BDS soutient le boycott des tribunaux israéliens concernant la rétention administrative
En réponse aux appels émanant de la direction des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, le Comité national BDS – Palestine (BNC) appelle à boycotter le système juridique israélien complice de l’apartheid et ce, dans toutes les affaires concernant la politique de la rétention administrative tant que cette politique n’aura pas été totalement abrogée.
Récemment, Israël a encore intensifié la répression brutale qu’il exerce sur nos courageux prisonniers politiques, y compris via de violentes agressions contre eux et la privation de leurs droits fondamentaux, internationalement reconnus. Aujourd’hui, 520 prisonniers administratifs se dressent unis contre la politique israélienne illégale de la rétention administrative, qui prive les détenus de leur liberté sans leur accorder un procès honnête et sans même leur présenter les charges qui pèsent contre eux.
Le BNC, qui est la plus large coalition de la société palestinienne et qui dirige le mouvement BDS mondial, affirme son soutien total au boycott des tribunaux israéliens par nos détenus administratifs. Nous sommes engagés à renforcer nos campagnes BDS dans le monde entier contre l’Israël de l’apartheid et les entreprises, banques et institutions culturelles qui sont complices de ses crimes contre nos prisonniers et contre l’ensemble du peuple palestinien.
Nous appelons à intensifier les efforts de BDS au niveau mondial afin de mettre la pression sur le régime israélien de l’apartheid, du colonialisme de peuplement et de l’occupation afin d’abroger sa politique de la rétention administrative et de libérer tous les prisonniers politiques palestiniens.
Qu’importe la voie que nous choisirons, nous poursuivrons le combat pour nos droits inaliénables à la liberté, le droit au retour et à l’autodétermination.
#FreeThemAll (Libérez-les tous)
°°°°°
Publié le 4 janvier 2022 sur BDS Movement
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
°°°°
Trouvez ici la déclaration des détenus administratifs à propos du boycott des tribunaux de l’occupation israélienne, publié dans cet article de Samidoun ;
Déclaration des détenus administratifs à propos du boycott des tribunaux de l’occupation israélienne :
Poursuivre les efforts nationaux bien déterminés afin de mettre un terme à la pratique injuste de l’arrestation administrative contre les Palestiniens par les forces d’occupation, et dans le cadre des consultations intenses menées par le mouvement des prisonniers partout où la chose est possible afin d’organiser un large mouvement, par le biais d’un programme de lutte nationale auquel les détenus administratifs ont participé dans toutes les régions, prisons et centres de détention.
Poursuivre les démarches précédentes entreprises par les prisonniers administratifs afin d’affronter cette politique arbitraire et cette détention injuste et, alors que les tribunaux militaires israéliens sont une composante importante des efforts systémiques de l’occupation pour écraser toutes les forces actives de notre peuple, pour assiéger, piller et confisquer tout droit palestinien, y compris le droit à la liberté, ces tribunaux sont un outil barbare et raciste qui a brûlé des centaines d’années des existences des enfants palestiniens. Notre peuple vit sous le marteau de l’arrestation administrative, par l’entremise de tribunaux fictifs et parodiques, dont les décisions ont été préétablies par le commandant militaire de la région. Cette politique est menée contre les enfants, les femmes, les personnes âgées, les gens malades et contre la population en général.
Les cadres et activistes du peuple palestinien sont emprisonnés sous des justifications bancales dans le but de briser la volonté et la conscience de notre peuple.
Par conséquent, nous, le Comité des prisonniers administratifs, représentant tous les prisonniers administratifs des prisons de l’occupation, et en coordination avec tous les corps organisationnels des factions nationales et islamiques, annonçons ce qui suit :
-Primo : Lancement de notre projet en vue d’boycott total des tribunaux militaires de l’occupation relatifs à l’arrestation administrative, dès la date du 1er janvier 2022, à tous les niveaux (première instance, appel et cour suprême) et sous le mot d’ordre : « Nous avons décidé en faveur de la liberté – et non de l’arrestation administrative. »
Cette campagne lancera, en coordination avec la Commission des affaires des prisonniers, la Société des prisonniers et d’autres institutions concernées, une démarche contraignante et générale et nous demanderons à toutes les institutions juridiques, à tous les juristes et avocats de nous soutenir dans notre démarche via un boycott de ces tribunaux qui traitent de l’arrestation administrative, avec référence au front juridique de ce cadre.
