Première victoire : La justice ordonne la libération de Georges Abdallah mais le parquet fait appel
Le Tribunal d’application des peines a rendu une décision favorable ce vendredi 15 novembre à la demande de libération de Georges Abdallah.
Communiste libanais engagé au sein de la résistance palestinienne, il est détenu en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. Il est la cible d’un acharnement politico-judiciaire sans précédent depuis son arrestation il y a 40 ans et un procès politique en 1987 qui l’avait condamné à la perpétuité.
La précédente décision de justice en 2013 avait été bloqué par décision politique du ministère de l’intérieur de l’époque, Manuel Valls, qui avait refusé de signer l’arrêté d’expulsion conditionnant sa libération.
Contacté par le Collectif Palestine Vaincra, son avocat Jean-Louis Chalanset souligne que cette fois-ci ce jugement est
« une première victoire politique et judiciaire puisque il n’est pas nécessaire qu’un arrêté d’expulsion soit pris ».
En effet, le rendu de la décision évoque simplement le fait que Georges Abdallah doit quitter définitivement la France. Par ailleurs,
« il est également évoqué la longueur de la peine complètement exceptionnelle et disproportionnée ainsi que l’importance de la campagne de soutien »
nous informe son avocat.
Une nouvelle audience doit donc avoir lieu dans les prochaines semaines pour statuer sur cette demande de libération.
Alors que la mobilisation en soutien à Georges Abdallah s’élargit et mobilise des milliers de personnes en France, nous devons plus que jamais intensifier et développer la mobilisation pour celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.
Tandis que la France poursuit sa complicité criminelle avec l’État sioniste génocidaire, le combat pour la libération de Georges Abdallah doit devenir la priorité de l’ensemble des personnes et organisations engagées en soutien à la résistance des peuples palestinien et libanais mais aussi en défense de nos libertés démocratiques face à une répression croissante qui les réduit chaque jour.
Plus que jamais, la libération de Georges Abdallah est à notre portée ! Elle dépend de notre mobilisation à toutes et tous !
Collectif Palestine Vaincra, 15 novembre 2024.
*****
Publié le 15 novembre 2024 sur Collectif Palestine Vaincra
*****
La Plateforme Charleroi-Palestine avait organisé une action de soutien à Georges Abdallah la veille de l’audience, devant le centre culturel de l’Eden, où se tenait un concert du rappeur Médine. Lors de la distribution de flyers à l’extérieur du bâtiment, nous avons constaté que la cause de Georges commence a être connue et soutenue par la jeunesse en Belgique. Médine a salué notre action et a confirmé une fois de plus son soutien à la Palestine et a Georges Abdallah.
Continuons la mobilisation !
Trouvez ICI des articles publiés sur ce site concernant Georges Abdallah