Les femmes palestiniennes de Tal’at répondent à harcèlement de la police de l’AP

Le mouvement féministe palestinien assure qu’il continuera à protéger les femmes du harcèlement de la police de l’Autorité palestinienne.

Harcèlement des femmes lors des manifestations (Photo : QNN)

L’assassinat de l’opposant palestinien Nizar Banat par les forces de l’Autorité palestinienne lors de son arrestation a suscité une grande colère dans les rues et a été condamné par les factions palestiniennes et les organisations des droits humains.

Les Palestiniens sont descendus dans les rues pour exprimer leur colère et leur condamnation, tout en scandant des slogans contre le président de l’AP, Mahmoud Abbas.

Les manifestants ont également réclamé une enquête complète sur ce qui s’est passé, afin de s’assurer que les personnes responsables de l’assassinat de Banat soient bel et bien punies.

« Nous demandons que les tueurs soient poursuivis », scandaient-ils.

Toutefois, les forces de l’AP ont réprimé les manifestants en les agressant avec une rare violence.

 

On a également vu des hommes de la police et des forces sécuritaires de l’AP habillés de tenues civiles qui s’en prenaient aux journalistes et aux manifestants, brisant des caméras et empêchant ainsi les journalistes de couvrir les protestations.  

 

La police de l’Autorité palestinienne a également fait chanter les femmes palestiniennes qui participaient aux manifestations.

Après avoir volé les sacs à main et s’être emparée des téléphones de ces manifestantes, la police a publié sur les médias sociaux des photos privées de ces manifestantes, tentant ainsi de les faire chanter et de les intimider afin de les faire taire.

Des sources locales ont également affirmé que les forces harcelaient les manifestantes alors qu’elles participaient aux protestations.

Le mouvement féministe palestinien assure qu’il continuera à protéger les femmes du harcèlement de la police de l’AP

Des activistes de Tal’at lors de protestations en 2019 (Photo : QNN)

Le mouvement féministe Tal’at a déclaré qu’il continuerait à protéger les femmes contre les forces sécuritaires de l’Autorité palestinienne et à protester contre « le colonialisme et ses sous-traitants ».

La déclaration a été publiée après que les flics de l’AP ont posté en ligne des photos personnelles des manifestantes dans l’intention de les faire chanter. Ces photos ont été détournées des téléphones des manifestantes, confisqués par les flics palestiniens.

« Hier, à Ramallah, l’Autorité palestinienne a réprimé une manifestation contre la répression, la corruption et la collaboration avec l’occupation »,

a expliqué Tal’at dans une déclaration publiée sur sa page Facebook officielle.   

« Les forces sécuritaires et leurs nervis ont ciblé les femmes, les ont harcelées sexuellement, leur ont volé leurs téléphones et sacs à main »,

a ajouté Tal’at.  

« Chaque femme a le droit de vivre comme elle l’entend. Nous ne permettrons jamais que l’on cible l’une d’entre nous. Nous dénoncerons tous ceux qui publient des photos ou des vidéos empiétant sur la vie privée des femmes. Nous appelons également tout le monde à dénoncer ce genre de pratique sur les plates-formes des médias sociaux. »

« Nous protégerons les femmes de toutes les manières possibles… Ni la répression des autorités ni le chantage exercé par ces voyous ne nous empêcheront de poursuivre notre combat féministe contre le colonialisme et ses sous-traitants. Notre communauté devrait protéger ses héroïnes, au cours de cette honteuse campagne (de l’AP). »


Source : deux articles publiés sur Quds News Network le 29 juin 2021
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Lisez également :

Le meurtre de Nizar Banat : Pourquoi les jours de l’AP sont comptés

Tali’at : Placer le féminisme au centre de la libération palestinienne

Vous aimerez aussi...