Contre l’agression et le génocide américano-sionistes : Victoire pour la Palestine, victoire pour le Yémen

Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens condamne sans équivoque la dernière attaque américano-sioniste contre le Yémen, qui a ravi les vies de dizaines de martyrs et en a blessé bien plus encore dans la capitale yéménite, Sana’a, et dans le gouvernorat de Saada, et il invite instamment tous les partisans de la Palestine à défendre le Yémen et tous ceux de la région et du monde entier qui sont ciblés en raison de leur résistance au génocide.

Contre l'agression et le génocide américano-sionistes : Victoire pour la Palestine, victoire pour le Yémen

Les derniers bombardements américains sur le Yémen illustrent parfaitement, une fois encore, que c’est bel et bien un génocide américano-sioniste qui est perpétré à Gaza et dans toute la Palestine occupée, contre la nation arabe et contre la région dans son ensemble. La complicité et l’implication des régimes réactionnaires arabes dans l’attaque contre le Yémen souligne en outre l’alliance du sionisme, de l’impérialisme et de la réaction arabe dans le camp ennemi contre tous ceux qui défendent la justice, l’unité, l’autodétermination et la libération nationale et internationale.

Le blocus appliqué par le Yémen au transport maritime sioniste vise à rompre le siège et à mettre un terme au génocide, à décoloniser la mer Rouge du contrôle et de la domination impérialistes et sionistes.

Le Yémen est aux avant-postes du monde dans l’application de la Convention sur le Génocide et du droit international, qui requièrent du régime sioniste qu’il respecte les conditions du cessez-le-feu, qu’il mette un terme au siège de Gaza et qu’il cesse de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire. Toute attaque contre le Yémen est menée, manifestement et explicitement, afin de faire avancer le projet de génocide et d’affamement à l’encontre du peuple palestinien, par le biais d’une agression sanglante contre le peuple du Yémen.

Cette agression contre le Yémen vient après que Sayyed Abdel-Malik Badr al-Din al-Houthi a annoncé que la durée de quatre jours proposée au régime sioniste pour s’en tenir à l’accord de cessez-le-feu avait expiré et que, partant, les opérations navales anti-génocidaires contre le transport maritime sioniste dans le détroit de Bab el-Mandeb allaient reprendre.

Le peuple, les forces armées, le gouvernement et le mouvement AnsarAllah du Yémen et leur direction révolutionnaire défendent leurs eaux maritimes et leurs terres contre le génocide ainsi que sur les lignes de front afin de défendre le peuple palestinien et de faire progresser la libération de la Palestine.

Pour les millions de personnes du monde entier qui boycottent l’entité sioniste, il est on ne peut plus clair que le Yémen est le plus grand exemple de boycott et de sanctions contre le régime sioniste dans la pratique réelle et que ces actions provoquent des milliards de dollars de dégâts à l’économie génocidaire sioniste.

Ils sont des millions à continuer de marcher, au Yémen, et à présenter un brillant exemple de l’unité de l’action populaire et de la mobilisation de masse en alliance avec l’action militaire et la lutte armée, et ce, dans une volonté incomparable de se sacrifier afin de libérer la Palestine.

Hezam al-Asad, un membre du bureau politique d’AnsarAllah, a déclaré :

« Notre position de soutien à notre peuple à Gaza demeure bien décidée et elle ne cessera de s’intensifier tant que le siège ne sera pas levé. Rien ne peut affecter notre position de principe qui est de se dresser contre l’injustice à laquelle est confronté le peuple palestinien. »

Il est clair que l’attaque américano-sioniste ne brisera jamais la volonté du peuple yéménite, après que plus de dix années de siège et de blocus par les régimes réactionnaires arabes soutenus par les EU ne sont pas parvenus à décourager le peuple yéménite, sa direction de la résistance et son engagement dans la lutte pour la justice. Le Yémen est fort, indépendant et libre malgré les « étiquettes de terrorisme » et les bombes des puissances impérialistes, il défend la paix dans la mer Rouge contre la militarisation et le trafic génocidaire impérialistes et il se tient aux côtés du peuple palestinien de Gaza contre le génocide, l’affamement et les massacres massifs.

