Arrestations en série de réfugiés palestiniens de Gaza à Bruxelles

Arrestation de plusieurs réfugiés palestiniens à Bruxelles ces dernières semaines, en marge ou après des manifestations propalestiniennes ! Certains auraient été arrêtés « pour potentiels troubles à l’ordre public », selon des organisations militantes propalestiniennes.

Plusieurs jeunes Palestiniens sont maintenant incarcérés en centre fermé et risquent la déportation

Bruxelles Intifada, dénonce des arrestations arbitraires et « sans charges claires », ainsi qu’un déni de la protection internationale qui devrait être accordée aux réfugiés palestiniens.

Le mercredi 3 septembre Anas, un jeune Gazaoui, qui est en procédure d’asile en Belgique a été arrêté et incarcéré en centre fermé. Il est désormais détenu à Merkplas, près d’Anvers.

 

Arrestations en série de jeunes réfugiés palestiniens de Gaza

 

Le jeudi 4 septembre, Hamouda, lui aussi Palestinien de Gaza et en procédure d’asile en Belgique a été arrêté, il a été incarcéré en centre fermé, au 127bis situé en bordure de l’aéroport de Bruxelles. Dans une vidéo publiée plusieurs jours après son arrestation, on peut l’entendre crier “Free Palestine” depuis le centre 127bis.

 

Arrestations en série de jeunes réfugiés palestiniens de Gaza

 

Le samedi 6 septembre lors de la manifestation quotidienne à Bourse, Ayman, réfugié Gazaoui, a été violemment arrêté par la police. Au commissariat il a subi des violences, il est ensuite ressorti avec des traces de coup sur le visage et un bras en écharpe.

 

Arrestations en série de jeunes réfugiés palestiniens de Gaza

 

Dimanche 7 septembre, à la fin de la manifestation nationale pour la Palestine, deux jeunes palestiniens ont été arrêtés par la police. Fathi s’est fait arrêté en marge de la manifestation nationale, près de la porte d’Anderlecht. Fathi est désormais emprisonné en centre fermé de Vottem, près de Liège.

 

Arrestations en série de jeunes réfugiés palestiniens de Gaza

 

Parallèlement à cette arrestation, un autre réfugié palestinien a également été arrêté dans une boulangerie.

Un papa palestinien, Saied, a également été arrêté le dimanche 7 septembre, à son domicile en présence de son fils. Le fils de Saied, Mohammed est atteint d’une maladie grave, il a été accueilli en Belgique avec son père pour lui procurer un traitement vital. Saied et son fils ont été séparés, Saied a été arrêté et son fils emmené seul à l’hôpital. 24 heures plus tard, Saied a été libéré. 

 

Arrestations en série de jeunes réfugiés palestiniens de Gaza

 

Son arrestation a eu lieu à la suite de pression exercée en ligne par des comptes d’extrême droite et pro-israéliens qui s’en prennent régulièrement au mouvement de solidarité avec la Palestine à Bruxelles, comme Joël Rubenfeld.

Si les motifs exacts de ces arrestations ne sont pas connus, des témoins des ces arrestations parlent d’interventions ciblées de la police. Dont l’objectif serait d’effrayer les jeunes réfugiés palestiniens qui rejoignent régulièrement les manifestations quotidiennes pour “tenter de briser le mouvement”. Ces arrestations consécutives sont vécues comme des rafles à l’encontre des réfugiés palestiniens, faisant planer en permanence la menace d’une arrestation et d’une expulsion du territoire belge.

Le mercredi 10 septembre après la manifestation à la Bourse, Hussam, un réfugié palestinien a été arrêté, par plusieurs policiers en civil dans une station de métro de Bourse.

 

Arrestations en série de jeunes réfugiés palestiniens de Gaza

 

La police a d’abord prétendu à un contrôle d’identité, avant que d’autres agents en civils viennent violemment l’arrêter.

Cette nouvelle arrestation survient après l’arrestation de 5 réfugiés palestiniens, en marge de manifestations dans les jours précédents. Les organisations propalestiniennes, comme Ahrar Palestine et Bruxelles Intifada, dénoncent des arrestations arbitraires aux allures de kidnapping et vécues comme des rafles. Ainsi que le déni systématique de la protection internationale qui devrait être accordée aux réfugiés palestiniens.

Plusieurs réfugiés palestiniens sont désormais incarcérés en centre fermé.

Les organisateurs des rassemblements quotidiens à Bourse à 19 h, appellent à rejoindre les manifestations face à la répression croissante.

Source : Bruxelles Dévie

Vous aimerez aussi...