Longue vie au camp de Aïn al-Helweh, capitale de la diaspora palestinienne
Le raid aérien sioniste qui a ciblé un terrain de football au camp de réfugiés palestiniens de Aïn al-Helweh s’est soldé par pas moins de 14 martyrs et a laissé plus de 97 blessés, pour la plupart des enfants, des adolescents et des jeunes. Cette attaque constitue le pire massacre commis par l’ennemi contre les camps de réfugiés palestiniens depuis son offensive contre le Liban entamée voici plus de deux ans.

Déclaration du Free Palestine Front, sur le massacre sioniste dans le camp d’Aïn al-Helweh
Appel à l’action internationaliste
Ce massacre a eu lieu au moment où les autorités libanaises mènent une campagne répressive contre les réfugiés palestiniens dans le pays, dans le but de resserrer leur emprise sécuritaire sur les camps et de contribuer à les bloquer et à les isoler de leurs propres zones. En même temps, les médias libanais et arabes ont alimenté une campagne de propagande qui dépeint les camps palestiniens comme des menaces et déshumanise leurs habitants, jouant de ce fait un rôle dans la légitimation des menaces à leur encontre. Qui plus est, ces mêmes médias et plates-formes se sont abstenus sans la moindre honte de couvrir le massacre qui a eu lieu hier.
Il s’ensuit une normalisation des massacres contre le peuple palestinien. L’État libanais traite avant tout les Palestiniens comme un problème sécuritaire en leur imposant un apartheid juridique et administratif qui affecte tous les aspects de leurs existences dans la cadre d’une politique systémique de paupérisation.
Cette sécurisation de la vie palestinienne incite certains segments de la société libanaise – qui glisse de plus en plus vers le fascisme – contre les réfugiés palestiniens, et justifie qu’on les tue, afin de détourner leur attention de la lutte contre le seul ennemi que partagent les Palestiniens, les Libanais ainsi que tous les peuples de la région et du monde entier. Ajoutez à cela les mythes depuis longtemps démystifiés, telles les allégations disant que les Palestiniens ont vendu leurs terres ou qu’ils cherchent à établir un nouvel État palestinien au Liban. En réalité, les réfugiés palestiniens, et surtout ceux des camps, n’aspirent qu’à retourner dans leur patrie. C’est précisément cette détermination et le rôle symbolique des camps qui en font des cibles pour l’ennemi sioniste et les régimes réactionnaires arabes.
Aïn al-Helweh exemplifie les conditions d’apartheid imposées aux Palestiniens au Liban. Depuis des années, le camp est entouré de périmètres sécuritaires et de check-points de l’armée libanaise qui étouffent la vie quotidienne. Ces mesures s’avèrent absolument contre-productives quand il s’agit de résoudre les problèmes utilisés comme prétexte par les autorités libanaises pour justifier cette sécurisation. Le Mouvement national libanais, ainsi que ses parties et organisations constituantes, sont complices du fait de leur inaction et de leur incapacité à soutenir les habitants des camps et à contrer les fausses allégations dirigées contre eux.
Une fois encore, le sang palestinien et libanais s’est mélangé. Le même jour que le massacre de Aïn al-Helweh il y a eu deux martyrs de plus à Jabal Amel à la suite d’une autre frappe aérienne sioniste. Entre-temps, l’État libanais continue d’isoler deux segments majeurs de la société : la base populaire de la résistance libanaise et les habitants des camps de réfugiés palestiniens. Sa complicité s’étend à son rôle en justifiant et en facilitant le ciblage de ces groupes, en exploitant ensuite ces attaques pour continuer d’assiéger la résistance, le tout au service de ses suzerains impérialistes.
En ce moment, il est plus urgent que jamais de s’unir autour de notre résistance, de réaffirmer l’unité de sang et de destinée entre les peuples palestinien et libanais et de se mobiliser afin de soutenir la détermination de notre peuple dans les camps. Nous devons faire face en même temps aux campagnes racistes et répressives de l’État libanais et à l’agression génocidaire du sionisme.
Longue vie au camp de Aïn al-Helweh, capitale de la diaspora palestinienne !
Gloire à la résistance et à nos martyrs !
Guérison rapide pour nos blessés !
Mort au sionisme et à la réaction arabe !
*****
Free Palestine Front (Front pour une Palestine libre), 19 novembre 2025
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine




