Action BDS en musique, à l’initiative de la Plate-forme Charleroi-Palestine, ce samedi 11 décembre 2010, dans le centre-ville de Charleroi. H&M est à nouveau « ciblée » mais dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année qui s’instaure un peu de musique ne peut faire que du bien (même si les conditions sont évidemment précaires pour se livrer à ce genre d’exercice dans la rue). Merci à Françoise, Angie et Rami et Kalissa.
Pourquoi avoir “ciblé” H&M pour cette action des plus pacifiques?
En mars 2009, quelques semaines à peine après l’agression israélienne sauvage contre la population de Gaza, en décembre 2008-janvier 2009, le groupe suédois de prêt-à-porter Hennes & Maurits (H & M) a décidé de s’implanter en Israël. Qu’importent les crimes de guerre, qu’importent les crimes contre l’humanité, qu’importent les violations du droit international et des droits humains. Les affaires sont les affaires.
Qui plus est, au printemps de cette année, H&M a ouvert un magasin à Jérusalem-Est, qui aux yeux du monde entier (sauf évidemment Israël) et de l’ONU fait partie de la Palestine occupée. Ce magasin a été installé sur les lieux mêmes de l’ancien village palestinien de Malha, détruit en 1948 comme des centaines d’autres par les terroristes sionistes, et dont les habitants ont été soit massacrés soit chassés.
On sait que Jérusalem-Est fait, chaque jour un peu plus, l’objet d’une épuration ethnique rampante, les habitants arabes étant chassés progressivement par tous les moyens.
Ce processus – la chose est reconnue par la quasi-totalité des pays du monde – est un obstacle évident à tout accord de paix juste et durable, et témoigne de façon éclatante de la volonté des gouvernements israéliens successifs (et de celui actuellement en place plus que tout autre) de refuser une telle paix.
Voilà à quoi H&M prête activement la main sous couvert de ne faire “que” du commerce…