Ces attaques ont lieu en même temps qu’une intensification de la répression par les pouvoirs des États fascistes au cœur du monde impérialiste. Soyons clairs : leurs arrestations et déportations ont pour but de réduire le mouvement au silence, de semer la peur et d’imposer la terreur dans les cœurs de la population afin de se donner les coudées franches pour bombarder le Yémen, assaillir Gaza, affamer le peuple palestinien, attaquer Tulkarem, faire avancer le génocide dans toute la Palestine, menacer l’Iran.

Il importe au plus haut point que le mouvement pour la Palestine se tienne pleinement aux côtés du Yémen contre cette attaque et qu’il refuse d’être réduit au silence par la répression, afin de faire en sorte que le monde des affaires ne puisse opérer normalement, comme à son habitude, en faveur du génocide. La seule façon dont nous pouvons combattre efficacement la répression consiste à défendre tous ceux qui sont attaqués et à intensifier en taille, en force et en effectifs, notre soutien à la Palestine, au Yémen et à toutes les forces de la résistance.

Nous ne pouvons combattre la répression comme s’il s’agissait d’une série de batailles individuelles, mais nous devons le faire dans le cadre de la lutte anti-impérialiste, antisioniste pour la libération de la Palestine, de la nation arabe et de toute la région.

Le peuple yéménite laisse entendre clairement qu’il ne laissera jamais tomber la défense de la Palestine, en dépit des bombardements de ses maisons civiles, de ses centrales électriques et de ses infrastructures par le monstre impérialiste américano-sioniste.

Il nous incombe à tous d’adopter la même position en faveur du Yémen, de commencer à nous montrer à la hauteur de l’exemple yéménite proposé chaque jour avec courage et détermination, de remplir les rues et les places publiques, de faire entendre nos voix, de rendre impossible la poursuite des attaques impérialistes.

Prendre position avec le Yémen, c’est prendre position avec la Palestine, c’est prendre position avec la résistance mondiale en défense de l’humanité.

En juin 2024, des centaines d’organisations et des milliers de personnes se sont jointes à nous dans une déclaration défendant le peuple yéménite contre l’agression américano-britannico-sioniste. Nous réitérons chaque mot prononcé à l’époque et nous invitons instamment tout le monde à agir dès maintenant.

(Lien pour apporter sa signature : https://bit.ly/yemenstatement)

Nous sommes avec le Yémen dans la confrontation à l’agression américano-britannique

Nous, les partis, organisations et associations signataires, condamnons l’agression et les attaques américano-britanniques contre le peuple en lutte du Yémen, nous exprimons notre soutien à la position de principe yéménite en faveur des droits de la cause palestinienne et nous déclarons notre solidarité avec le peuple yéménite dans le combat historique qu’il mène afin de mettre un terme au génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, de faire cesser les crimes de guerre sionistes et de rompre le siège. Nous sommes également derrière les héroïques forces armées yéménites et leur droit naturel et légitime de répondre à l’agression puisqu’elles appliquent les revendications du peuple yéménite et les directives et décisions de la direction révolutionnaire à Sana’a.

Le peuple du Yémen, qui est resté engagé envers sa position révolutionnaire ferme et avancée, continue d’affronter toutes formes de siège et d’agression de la part des forces coloniales américaines et britanniques et de leurs agents dans la région. Il ne se laissera pas intimider par le récent massacre américano-britannique du 31 mai 2024, qui a fait des dizaines de martyrs et de pertes en vies humaines. Le peuple du Yémen continue d’exprimer sa position avec une force et un courage sans équivalents, particulièrement les vendredis, via les manifestations publiques massives et solennelles qui ont lieu à la « place Sabaeen », dans le centre de la capitale et dans divers gouvernorats, places publiques et rues du pays.

L’héroïque position yéménite, qui a été incarnée en mots et en actes en faisant face à la guerre et à l’agression ces dix dernières années et en soutenant le peuple palestinien depuis plus de huit mois, constitue la réponse véritable et nécessaire à la guerre américano-sioniste d’anéantissement du peuple palestinien dans la bande de Gaza assiégée. Elle incarne également un modèle révolutionnaire effectif de véritable solidarité avec le peuple palestinien. Cette position exceptionnelle est devenue une source de fierté et d’inspiration pour tous les peuples et mouvements pour la justice et la libération dans le monde entier, en prouvant la force des peuples libres et leur capacité à modifier les équations du conflit et à déplacer l’équilibre du pouvoir quand ils affrontent l’impérialisme, le sionisme et leurs agents dans le monde.

