Communiqué de presse : Manifestation du dimanche 22 septembre à Charleroi

Manifestation de ce dimanche 22 septembre à Charleroi en solidarité avec les personnes privées de papiers et contre la construction d’un centre fermé à Jumet. Le départ de la manifestation est prévu à 14 h, place Buisset.

 

Manifestation du dimanche 22 septembre à Charleroi en solidarité avec les personnes privées de papiers et contre la construction d'un centre fermé à Jumet

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ce 22 septembre à Charleroi se tiendra une manifestation contre l’enfermement des personnes sans- papiers. La date choisie est symboliquement très chargée, puisque cela fera 26 ans jour pour jour que Semira Adamu, jeune nigériane fuyant un mariage forcé, perdait la vie étouffée par les gendarmes qui l’escortaient lors de sa sixième tentative d’expulsion, alors qu’elle était détenue au centre fermé 127bis, en 1998.

« Un drame dont il est urgent de se rappeler aujourd’hui », explique une des organisatrices.

En effet, à Jumet, à côté de Charleroi, le gouvernement prévoit la construction d’ici 2028 d’un centre fermé de 200 places au total, ce qui en ferait le plus grand centre de détention dite administrative de Belgique.

Les centres fermés détiennent des personnes pour cause de « situation administrative irrégulière » en vue de les déporter hors du territoire belge par avion,de force dans la plupart des cas.

Ces dispositifs de détention furent implantés en Belgique à l’entrée de l’extrême droite au Parlement dans les années nonante. Aujourd’hui, on en dénombre 6 en Belgique, et les gouvernements successifs prévoient d’en construire d’autres encore.

Les budgets déployés pour exécuter ces traitements inhumains sont astronomiques (le budget prévu est de 40 millions rien que pour la construction du centre fermé de Jumet).

L’ensemble de ce système de détention-expulsion, d’une grande violence physique et psychologique, pousse les personnes à bout.

Depuis la construction des premiers centres fermés, de nombreuses personnes y ont trouvé la mort.

L’État belge a par ailleurs été condamné à plus de 8000 reprises pour non-respect du droit fondamental de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile.

Par le passé, les autorités locales s’étaient positionnées en désaccord avec ce projet de construction de centre fermé. Après de premières mobilisations en 2018, le projet avait provisoirement été mis de côté. Le voilà de nouveau à l’ordre du jour, avec l’introduction d’une nouvelle demande de permis d’urbanisme.

Dans un contexte de montée des idées d’extrême droite partout en Europe, c’est afin de faire entendre des voix solidaires des personnes en exil que se tiendra cette manifestation.

Les manifestants n’acceptent pas la construction d’un centre fermé à Jumet, ils et elles refusent l’incarcération et la déportation de milliers de personnes pour la seule raison qu’elles n’ont pas les papiers requis par l’État.

« Nous refusons que d’autres personnes périssent dans les centres fermés, durant les traques, les expulsions forcées, nous refusons que les frontières tuent et violentent en silence. Les dispositifs inhumains et meurtriers que sont les centres fermés doivent disparaître, pas question d’en construire de nouveaux ! »

témoignent les organisateurs.

******

La Plateforme Charleroi-Palestine soutient l’initiative et sera présente dans la manifestation ce dimanche 22 septembre. Le départ de la manifestation est prévu à 14 h, place Buisset.

Lisez également :

 De Charleroi à Gaza : Résistance ! Luttons contre le racisme, le colonialisme, l’enfermement et l’apartheid !

et : Manifestation : Stop à l’enfermement des personnes sans-papiers ! Ni ici, ni ailleurs !

Vous aimerez aussi...