Non à la dissolution du Collectif Palestine Vaincra
En février 2022, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce sur Twitter/X son intention de dissoudre le Collectif Palestine Vaincra à la demande d’Emmanuel Macron pour « appel à la haine, à la violence et à la discrimination ».
Le 9 mars, le décret de dissolution est adopté en Conseil des Ministres et publié le lendemain au Journal Officiel. Face à cette gravissime attaque contre la liberté d’association, le Collectif Palestine Vaincra dépose un recours devant le Conseil d’État.
Saisi en urgence, le juge des référés décide de suspendre le décret le 29 avril 2022 considérant que nos prises de positions ne constituaient pas « un appel à la discrimination, à la haine ou à la violence ou des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme. »
Après plus de 2 ans et demi d’attente, l’audience au fond du décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra se tiendra au Conseil d’État ce lundi 27 janvier 2025.
La décision sera rendue dans un délai de 2 à 3 semaines. Nous espérons évidemment, à l’issue du délibéré de cette nouvelle audience, que les juges du Conseil d’État confirment les arguments de fond et sans ambiguïtés qui les ont amenés à suspendre la dissolution.
Alors que la solidarité avec la Palestine est plus que jamais nécessaire, cette menace de dissolution concerne l’ensemble des organisations et personnes défendant les droits les plus élémentaires d’association et d’expression. Face à cette situation, le Collectif Palestine Vaincra appelle à faire front et à se mobiliser contre cette dissolution, notamment en relayant la pétition, en publiant des communiqués et en prenant des photos de soutien, mais aussi en organisant des actions de solidarité.
Collectif Palestine Vaincra, 22 janvier 2025
collectifpalestinevaincra@gmail.com
*****
Publié sur le site du Collectif Palestine Vaincre le 22 janvier 2025