Gloire aux martyrs et guérison rapide pour les blessés

Le camp criminel de l’agression américano-britannico-sioniste et leurs agents dans la région seront vaincus.

Victoire aux peuples palestinien et yéménite et au camp de la résistance en Palestine, au Liban et en Irak.

Longue vie à la solidarité internationale.

Liste des partis, organisations et associations signataires :

Actions4Palestine
Al Quds Toronto
Al-Awda PRRC
Aliança RECOs – desde o Sul Global
Alianza latinoamericana por Palestina contra el Apartheid
Alkarama (Movimiento de Mujeres Palestinas)
All-African People’s Revolutionary Party (GC)
ALM Counselling
Al-Quds Project
AlYudur
Amanecer
Amsterdam for BDS
Anakbayan BC
Anti Imperialist Action Ireland
Anti-Imperialist Alliance
AnU KLAVE’EM collective
Apogee Journal
Arab Left Forum
Assocacion Salvadoreña Palestina
Athens Against Apartheid
Authors For Social Justice.
Autonomous Indonesia Contingent for Liberation
BDS Greece Kifissia Initiative for Solidarity with Palestine
BDS Tokyo
BDS Vancouver/Coast Salish Territories
Best of the Alps
Black Alliance for Peace – Solidarity Network
Bronx Anti-War Coalition
Brooklyn for Peace
Bruxelles Panthères
Canada Palestine Association
Canada-Philippines Solidarity for Human Rights
Canadian Arab Federation
Canadian BDS Coalition and International BDS Allies
Canadian Islamic Congress
Canadian Lebanese Academic Forum (CLAF)
Casa Baltimore Limay
CC4P
Central New York Revolutionary Student Union
Centre for Counter Hegemonic Studies
Centro de Documentación en Derechos Humanos “Segundo Montes Mozo S.J.” (CSMM)
Century of the Child
Children’s Awareness Series
Citoyens du Québec
Club de la Cultura Árabe
Coalition Against Israeli Apartheid
Coalition of South Asian Women Against Violence
COASAP
Code Pink River Valley
CODEPINK (South Florida Chapter)
Colectivo de Comunicación ContrahegemoniaWeb
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien l
Comisión Ética contra la Tortura Chile
Comité belge de soutien au peuple palestinien
Comite Solidaridad Pueblo Palestino
Committee Against War
Committee of Anti-Imperialists in Solidarity with Iran (CASI)
Communist Party of Lancashire UK
Cops Off Campus Ontario (COCO)
Crescent Justice Collective
CSM interactiv
Cubamistad
CUNYforPalestine
CWP artists’ collective
Diaspora Pa’lante Collective
DSA International Committee
Early Childhood Development Intercultural Partnerships
Earth Neighborhood Productions
EEK (Workers Revolutionary Party-Greece)
Elders for Justice in Palestine
Falastini Advocates for Liberation
Famílias da Resistência
Fellowship of Mercy
Feministisk Initiativ, Sweden
Femmes Against Empire
former ambassador for The Netherlands in Yemen, Johannes Wijenberg
Free Gaza Movement
Free Palestine BC
Free Palestine Canada
Free Palestine Melbourne
Free Palestine Movement
Free Palestine Tri-Cities BC
Freedom from War Coalition
Freedom Road Socialist Organization
Freie Linke Zukunft
Frente Antiimperialista Internacionalista
Friends of the Filipino People In Struggle – CST
From the River to the Sea Project
Front Mahasiswa Nasional (FMN)
Garuda Keadilan
Gaza Centre for Human Rights
Gender Justice LA
German Communist Party
Good Shepherd Collecctive
Gorilla Radio
Grandmothers against War
Greater Toronto 4 BDS
Grupo Libelulas
Grupo Obrero de Formación Marxista
GST Consulting Ltd
GTA4Palestine
Handsoffvenezuela.nl
Housing and Land Rights Network – Habitat International Coalition
Humanity Organization
Indiana Center for Middle East Peace
Instituto Brasil-Palestina IBRASPAL
International Action Center
International Peace Network
ISL-RCIT
Jaćhai World
Jailhouse Lawyers Speak
JB Consulting
Jewish Anti-Zionist Collective Toronto (JAZCto)
Jewish Network for Palestine
Jordan Canada Association
