Palestine Action occupe et démantèle la fabrique d’armes Thales à Glasgow

Palestine Action Scotland poursuit son travail en vue de mettre un terme à la complicité de l’Écosse avec l’apartheid israélien, après que quatre activistes ont entamé l’occupation de la fabrique d’armes Thales à Glasgow-Sud.

Communiqué de presse, 11 juillet 2022

L’équipe a pris possession du toit dès les toutes premières heures de la matinée, forçant les travailleurs à vider les lieux, empêchant le fonctionnement du site et assénant des coups à Thales en endommageant les bâtiments du site.

Le business de Thales favorise la guerre et la répression – la firme produit des missiles, des drones et bien d’autres choses encore. Signalons aussi le projet de drone Watchkeeper développé en collaboration par Thales et par la firme d’armement israélienne Elbit Systems.

Les activistes de Palestine Action Scotland sont donc remontés sur le toit de l’usine de la firme d’armement Thales à Glasgow. Ils ont escaladé le toit dès l’aube et se sont mis à infliger de sérieux dégâts aux bâtiments du site, forçant également les travailleurs à évacuer les installations. Leur occupation est toujours en cours, de sorte que la bande convoyeuse d’armes de l’usine est inutilisable.

Thales est l’une des plus grosses firmes d’armement du monde. Elle produit des drones militaires, des véhicules blindés, des systèmes des missiles et d’autres armements encore. Parmi les engins de guerre fabriqués par Thales, le drone Watchkeeper tient la vedette. Le projet cherche à améliorer le travail de police et de surveillance des populations captives de l’Irak, de la Palestine et de l’Afghanistan. Les drones Watchkeeper ont également été testés au-dessus des eaux britanniques par la UK Border Force (Forces frontalières britanniques), pour contrôler le flux de réfugiés cherchant à entrer en Grande-Bretagne.

Le développement du drone Watchkeeper a été réalisé en coopération entre Thales et la firme israélienne Elbit Systems ; le développement a puisé abondamment dans le savoir thésaurisé au cours de l’usage permanent des drones Hermes 450 d’Elbit dans le ciel de Gaza.

Les habitants de Gaza expliqueront souvent que la présence constante de ces drones, ainsi que leur bourdonnement persistant, provoquent l’angoisse et la crainte et surenchérissent sur l’état de traumatisme permanent que connaît Gaza. Ce genre de récits ont poussé les activistes à attaquer cette misère à sa racine – et à entreprendre des actions directes en frappant, entre autres, l’industrie britannique de l’armement.

À Gaza, une équipe d’artistes palestiniens a peint une fresque dédiée à Palestine Action, afin de remercier le réseau d’activistes pour leurs sacrifices et leurs victoires contre le commerce d’armes britannico-israélien.

Palestine Action Scotland est l’aile écossaise de Palestine Action, le réseau d’action directe qui a asséné plusieurs coups sévères aux opérations de la société d’armement Elbit Systems, propriété d’Israël. Au moment d’entamer sa seconde action, le groupe a mis en jeu ses membres et leur liberté afin de mettre un terme à toute une entreprise de dépossession, d’occupation et de mort commanditée au niveau des États et qui couvre le monde entier.

°°°°°

Publié sur Palestine Action, le 11 juillet 2022
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...