500 artistes belges appellent au boycott d’Israël
Art Workers for Palestine Belgium est une union d’artistes et de travailleur·euses de la culture en Belgique, rassemblé·es pour soutenir le peuple palestinien, ainsi que son droit à la souveraineté et à la liberté.
Notre mouvement fait partie d’un réseau international actif en France, au Canada, en Italie, en Irlande et au Royaume-Uni. En créant des espaces de résistance, de réflexion et de mobilisation collective, nous, artistes et membres du secteur culturel, avons un rôle à jouer. Nous portons la responsabilité et le pouvoir de faire pression sur les décideurs politiques en exprimant notre solidarité avec le peuple palestinien, en dénonçant les injustices qu’il subit, mais surtout en exigeant des actions concrètes pour sa libération.
Nous déplorons l’impunité dont bénéficie Israël de la part du gouvernement, des entreprises et des institutions belges. Nous dénonçons leur complicité dans l’oppression du peuple palestinien, dans le régime d’apartheid en Israël/Palestine, ainsi que dans le génocide en cours à Gaza.
Nous demandons au gouvernement belge de prendre ses responsabilités en exigeant, comme le stipule l’arrêt de la cour internationale de Justice du 19 juillet, la fin de l’occupation, de la colonisation et du régime d’apartheid en Palestine.
La Belgique a le devoir de mettre à l’ordre du jour la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël. Nous réclamons une solution juste pour toutes et tous en Palestine, incluant le droit au retour des réfugié·es palestinien·nes, qui l’attendent depuis plus de 75 ans.
Nous dénonçons également l’invisibilisation des Palestinien·nes et de leur culture dans les médias, ainsi que la diffusion d’une propagande raciste antipalestinienne sur les plateaux de télévision et dans les journaux. Par une opposition ferme à toutes les formes de violence, de racisme et de discrimination, y compris la négrophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme, le validisme, le sexisme et l’homophobie, nous alertons également sur l’instrumentalisation de ces luttes pour justifier le génocide à Gaza. Tant que l’État israélien continuera de violer le droit international et de nier les droits imprescriptibles du peuple palestinien, nous, artistes, boycotterons toute structure ou évènement culturel émanant de ce gouvernement d’apartheid.
Nous, travailleur.se.s de la culture, plaçons au centre du débat politique, intellectuel, artistique et médiatique la lutte du peuple palestinien dans sa quête de justice, de dignité et de droit à l’autodétermination, ainsi que toutes les luttes contre la dépossession et la violence coloniale à travers le monde.
Nous appelons ici toutes celles et ceux qui ne veulent plus détourner le regard et rester silencieux·ses face à l’injustice, à nous rejoindre.