A quoi servent les élections palestiniennes ?

Jeudi, je suis passé dans l’émission « Inside Story », sur Al Jazeera, pour parler de l’accord entre les factions palestiniennes en vue d’organiser des élections palestiniennes législatives et présidentielles en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza un peu plus tard cette année

La députée Khalida Jarrar est détenue pour ses activités politiques par l’armée israélienne, et ce, depuis octobre 2019.  

Ali Abunimah, 12 février 2021

Le plateau réunissait le Dr Mustafa Barghouti, membre du Conseil législatif palestinien, élu en 2006, et Ofer Cassif, membre du Parlement israélien (la Knesset), de la Liste unifiée, à prédominance arabe.

Ce seraient les premières élections depuis les législatives de 2006, que le Hamas avait remportées haut la main, battant ainsi le Fatah, la faction dirigée par Mahmoud Abbas.

Abbas avait été élu président de l’Autorité palestinienne un an plus tôt.

Pourtant, comme je l’ai fait remarquer dans la discussion, ces élections furent en réalité annulées quand le Fatah et Abbas avaient conspiré avec les Etats-Unis, Israël, l’Union européenne et divers Etats régionaux afin d’isoler le Hamas et d’orchestrer ensuite un coup d’Etat contre le gouvernement d’unité nationale auquel le Hamas avait donné son accord.

« Je ne vois pas pourquoi le Hamas accorderait sa confiance à ces mêmes personnes, à ce même Mahmoud Abbas, à ce même Fatah et à cette même prétendue communauté internationale pour respecter cette fois-ci les résultats d’une élection »,

ai-je déclaré sur Al Jazeera.

La plupart des Palestiniens en seront exclus

J’ai également remis en question le but des élections, étant donné que, sous occupation israélienne, imaginer que les Palestiniens aient un gouvernement à eux n’est qu’une fiction. Si l’AP existe, c’est afin de collaborer avec Israël dans ce qu’on appelle la coordination sécuritaire.

Israël a régulièrement emprisonné des représentants palestiniens élus, tout simplement parce qu’il n’aimait pas leurs points de vue.

L’une de ces représentant.e.s est la députée Khalida Jarrar, détenue pour ses activités politiques par l’armée israélienne, et ce, depuis octobre 2019.  

Dans de telles conditions, j’ai affirmé que la seule chose qu’on demande aux Palestiniens, c’est d’élire une Autorité palestinienne qui continuera à collaborer avec Israël contre leurs droits.

Un autre problème majeur, c’est que les élections ne seraient accessibles qu’aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, ce qui exclut la vaste majorité des Palestiniens qui vivent en exil forcé en raison de la négation raciste par Israël de leur droit au retour.

Barghouti, qui a participé aux réunions du Caire qui ont débouché sur l’accord en vue d’organiser de nouvelles élections, a déclaré qu’il valait la peine de tenir des élections, puisque l’AP « contrôle les existences de gens » en collectant des taxes et en fournissant d’autres services.

Cassif a accueilli favorablement la perspective des élections comme « des signes de souveraineté et de démocratie » pour les Palestiniens. Il a reconnu toutefois que « malheureusement, le peuple palestinien n’est pas souverain et il est toujours sous occupation israélienne ».

Un coup d’Etat soutenu par les Etats-Unis

L’histoire du coup d’Etat sponsorisé par les Etats-Unis suite aux élections de 2006 est narrée dans le très important article de David Rose, publié dans Vanity Fair en 2008 et intitulé « The Gaza Bombshell » (La bombe, le scandale, NdT).

En 2007, le complot soutenu par Washington avait débouché à Gaza sur une brève guerre civile entre le Hamas et les milices du Fatah dirigées par Muhammad Dahlan, un seigneur de guerre soutenu par les Emirats arabes unis.

Comme l’explique Rose, le président américain de l’époque, George W. Bush, avait décrit Dahlan comme « notre homme ».

Toutefois, les forces d’Abbas et de Dahlan furent mises en déroute et durent être évacuées vers la Cisjordanie avec l’aide d’Israël, ainsi que vers l’Egypte.

Telle est la genèse de la scission actuelle qui voit le Hamas contrôler l’intérieur de Gaza et Abbas contrôler de minuscules fragments de la Cisjordanie dans le cadre de ce que lui permet Israël.

Avec la collusion d’Abbas et de ses fidèles collabos, Gaza a dès lors été soumise à l’actuel siège israélien toujours en cours et qui visait à forcer le Hamas à la soumission ou à réduire la population à une misère et un désespoir tels qu’elles se serait retournée contre le Hamas pour se jeter dans les bras d’Abbas.

Ca aussi, ça à foiré.

J’ai fait remarquer que rien n’avait fondamentalement changé depuis 2006, et que c’était la raison pour laquelle tous les efforts précédents de « réconciliation » entre le Hamas et le Fatah avaient échoué.

Abbas reste impliqué jusqu’au cou dans la collaboration avec les forces d’occupation israéliennes, alors que le Hamas – ou, du moins, son aile militaire – est resté engagé dans la résistance contre Israël.

Par conséquent, toute réconciliation ou « unité nationale » ne peut s’appuyer que sur l’abandon par le Fatah d’Abbas de toute collaboration avec Israël, ou par l’abandon de la résistance par le Hamas.

Puisque rien n’indique qu’ Abbas pourrait avoir l’intention de renoncer à sa collusion avec l’occupation – qu’il qualifie de « sacrée » ! – la question est de savoir si les dirigeants du Hamas ont décidé de rallier le Fatah pour administrer l’occupation au nom d’Israël.

On remarquera que le Hamas et le Fatah ont discuté de la constitution d’une liste commune de candidats, pour ces élections, ce qui suggère que ce pourrait effectivement être le cas.

Regardez la vidéo ci-dessus (en anglais).


Publié le 12 janvier 2021 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal

Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country: A Bold Proposal to end the Israeli-

Lisez également : Masar Badil : Vers un boycott des élections de l’Autorité palestinienne d’Oslo et du colonisateur sioniste

et : Élections ou pas, l’Autorité palestinienne est déjà ringarde

Vous aimerez aussi...