Le mouvement des prisonniers palestiniens pleure le martyr et dirigeant Yahya Sinwar

Le 18 octobre 2024, le mouvement des prisonniers palestiniens a fait une déclaration en l’honneur du martyr Yahya Sinwar, le dirigeant du mouvement palestinien et ancien prisonnier libéré. Ci-dessous, nous republions ce communiqué.

 

Le mouvement des prisonniers palestiniens pleure le martyr et dirigeant Yahya Sinwar.

 

Les institutions des prisonniers et le Mouvement national des prisonniers des prisons de l’occupation déplorent la perte du martyr et dirigeant national Yahya Sinwar.

Les institutions des prisonniers, le Mouvement national des prisonniers des prisons de l’occupation et les prisonniers libérés vivant chez eux ou à l’étranger s’adressent à notre grand peuple pour lui dire qu’ils déplorent la perte du dirigeant national Yahya Al-Sinwar (président du bureau politique du Mouvement de résistance islamique, le Hamas), devenu martyr après une vie entièrement consacrée au combat et ce, jusqu’aux tout derniers moments de sa vie.

Dans une déclaration, les institutions ont dit ceci : « Aujourd’hui, au nom du mouvement des prisonniers des prisons de l’occupation ‘israélienne’, nous déplorons la perte de notre compagnon d’emprisonnement et dirigeant qui avait voué son existence à la liberté de sa terre et de son peuple. Il est le prisonnier, l’homme libéré, le martyr, et un martyr dont le corps a été retenu, en même temps que ces centaines de martyrs ensevelis dans les cimetières des numéros ou gardés dans les réfrigérateurs de l’occupation. »

Les institutions des prisonniers ont fait remarquer que Yahya Al-Sinwar a passé plus de 23 ans de sa vie dans les geôles de l’occupation, avec sa première arrestation en 1982, suivie par une nouvelle arrestation en 1985 et une autre encore en 1988. Il avait finalement été condamné à quatre fois la perpétuité par l’occupation et était resté emprisonné jusqu’à sa libération lors de l’accord d’échange « Loyauté des Hommes libres » (Wafa’ al-Ahrar) en 2011. Aujourd’hui, c’est précisément le 13e anniversaire de cet échange au cours duquel Yahya Al-Sinwar faisait partie des prisonniers libérés.

Les institutions des prisonniers ont mis l’accent sur le fait que le martyre de Yahya Sinwar ne dissuadera pas notre peuple de continuer de suivre la voie de la lutte pour sa liberté, pour la liberté de sa terre et pour son droit à l’autodétermination.

Les institutions ont également invité les gens de notre peuple, où qu’ils se trouvent, à se dresser en soutien du sang des martyrs et de la souffrance des prisonniers dans les geôles de l’occupation, car ces prisonniers doivent affronter des niveaux systématiques et sans précédent de meurtre et de torture depuis le début de la présente guerre génocidaire.

Gloire aux martyrs de Palestine et liberté pour les prisonniers !

18 octobre 2024

 

*****

Publié le 19 octobre 2024 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...