Barcelone gèle ses relations avec Israël

Mercredi, la maire de Barcelone a annoncé que sa Ville suspendait toutes ses relations institutionnelles avec Israël.

Mai 2021, Barcelone , dans la région de Catalogne, en Espagne : Rassemblement de soutien à la libération de la Palestine.

Mai 2021, Barcelone , dans la région de Catalogne, en Espagne : Rassemblement de soutien à la libération de la Palestine. (Photo : Adria Salido Zarco / Pacific Press / SIPA USA)

 

Ali Abunimah, 8 février 2023

Ceci comprend le gel d’un accord de jumelage entre la ville catalane et Tel-Aviv.

Dans une lettre adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Ada Colau, la maire de Barcelone, a fait savoir que les accords resteraient suspendus

« tant que les autorités israéliennes n’auraient pas mis un terme à la violation systématique des droits humains du peuple de Palestine ».

Dans ce qui constitue désormais leur modèle de réponse à toute action en vue de responsabiliser Tel-Aviv, les lobbyistes israéliens en Espagne ont immédiatement accusé Ada Colau d’« antisémitisme ».

Au contraire, les Palestiniens ont chaleureusement accueilli la démarche.

 

Le Comité national de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC) a salué Ada Colau en compagnie des « organisations de masse qui contribuaient à mettre un terme aux liens institutionnels avec l’Israël de l’apartheid.

« Barcelona est devenu le premier conseil municipal à suspendre ses liens avec Tel-Aviv et son apartheid, en guise de solidarité avec le peuple palestinien ; c’est une démarche qui rappelle les conseils municipaux historiques et courageux qui avaient fait œuvre de pionniers en rompant les liens avec l’Afrique du Sud de l’apartheid »,

a ajouté le BNC.

*****

 

Ali Abunimah, cofondateur et directeur exécutif de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country : A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse

                             *****

Publié le 8 février 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...