Les Pays-Bas imposent une interdiction d’entrée à Mohammed Khatib

Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens condamne sévèrement la décision de l’État néerlandais d’interdire au coordinateur de Samidoun pour l’Europe, Mohammed Khatib, de pénétrer aux Pays-Bas pour une période de deux ans.

 

Les Pays-Bas imposent une interdiction d'entrée à Mohammed Khatib

Les Pays-Bas imposent une interdiction d’entrée à Mohammed Khatib, coordinateur européen de Samidoun,  réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens 

 

Nous croyons que cette décision n’a aucune base légale, à l’instar des fonctionnaires des institutions néerlandaises contre le terrorisme et l’immigration qui ont pesé sur cette interdiction.

Nous combattons cette interdiction au niveau politique et juridique et nous demandons au peuple palestinien et à ses amis et partisans aux Pays-Bas de poursuivre et d’intensifier la lutte visant à mettre un terme au génocide et à l’occupation et à libérer la Palestine du fleuve à la mer.

L’interdiction d’entrée émise contre Mohammed vient au moment où le génocide à Gaza tué des dizaines de milliers de Palestiniens tout en bénéficiant du soutien illimité du gouvernement néerlandais. Cette répression constitue une autre forme de soutien au génocide et une tentative en vue de faire taire toute voix s’opposant à la complicité des Pays-Bas dans l’occupation.

En outre, l’interdiction est un outil raciste et colonial utilisé pour restreindre la liberté de mouvement d’un réfugié palestinien qui ne peut déjà pas fouler le sol de sa patrie. Elle se veut également une attaque contre le mouvement de libération palestinien dans son ensemble et particulièrement contre les milliers de prisonniers palestiniens luttant et s’organisant sous la torture et les horribles abus émanant du régime sioniste à l’intérieur de ses geôles coloniales.

La ministre néerlandaise de l’Asile et de la Migration, Marjolein Faber, est membre du PVV, le parti le plus ouvertement sioniste des Pays-Bas et le plus important également de l’actuelle coalition au pouvoir. Le PVV est un chaud partisan de l’application aux Pays-Bas de l’arrestation administrative telle que la conçoit l’occupation israélienne, ce qui signifie que l’on peut être emprisonné sans accusation ni procès. De plus, ce parti entretient des liens étroits avec les partis politiques « israéliens » les plus extrémistes.

La décision d’empêcher Mohammed Khatib d’entrer aux Pays-Bas ne constitue pas seulement une attaque contre lui personnellement, mais aussi contre la diaspora palestinienne et les Palestiniens en règle générale. C’est une attaque contre les réfugiés et les immigrants qui osent s’exprimer contre les interventions coloniales et impérialistes dans leurs propres patries.

À un moment où des millions de Palestiniens, d’Arabes et de ressortissants d’autres pays encore sont confrontés à un génocide, les États impérialistes ressentent le besoin non seulement de soutenir Israël avec de l’argent et des armes, mais aussi de réprimer activement toute voix dissidente.

Les attaques répressives contre le mouvement un peu partout dans le monde, et particulièrement dans les centres impérialistes mondiaux, font partie intégrante de l’entière participation au génocide des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de bon nombre d’autres pays encore.

Mohammed Khatib était invité à prendre la parole à l’Université Radboud de Nimègue, ce lundi 28 octobre, sur le thème « Criminalisation, diaspora et affamement » qui, de façon ironique, a été rendu plus pertinent encore par la décision de lui interdire l’entrée aux Pays-Bas.

Samidoun réitère son soutien à l’Intifada estudiantine et à tous ceux qui se dressent contre le génocide, le sionisme, le colonialisme et l’impérialisme.

Nous invitons tout le monde à se rendre à l’Université Radboud ce lundi 28 octobre à 12 h 15 p.m.

De Nimègue à la Palestine, la résistance n’est pas un crime.

On ne touche pas aux activistes palestiniens ! Défendons la résistance palestinienne !

*****

Publié le 26 octobre 2024 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...