Samidoun participe à la Quatrième Conférence scientifique annuelle de Rawafed à Bagdad, en Irak

Le 20 décembre 2025, le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens participait à la Quatrième Conférence scientifique annuelle de l’organisation culturelle Rawafed al-Afnan à Bagdad, en Irak, sous le mot d’ordre : « Déluge d’Al-Aqsa : Souvenir et Continuité ».

Lors de la conférence, la coordinatrice internationale de Samidoun, Charlotte Kates, a fait une présentation largement suivie par des érudits religieux, des universitaires, des personnalités politiques et des représentants des médias venus de l’Irak, du monde arabe et de nombreux autres pays.

 

Samidoun participe à la quatrième conférence scientifique annuelle Rawafed à Bagdad, en Irak. Sur la photo : Charlotte Kates, représentant Samidoun

 

Assistaient entre autres à la conférence : l’imam Khamenei ; Son Éminence l’ayatollah Sayyed Mujtaba al-Husseini ; le Dr Osama Hamdan, un dirigeant du Hamas, le Mouvement islamique de la résistance ; le Dr Taher al-Nunu, conseiller médiatique du responsable du bureau politique du Hamas ; et Qasim al-Araji, le conseiller irakien en matière de sécurité nationale.

Plusieurs autres personnalités officielles et diplomatiques étaient également présentes, dont l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, ainsi que des personnalités des médias, des intellectuels et des représentants de la jeunesse venus de diverses provinces de l’Irak.

Des chercheurs et des universitaires du Canada, du Liban, du Maroc, du Yémen, de la Jordanie, de la Palestine et de l’Irak participaient également à la conférence.

 

Samidoun participe à la quatrième conférence scientifique annuelle Rawafed à Bagdad, en Irak

 

Charlotte Kates a présenté un document de recherche très fouillé intitulé « Le berceau populaire international de la résistance et l’impact du Déluge d’Al-Aqsa sur les mouvements de solidarité avec la Palestine » et concentré sur les changements irrévocables provoqués dans le monde par le Déluge d’Al-Aqsa.

La présentation mettait aussi l’accent, non seulement sur l’intensification significative de l’indignation contre « Israël » et son génocide, mais aussi sur le soutien à la résistance en Palestine et dans toute la région. Il mettait de plus en exergue le rôle des États-Unis et des puissances impérialistes occidentales dans le génocide et dans la répression étatique ciblant ce mouvement croissant, et il appelait à l’action internationale et à la mobilisation afin de contrer les tentatives de « désarmement » politique, militaire et intellectuel de la résistance en Palestine, au Liban, en Irak, au Yémen et ailleurs.

Et Charlotte Kates de conclure :

« Cette campagne cherche à rendre le peuple palestinien sans défense, tout en permettant à l’entité sioniste de conserver et de développer plus encore sa capacité militaire, son arsenal nucléaire et son pouvoir de mener la guerre sans le moindre contrôle. La solidarité internationale doit par conséquent se muer en une force de contrepoids à ce projet de désarmement. Notre tâche, sur le plan international, consiste – via l’organisation, la clarté et l’action – à devenir les armes populaires de la Résistance. »

Parmi les érudits et universitaires présents, le Dr Ali Hamieh, le Dr Omar Hamed, Nour Ali et Harith Ali ont également présenté des exposés abordant divers aspects du Déluge d’Al-Aqsa et des perspectives stratégiques pour l’avenir. La présentation de la recherche était présidée par la Dre Bushra al-Zuwaini, directrice du Comité scientifique de la Conférence de l’organisation Rawafed.

 

 

Dans son discours à la conférence, Mohammed al-Hamad, président de l’organisation Rawafed, a passé en revue le rôle du Déluge d’Al-Aqsa Flood dans l’unification des peuples du monde et a insisté sur le fait qu’un avenir fort et juste pour l’Irak requiert que l’on se focalise sur la cause palestinienne et il a fait remarquer :

« L’ennemi produit la mort, pour s’étendre, alors que la résistance crée la vie afin que la région puisse s’élever en souveraineté, dans la dignité et la prospérité. »

Sayyed Mujtaba al-Husseini, représentant de l’imam Khamenei, a mis l’accent sur la nécessité d’unifier les efforts en vue d’affronter les défis qui se présentent, et il a fait remarquer le rôle essentiel du Déluge d’Al-Aqsa dans l’ouverture d’une nouvelle ère d’unité et de lutte pour la victoire.

 

 

*****

Publié le 21 décembre 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...