Cessez-le-feu à Gaza : Les prisonniers palestiniens au cœur de la bataille et de la Résistance

Dimanche 7 août, le leader de la résistance palestinienne et secrétaire général du Mouvement du Jihad islamique palestinien Ziad Nakhaleh a annoncé un cessez-le-feu dans l’agression israélienne contre Gaza et la réponse de la résistance palestinienne. Cette déclaration a clairement indiqué que les prisonniers palestiniens sont au cœur de la bataille de la résistance palestinienne et que l’unité du peuple palestinien dans toutes les zones géographiques ne pourra jamais être sapée ou perturbée par 75 ans de colonisation.

Le secrétaire général du mouvement du Jihad Islamique, Ziyad Al-Nakhalah - Photo : via al-Mayadeen

Le secrétaire général du mouvement du Jihad Islamique, Ziyad Al-Nakhalah – Photo : via al-Mayadeen

En particulier, Nakhaleh a souligné que la résistance avait imposé ses conditions, spécifiquement pour la protection des prisonniers palestiniens, à savoir :

  • La libération demain de Khalil Awawdeh, en grève de la faim depuis plus de 150 jours, vers un hôpital.
  • La libération de Sheikh Bassam al-Saadi, un éminent dirigeant national palestinien du mouvement du Jihad islamique, avec une garantie égyptienne.
  • Aucune condition imposée à la résistance

 

Nakhaleh a souligné que si l’occupation viole ces conditions, la résistance n’hésitera pas à reprendre la bataille par tous les moyens pour libérer ces combattants palestiniens emprisonnés. La résistance palestinienne, en prenant les armes, en descendant dans la rue, en se soulevant de différentes manières, défend et protège la vie palestinienne des massacres des avions de guerre de l’occupation et des raids violents des arrestations massives et des incarcérations politiques.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun salue la fermeté du peuple palestinien et le courage et le dévouement de la résistance palestinienne dans le niveau profond de sacrifice et de lutte entrepris pour faire face à la politique d’arrestations et d’assassinats dans toute la Palestine occupée. Nous insistons sur le fait que ce n’est pas le moment de mettre fin à notre mobilisation populaire et à notre pression, mais plutôt de la continuer et de l’intensifier. Nous devons faire comprendre au régime d’occupation israélien que la résistance n’est pas seule et que les peuples du monde exigent la mise en œuvre de ces réalisations de la résistance, la libération de ces prisonniers palestiniens.

On ne peut pas faire confiance au régime d’occupation israélien et à l’État égyptien – qui est complice du blocus de Gaza depuis plus de 15 ans et qui normalise avec l’occupant – et toute notre vigilance doit continuer à assurer la libération d’Awawdeh et d’al-Saadi, les acquis de la résistance palestinienne obtenus par une lutte désintéressée et un profond sacrifice.

Les massacres commis par les forces colonialistes – qui s’inscrivent dans le cadre de 75 années de Nakba en cours qui continuent de se heurter au mur impénétrable de la résistance du peuple palestinien et de sa volonté de lutter, de survivre et de remporter la victoire – ont coûté la vie à 44 martyrs, dont 15 enfants et deux dirigeants éminents et profondément respectés du Mouvement du Jihad islamique palestinien, Tayseer al-Jabari et Khaled Mansour. Le nombre de blessés a atteint 360, tandis que des sites civils dans toute la bande de Gaza assiégée ont été détruits par les bombes et les avions de guerre de l’occupant financés par les États-Unis.

Ces crimes ont été soutenus partout par les États-Unis, le Canada, les pays de l’Union européenne, la Grande-Bretagne et d’autres puissances impérialistes, qui affirmait le « droit à se défendre » inexistant du colonisateur contre un peuple colonisé qui résiste à l’incarcération massive, aux assassinats ciblés et aux massacres aveugles. Les régimes réactionnaires arabes et normalisateurs ont poursuivi leur collaboration avec l’occupant, alors même que les peuples arabes de toute la région ont clairement indiqué que la Palestine était et restait la boussole permettant à tous les peuples de la région de parvenir à la justice et à la libération. L’Autorité palestinienne a continué à s’engager dans la « coordination sécuritaire » et à emprisonner des détenus politiques pour leur rôle dans la résistance à l’occupation, alors même qu’elle faisait des déclarations à la presse critiquant les crimes israéliens.

Dans le même temps, la résistance libanaise et toutes les forces de résistance et de libération de la région et du monde ont clairement exprimé leur position aux côtés du peuple palestinien et de sa lutte pour la justice et la libération, ainsi que leur rejet total des crimes sionistes commis contre la bande de Gaza.

Une fois de plus, comme lors de la bataille de Seif al-Quds/Intifada de l’unité, la résistance palestinienne a montré clairement que le peuple palestinien, partout en Palestine occupée, de la mer au Jourdain, et en exil et en diaspora, est un seul peuple, avec une seule résistance, confronté à un camp ennemi commun, et que la résistance palestinienne à Gaza était prête à se battre par tous les moyens, même en payant un prix important, pour défendre les prisonniers palestiniens qui luttent chaque jour derrière les barreaux sionistes pour la libération.

Les peuples du monde entier, y compris les communautés palestiniennes et arabes et les forces démocratiques et révolutionnaires du monde entier, sont descendus dans la rue dès le premier moment de cette bataille.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun souligne la nécessité de s’appuyer sur les réalisations et les sacrifices du peuple palestinien et sur sa résistance inébranlable, affirmant que les prisonniers palestiniens sont au cœur de la lutte de libération. Nous ne devons pas relâcher nos efforts, mais plutôt intensifier notre organisation et notre action pour libérer Khalil Awawdeh, Bassam al-Saadi, et l’ensemble des 4700 leaders de la résistance palestinienne et combattants de la liberté enfermés derrière les barreaux sionistes, qui continuent d’indiquer la voie à suivre pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

Affiche : Resistance means freedom

Continuons à agir !
 

1. Organisez des actions, des manifestations et des interventions créatives – Prenons la rue pour défendre le peuple palestinien et sa résistance ! Comme cela a été clairement indiqué lors de l’Unité Intifada/Seif al-Qods en mai 2021, il existe un vaste soutien au peuple palestinien partout dans le monde, y compris au sein des puissances impérialistes. Il est de notre responsabilité d’agir et de rendre impossible la poursuite de leur soutien aux crimes contre le peuple palestinien.

2. Construire le boycott d’Israël – C’est un moment critique pour intensifier la campagne visant à isoler le régime israélien à tous les niveaux, y compris par le biais de campagnes de boycott qui ciblent l’exploitation économique par l’occupation de la terre, du peuple et des ressources palestiniens ainsi que ces sociétés internationales, comme HP et G4S, qui profitent de la colonisation en cours de la Palestine.

3. Soutenir la persévérance du peuple palestinien – Cette agression est une extension du siège de Gaza qui a été imposé à la Bande de Gaza résistante et inébranlable depuis plus de 15 ans. En ce moment, il est important de fournir un soutien économique et pratique au niveau populaire pour soutenir la fermeté du peuple palestinien face à ces crimes. Pour contribuer à la campagne de Samidoun en faveur des soins de santé pour les enfants à Gaza, faites un don sur https://samidoun.net/gaza

°°°°°

Publié le 7 août 2022 sur Samidoun

°°°°°

Lisez également : Ziyad Al-Nakhalah : « Au moindre écart de l’occupant, la trêve sera rompue »

Vous aimerez aussi...