Palestine Action ferme le QG londonien d’Elbit pour la troisième fois en deux semaines

Pour la troisième fois en deux semaines, les activistes britanniques de l’organisation propalestinienne Palestine Action ont fermé le QG londonien d’une célèbre firme d’armes appartenant à Israël, Elbit Systems.

La façade du QG d’Elbit Systems UK à Londres après le passage de Palestine Action.

Palestine Action a expliqué dans une déclaration que plusieurs de ses activistes s’étaient enchaînés les uns aux autres en travers de l’entrée de l’immeuble, Kingsway, après avoir copieusement aspergé ce dernier de peinture rouge représentant le sang des Palestiniens tués par les forces d’occupation israéliennes.

L’action faisait partie d’une campagne nationale de Palestine Action visant à fermer les usines et bureaux d’Elbit Systems UK, qui fabrique des drones de surveillance et des avions de combat sans équipage pour l’armée israélienne.

Palestine Action a déclaré :

« Le site a été aspergé de peinture rouge sang, typique de Palestine Action, de façon à dénoncer l’implication d’Elbit dans les massacres de civils palestiniens. »

« Les produits d’Elbit, comme les technologies de surveillance, les munitions de petit calibre et les drones militaires (dont certains sont manufacturés en Grande-Bretagne), ont été déployés contre les Palestiniens au cours des mois précédents, et la poursuite des opérations d’Elbit dans notre pays font donc de nous des complices d’Israël dans la souffrance infligée aux Palestiniens. »

L’organisation a expliqué que

« les actions contre Elbit Systems se poursuivront sans faiblir, malgré les intimidations et le harcèlement croissants de la police et des tribunaux contre ceux qui se dressent contre les fournisseurs d’armes aux criminels ».

La campagne de Palestine Action contre Elbit a été lancée en août 2020.

Elbit avait cinq usines en Grande-Bretagne mais ce nombre a été réduit à quatre depuis la fermeture définitive par Elbit de son usine d’armes à Oldham, dans le grand Manchester, en février dernier, après une campagne constante d’occupation et de protestations et blocages menée par Palestine Action et d’autres supporters de la Palestine sur le site même de l’usine.

Les protestations étaient soutenues par la Campagne de solidarité avec la Palestine, d’autres organisations propalestiniennes de Manchester ainsi que des activistes de la Campagne Paix et Justice d’Oldham.

°°°°°

Publié le 30 avril 2022 sur PNN
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

°°°°°

Bon à savoir :

En Belgique, les entreprises OIP situées à Oudenaarde et à Tournai, sont également la propriété d’Elbit.

Vous aimerez aussi...