-Secundo : Nous appelons notre libre et fier peuple palestinien dans tous les secteurs de sa présence, de ses forces et de ses factions nationales et islamiques, de ses syndicats d’étudiants, de travailleurs et autres professionnels, et de ses divers mouvements, de se préparer totalement à soutenir notre projet en tant que projet national visant à repousser l’attaque de l’occupant et de lever sa main oppressante qu’est l’arrestation administrative et qui cible aujourd’hui le moindre mouvement populaire, la moindre expression ou position qui s’oppose à l’occupation.
-Tertio : Ce que notre peuple peut faire dans le cadre de son combat uni, en formulant un programme complet de soutien, c’est ce qui peut garantir la victoire pour toute bataille, y compris ce qui peut être fait via les médias et les médias sociaux, et en suivant toutes les voies juridiques et médiatiques, en plus de mettre en évidence ce projet auprès de tous les mouvements nationaux et populaires avec votre soutien réel et efficace.
-Quarto : Notre message à tous les peuples libres et forces démocratiques du monde, à toutes les nations du monde et à toutes les institutions internationales et des droits humains : Soutenez notre juste cause, cessez de poser sur notre cou la guillotine de l’arrestation administrative et faites le siège de l’occupant, de ses agents et de ses juges de mort dans ses tribunaux militaires iniques.
-Quinto : Le projet de notre boycott total des tribunaux débute sous une forme stratégique dans laquelle nous bâtirons sur tous les efforts qui ont été consentis au fil des années et durant les mois à venir, en nous préparant à une grève de la faim ouverte et collective au cas où l’occupant ne répondrait pas à nos justes revendications en conformité avec les normes des lois internationales.
Notre décision est : la liberté – non à l’arrestation administrative
Comité des prisonniers administratifs, 20 décembre 2021
°°°°°
Le communiqué de L’Alliance Européenne de Soutien aux Détenus Palestiniens, publié à Bruxelles le 31/12/2021 :
La détention administrative est un crime contre l’humanité et une flagrante violation des droits
500 prisonniers palestiniens sous le régime de la détention administrative, ont déclaré leur attention de ne plus comparaitre devant les tribunaux israéliens à partir du 1/1/2022.
Cette courageuse décision est venue comme réponse aux pratiques systématiques de l’autorité d’occupation israélienne d’une loi portant le nom de « La détention administrative », une loi qui date de la présence Britannique en Palestine avant la création d’Israël en 1948, les tribunaux israéliens ont prouvé qu’ils font partie de l’arsenal répressif israélien et que les détenus palestiniens n’ont aucune chance d’obtenir justice devants eux. Cette décision est venue après que 6 prisonniers administratifs palestiniens ont entamé depuis plusieurs mois une longue grève de la faim pour obtenir la fin de leur détention et d’obliger l’autorité pénitentiaire israélienne de fixer une période de leur détention.
La détention administrative est une pratique arbitraire qui autorise à l’autorité militaire d’occupation israélienne d’arrêter tout palestinien sans lui signifier la nature de l’accusation, sous le prétexte « raison de sécurité », cette arrestation pour une période qui peut aller jusqu’à 6 mois et renouvelable pour d’autres périodes, c’est ainsi que pour certains détenus palestiniens, leur arrestation administrative a duré des années dans les prisons de l‘occupation israélienne.
Depuis le début de l’occupation en 1967, les forces d’occupation israéliennes ont pris 54000 mandats d’arrestations administratives, en cette année 2021, l’autorité militaire d’occupation ont produit 1595 décisions pour soit pour nouvelles détentions administratives ou de prolonger des anciennes détentions, face à ces pratiques arbitraires, les détenus palestiniens n’ont que la grève de la faim comme arme entre leurs mains, et ce malgré leur conscience des grands risques sur leurs vies.
Avec l’annonce de 500 détenus administratifs palestiniens leur refus de comparaitre devant les tribunaux israéliens, les signataires de ce communiqué :
• Apportent leur total soutien aux prisonniers palestiniens dans leur décision jusqu’au leur obtention de leur liberté
• Demandent aux institutions internationales surtout le conseil des droits de l’Homme de dénoncer l’utilisation par l’occupant israélien de la loi de la détention administrative et lui exiger de mettre fin à cette pratique arbitraire
• Demandent aux différents parlements des pays démocratiques de déclarer leur de refus d’une telle loi arbitraire
• Demandent également la libération immédiate de tous les prisonniers palestiniens malades, enfants, femmes et personnes âgées
• Demande au parlement européen de dénoncer l’utilisation de cette loi contraire à l’État de droits et qui viole les grands principes des droits humains