La Plateforme Charleroi-Palestine soutient Mohammed Khatib !
Communiqué de la Plateforme Charleroi-Palestine en soutien à Mohammed Khatib, 7 août 2025

A de très nombreuses reprises, Mohammed Khatib est venu appeler au soutien à la Palestine, à son peuple et à sa résistance, lors des manifestations et rassemblements de la Plateforme Charleroi-Palestine.
Ce mercredi 6 août, Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun, réseau international de soutien aux prisonnier·es palestinien·nes, a reçu la décision du CGRA (Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides) de révoquer son statut de réfugié. Né au Liban dans un camp de réfugié·es palestinien·nes, Mohammed est apatride, une des conséquences directes du colonialisme de peuplement que constitue l’entreprise sioniste.
Depuis avril 2024, ce risque de révocation était suspendu comme un couperet, puisque la secrétaire d’État de l’époque avait annoncé sa demande faite au CGRA de réévaluer la situation de Mohammed, en raison d’un rapport de l’OCAM qui qualifiait Mohammed Khatib de « prédicateur de haine ». En avril 2025, Mohammed était arrêté en pleine rue et détenu pendant plusieurs heures avant d’être relâché au petit matin, alors qu’aucune charge ne pèse contre lui.
L’acharnement politique, administratif et policier à son encontre est symptomatique des tentatives de museler le mouvement palestinien et le mouvement de solidarité avec la Palestine sur le sol belge. Mohammed Khatib est visé, non pas parce qu’il commettrait des délits ou des crimes, mais parce qu’il est palestinien et qu’il défend une ligne politique claire de libération de la Palestine de la mer au Jourdain, et de soutien à la résistance palestinienne.
Cette décision de révocation s’inscrit dans un contexte plus large de répression ; le gouvernement belge a annoncé il y a quelques semaines la mise à l’étude d’une loi qui permettra à l’exécutif d’interdire des mouvements sociaux sans passer par la voie judiciaire. En d’autres termes, c’est la possibilité pour le régime Arizona d’interdire tout mouvement qui ne lui plaît pas et de museler toute voix qui critiquerait son soutien au génocide ou sa politique antisociale. Une attaque directe contre les fondements de l’État de droit et le respect des libertés fondamentales.
Le contexte de cette répression est aussi celui de la mobilisation infatigable, en Belgique comme ailleurs, de ceux et celles qui refusent le génocide, qui refusent d’assister sans broncher à l’éradication programmée d’un peuple sur sa terre, et qui protestent contre le colonialisme et l’impérialisme – des manifestations quotidiennes à la Bourse de Bruxelles aux protestations courageuses de groupes comme Palestine Action – nombreux·ses sont ceux et celles qui se mobilisent pour la libération de la Palestine.
Ce mouvement ne s’arrêtera pas : là où il y a de l’oppression, il y a de la résistance. Aucune répression ne pourra empêcher cela.
La volonté du régime Arizona de faire exemple avec Mohammed Khatib, de faire peur et de faire taire, cette stratégie ne fonctionnera pas.
Aujourd’hui comme demain, nous serons de plus en plus nombreux·ses à affirmer haut et fort ce que ce gouvernement ne veut pas entendre :
Soutien à Mohammed Khatib !
Stop aux attaques racistes et impérialistes contre la liberté d’expression, la liberté d’association et le droit des personnes réfugiées.
Pour une Palestine libre de la mer au Jourdain !
Soutien à la résistance palestinienne sous toutes ses formes !
Liberté pour tou·tes les prisonnier·es de la cause palestinienne !
Droit au retour pour tou·tes les réfugié·es palestinien·nes !
Nous resterons solidaires. Nous ne céderons pas. Nous ne cesserons pas.Soutien à Mohammed Khatib, Samidoun et à toutes celles et ceux qui luttent pour une Palestine libre. Ensemble, agissons !
Si vous êtes membre d’un collectif, manifestez votre soutien à Mohammed Khatib et Samidoun, par une motion, un communiqué, ou une annonce sur vos réseaux.
Invitez Mohammed Khatib et Samidoun dans vos événements pour lutter ensemble contre l’isolement programmé de ses militant·es !
Participez aux rassemblements quotidiens à la Bourse : le nombre fait la force.
Venez participer aux événements organisés et coorganisés par Samidoun.
Portez haut et fort ces principes et thématiques que le régime Arizona veut réprimer : l’engagement pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain, le soutien au peuple palestinien et à sa résistance, l’exigence de libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes, l’affirmation du droit au retour pour tou·tes les réfugié·es palestinien·nes.
*****
Lisez également le communiqué de Samidoun : Solidarité avec Mohammed Khatib
Vous trouverez des versions en anglais, néerlandais et dans d’autres langues de ce communiqué sur le site de Samidoun.