en masse à Charleroi le 9 mars. RV à 14 h, gare Charleroi-Central

 

 

Cette journée s’est terminée par une discussion sur la répression européenne des mouvements de soutien à la résistance du peuple palestinien, en présence de militant.e.s du PCP et de Samidoun. Dans un texte lu sur place, Une Autre Voix Juive a souligné que le combat antisioniste était un combat antiraciste et une proposition émancipatrice pour tou.te.s.

Bref, les trois événements de fin février nous ont donné des vitamines supplémentaires pour poursuivre la mobilisation afin que cessent le carnage et le nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie.

Gaza vivra ! La Palestine vaincra ! Soutien à la résistance palestinienne !

Soyez au RV le 9 mars à la manifestation de Charleroi.

Nous organiserons également un ou plusieurs cars pour la manifestation nationale à Bruxelles le dimanche 17 mars. PAF : 10 €. Inscription obligatoire à charleroi.palestine@gmail.com.

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...