Just Peace Advocates/Mouvement Pour Une Paix Juste
Justice Alliance
Justice For All Canada
Justice For Palestine
Knights of the Golden Rule
Kona 4 Palestine
Lotus Co-operative Homes
Low and High Power Group
Lutherans forJustice in the Holy Land
Maine Natural Guard
Mani Rosse Antirazziste
Marxist-Leninist Party of Canada
Masar Badil – Palestinian Alternative Revolutionary Path Movement
Massy Arts Society
Massy Books
May Lui Consulting
Media Decompression Collective
Media Review Network (MRN)
Methuselah Designs
Michiana Friends of Palestine
Mississippi Rising Coalition
Mobilization Against War & Occupation (MAWO)
Montreal4Palestine
Mouvement Citoyen Palestine
Movimento Mulheres pela PAZ na Palestina
Museo Fadwa Tuqan
Muslim Business Council
Muslims On Long Island
Nacion Andaluza
National Jericho Movement
Nederlands Palestina Komitee
Neighbors for Peace
Netzwerk Freiheit für alle politische Gefangenen, Hamburg
Newmarket Aurora 4 Palestine
Nicaragua Solidarity Coalition
NorCal Sabeel
North American Resistance Committee (NARC)
North Bay Rapid Response Network, a part of the North Bay Organizing Project (NBOP)
Ocean Surf Sounds
Ohio Peace Council
Oilsandstruth.org
One State Assembly
Ongd AFRICANDO
Ontario Palestinian Rights Association (OPRA)
Orinoco Tribune
Palestina Askatu!
Palestina Solidariteit
Palestine Action US
Palestine Democratic Forum
Palestine Liberation Centre
Palestine Solidarity Campaign Committee
Palestine Solidarity Working Group
Palestine-Global Mental Health Network
Palestinian and Jewish Unity (PAJU)
Palestinian Justice Alliance
Palestinian People Association in Uppsala
Palestinians in Coast Salish Territory
Papineau4Palestine
Parable of the Sower Intentional Community Cooperative
Parallelo Palestina
Party of Communists USA
Pax Christi Maine
Peace in Kurdistan Campaign
Peacekeeping Collective
People for Humanity
People for Justice and Peace
Peterborough Pollinators
Philippines-Palestine Friendship Association
Portland Revolutionary Student Union
Principles Not Parties
Public Intellectuals for Social and Spare Change
Queers Undermining Israeli Terrorism!
A Raise Augusta
Red de Mujeres Verdes Equo Cantabria
Regina Peace Council
Resistance News Network
Revolutionaire Eenheid
Revolutionary Communist Group
Rhapsodi Digital Art
River Valley Branch Code Pink
Robin Rae Photography
Rockland for Palestine
Roots
Samidoun Albuquerque
Samidoun Brasil
Samidoun Göteborg
Samidoun Manchester
Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
Samidoun Stockholm
Samidoun Toronto
Santa Monica Residents Cross-City
Scarborough Rouge Park for Palestine
Scottish Republican Socialist Movement
SELFOP
Seven Star Sports
Socialist Action / Ligue pour l’Action socialiste
SpeakOut Poetry
Stand with Palestine Halifax
Standing With Yemen
Stirling SPSC
Stop the War Machine
Students for Yemen CP
Sunshine Coast for Palestine
Surandantes Comunicacion Comunitaria
Suzanne Barr Food
Syria Support Movement
TESC Divest
The James Black Gallery Association
The Mensch Group
The Pearl Nutrition
Toronto Forum on Cuba
Trawunche Madrid (Coordinación de Apoyo al Pueblo Mapuche)
United Educators of San Francisco
UO Students for the Liberation of Palestine
USA-Palestine Mental Health Network
Utrecht BIJ1
Venceremos, Partido de Trabajadrxs
Veterans for Peace
Veterans For Peace #161
Victoria Friends of Cuba
Voluntarios por Palestina
Vrede Met Venezuela NL (Hands Off Venezuela The Netherlands)
Western Mass CODEPINK
Women Against Military Madness
Workers Voice Socialist Movement
Workers World Party
World Beyond War
XllenTech Solutions
Yemeni Center for Human Rights Culture
الجالية اليمنية الكندية Yemeni Canadian Community

*****

Publié le 16 mars 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...