Le prisonnier palestinien libéré Abdel-Nasser Issa exprime sa solidarité avec Mohammed Khatib
Le samedi 7 février, le prisonnier palestinien libéré Abdel-Nasser Issa, qui a passé trente (30) années dans les prisons sionistes, a pris la parole à distance lors d’un événement organisé à Héraklion (Crète). L’événement était organisé par l’Assemblée de solidarité avec le peuple palestinien.

Samidoun, 8 février 2026
C’était l’événement pour lequel Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun pour l’Europe, s’était rendu en Crète afin d’y prendre la parole et c’est à ce moment qu’il a été arrêté à l’aéroport d’Héraklion, emprisonné et prévenu qu’on avait ordonné son expulsion de Grèce pour des raisons de « sécurité nationale ». L’événement comprenait également une présentation par Konstantina Kartsiotis, du Front anti-impérialiste.

Plutôt que de provoquer une annulation ou un report à date ultérieure de l’événement, l’arrestation et la détention toujours en cours de Mohammed Khatib n’a fait qu’attirer plus de monde et susciter plus d’enthousiasme pour l’événement dans une salle pleine à craquer où l’on était venu écouter Abdel Nasser Issa, un ancien prisonnier palestinien et dirigeant du mouvement des prisonniers palestiniens, libéré lors de l’échange du Toufan al-Ahrar en février 2025. Lors de son discours, il mettait l’accent sur le fait que la cause palestinienne est une cause internationale et qu’elle requérait que le monde entier et, en particulier le peuple grec :
« Notre juste cause palestinienne est avant tout une cause humaine parce qu’elle est une cause de libération nationale qui concerne tous les peuples libres du monde qui luttent pour la liberté et la justice. Et particulièrement le bien-aimé peuple grec et ses forces vives, qui a toujours pris position pour des causes justes, dont, avant tout, la libération nationale palestinienne de l’étreinte malsaine des occupants sionistes. »
Issa a également exprimé sa solidarité envers le camarade Mohammed Khatib, et il a insisté en disant que la répression et les arrestations doivent inciter à une plus grande et meilleure organisation :
« Nous, en Palestine, nous avons besoin de vos efforts et du son permanent de vos voix, malgré la répression que subissent les voix libres en Europe et en Grèce. Ces derniers jours, l’arrestation de notre cher camarade Mohammed n’est rien d’autre qu’une tentative de réduire cette voix au silence. Je vous demande instamment de continuer de brandir bien haut la bannière de la justice, de soutenir la Palestine et le peuple palestinien et de soutenir en même temps toutes les causes de justice au niveau mondial, chez les Arabes, en Europe, aux Amériques et partout ailleurs. Il s’agit ici d’une voix fière et libre qui ne peut en aucun cas être réduite au silence. L’arrestation du camarade Mohammed devrait nous inciter tous à poursuivre notre combat et à lutter pour des causes justes et, plus spécifiquement, pour la Palestine. Cela ne fera que nous renforcer et nous encourager. Nous ne devons pas céder face à des gouvernements tyranniques ou qui sont les otages d’intérêts étroits. Quand un gouvernement, quel qu’il soit, arrête et poursuit des activistes palestiniens, grecs ou européens, il le fait simplement parce que ces même activistes hissent la bannière de la justice pour la Palestine, la bannière contre l’occupation sioniste et les perpétrateurs du génocide dirigés par le Premier ministre de l’occupation, Benjamin Netanyahu. Voilà pourquoi on les poursuit ! »

Il a en outre appelé à l’action contre les actuels accords de coopération économique et militaire entre les gouvernements grec et cypriote et l’entité sioniste :
« Nous devons insister ici en disant que nous espérons et attendons de notre cher et généreux peuple grec qui s’est toujours dressé contre le nazisme et le fascisme et en faveur de la justice humaine, qu’il rejette les accords approuvés par le gouvernement grec avec l’occupation sioniste, et en particulier en ce qui concerne le gaz naturel. Il s’agit de gaz volé aux Palestiniens. Il appartient au peuple grec aussi, et non aux gouvernements mus par des intérêts étroits et qui font passer avant le bien-être du peuple. »
Visionnez ici les vidéos de son speech :
Abdel-Nasser Issa a été libéré le 27 février 2025 dans le cadre de l’échange Toufan al-Ahrar et il a continué de participer à des formes et événements internationaux, entre autres en exprimant sa solidarité avec les grévistes de la faim de Prisoners for Palestine dans les prisons britanniques. Emprisonné depuis 1995, il est né en 1968 dans le camp de réfugiés de Balata, à Naplouse. Il a rallié le mouvement du Hamas dès son lancement, puis les brigades al-Qassam Brigades, avec lesquelles il a effectué plusieurs opérations. Condamné à deux fois la prison à vie, il est devenu l’un des dirigeants du mouvement des prisonniers, en tant que représentant des prisonniers du Hamas et l’un des architectes du Document des prisonniers, de 2006, tout en rédigeant de nombreux articles et essais derrière les barreaux.
En même temps qu’Issa, Mohammed Khatib était prévu comme orateur live de l’événement. Coordinateur européen de Samidoun, il est né au camp de réfugiés palestiniens d’Ein el-Helweh, au Liban camp. Le matin du samedi 7 janvier, il a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport d’Héraklion. Il reste détenu dans un centre de détention grec in Lebanon et on présume que son expulsion est d’ores et déjà programmée et ce, dans le cadre de l’agression en cours contre la mobilisation et la solidarité pour la Palestine dans toute l’Europe, et en complicité totale avec le génocide dans sioniste/américain à Gaza et dans toute la Palestine.
*****
Publié le 8 février 2026 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine




