Roger Waters intente une action en justice à propos de son concert annulé en Allemagne

Le géant du rock Roger Waters, accompagné de ses fans et des supporters des droits palestiniens, riposte contre la décision d’une ville allemande d’annuler son spectacle du 28 mai.

 

Les fans et les supporters de Roger Waters exigent du conseil municipal de Francfort qu’il revienne sur sa décision d’annuler le prochain concert de la star.

Les fans et les supporters de Roger Waters exigent du conseil municipal de Francfort qu’il revienne sur sa décision d’annuler le prochain concert de la star. (Photo : Martyn Wheatley / ZUMAPRESS)

 

Nora Barrows-Friedman (*), 12 avril 2023

Fin février, le conseil municipal de Francfort et le gouvernement du Land de Hesse annulaient le concert prévu, accusant faussement Roger Waters de sectarisme antijuif en raison de ses critiques à l’égard de l’apartheid israélien et de son soutien à la campagne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) pour les droits palestiniens.

C’est la dernière de toute une série d’attaques menées contre les partisans des droits palestiniens par l’Allemagne, un pays où le soutien inconditionnel à Israël – même si ce dernier commet des atrocités à l’égard des Palestiniens – est perçu par les dirigeants du gouvernement comme une expiation de l’Holocauste organisé par les nazis.

Roger Waters a introduit une injonction contre le conseil municipal de Francfort, qui donnera sa réponse vendredi.

Suite à la décision de Francfort d’annuler le concert, la journaliste Katie Halper a lancé une pétition demandant que l’annulation soit levée.

Des dizaines de personnalités connues, dont des musiciens, des intellectuels, des artistes et des journalistes, ont signé l’appel initial. Parmi ces signataires figurent Brian Eno, Peter Gabriel, Noam Chomsky, Susan Sarandon, Tom Morello, Daniel Ellsberg, John Pilger et Cornel West. L’auteure du présent article a également signé la pétition qui, à, ce jour (12 avril 2023), a déjà recueilli plus de 32 000 signatures.

« L’antisémitisme dont parlent ces gens qui ont annulé mon concert réside dans mes critiques continuelles et incessantes du gouvernement de l’État d’Israël. Cela n’a rien à voir avec le peuple juif ou la religion juive ou quoi que ce soit d’autre »,

a expliqué Roger Waters à Katie Halper lors du podcast de cette dernière mardi.

« Voilà donc de quoi il retourne et c’est pourquoi je suis heureux de monter sur le ring avec ces trouducs (…) Je désespérais de voir quelqu’un entreprendre quelque chose qui m’aurait permis d’avoir mon mot à dire là-dedans », a-t-il dit.

Voyez la totalité de l’interview ci-dessous.

 

En annulant le concert, les édiles de la ville avaient cité « le comportement anti-israélien persistant de Waters » et s’étaient plaints de ce qu’il exerçait des pressions sur des artistes pour qu’ils annulent leurs prestations en Israël.

Le conseil municipal a ajouté que le musicien « avait itérativement lancé un appel en faveur du boycott culturel d’Israël » et établi des comparaisons entre Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid.

« Ces affirmations ne sont pas les propos de Waters uniquement et ne sortent pas des limites de l’opinion publique en général », dit la pétition.

« Des organisations des droits humains comme Amnesty International, Human Rights Watch, B’Tselem (Israël), des institutions américaines et des dirigeants sud-africains ont défini Israël comme un État d’apartheid et, par conséquent, nombre de ces organisations et individus ont établi la comparaison entre Israël et l’Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid »,

ajoute la pétition.

Des responsables allemands, de même que des organisateurs de concerts et de plates-formes musicales

« ne doivent pas succomber à la pression de ces individus et organisations qui préféreraient que l’on écarte la musique de Waters, plutôt que d’aborder les questions que cette même musique met en évidence »,

dit encore la pétition.

Des artistes et des partisans des droits humains mettent la ville allemande en garde contre le danger qu’il y a de confondre la critique à l’égard d’Israël et le sectarisme antijuif et le fait que cette confusion nuit grandement à la lutte contre l’antisémitisme.

« L’annulation du concert de Waters est une menace contre la liberté d’expression et la liberté artistique. Elle a pour but de réduire au silence les critiques légitimes à l’égard du gouvernement israélien qui émanent de la communauté mondiale des droits humains et à l’intérieur d’Israël même »,

ont écrit Katie Halper et l’écrivain Vijay Prashad le mois dernier dans Counterpunch.

« Dans son attaque contre Waters, le conseil municipal de Francfort a imité servilement l’actuelle forme de pensée suivie par le gouvernement extrémiste d’Israël dans son instrumentalisation de l’antisémitisme pour tenter d’éreinter les personnes qui critiquent son discours officiel »,

ont-ils ajouté.

*****

(*) Nora Barrows-Friedman est une journaliste et rédactrice associée à The Electronic Intifada ; elle est également l’autrice de In Our Power : US Students Organize for Justice in Palestine (En notre pouvoir : Des étudiants américains s’organisent pour la justice en Palestine) (Just World Books, 2014).

 

*****

Publié le 12 avril 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****

Lisez également : Attaque honteuse de l’État allemand : Les manifestations de la Journée des prisonniers palestiniens sont interdites par la police à Berlin

Vous aimerez aussi...