Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont fait partie la Plate-forme Charleroi-Palestine, se joint à nos camarades du Masar Badil, le mouvement palestinien de la Voie révolutionnaire alternative, pour appeler “toutes les forces de solidarité et les mouvements de libération du monde entier à commencer à organiser des activités et des manifestations pour soutenir notre peuple palestinien et sa résistance héroïque dans le camp et la ville de Jénine. Le peuple palestinien dans son pays, en exil et en diaspora est uni autour de la vaillante résistance qui affronte actuellement la brutale agression sioniste et américaine, et confirme par son sang et ses balles sa capacité à faire face à l’attaque”.
Gloire aux martyrs, liberté aux prisonniers !
L’attaque de Jénine a déjà coûté la vie à dix martyrs palestiniens :
- Majdi Younis Araarawi (17 ans)
- Owais Hani Hanoun (19 ans)
- Hussam Mohammed Abu Zeib (18 ans)
- Nour al-Din Hussam Marshoud (16 ans)
- Ali Hani al-Ghoul (17 ans)
- Samih Firas Abu al-Wafa (20 ans)
- Ahmed Mohammed al-Amer (21 ans)
- Mohammed Mohannad al-Shami (23 ans)
- Mustafa Nedal Qasem (17 ans)
- et Mohammed Imad Hasanein (21 ans) qui a été abattu par les forces d’occupation à l’entrée nord d’Al-Bireh, à Ramallah.
Les combattants de la résistance se battent et sacrifient leur vie non seulement pour défendre le camp de Jénine, mais aussi pour faire avancer la libération de la Palestine.
Faire face à la Nakba en cours
Selon le Ministère palestinien de la santé, plus de 100 Palestiniens ont été blessés à Jénine. Les bulldozers de l’occupation ont creusé de profonds sillons dans les rues de Jénine, détruisant véhicules et biens, tandis que plus de 500 familles palestiniennes – déjà réfugiées – ont été évacuées de force de leurs maisons dans le camp de réfugiés de Jénine. Le Croissant-Rouge a déclaré que ce chiffre inclut plus de 3 000 personnes, qui ont continué à être attaquées par les forces d’occupation dans cet exemple de poursuite de la Nakba.
Les forces d’occupation ont rassemblé des centaines de Palestiniens dans les rues de Jénine, les ont jetés dans des jeeps et des voitures, les ont interrogés et ont procédé à des arrestations massives dans le but de réprimer la résistance. Les Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation lors d’une telle attaque sont fréquemment soumis à des tortures et à des abus physiques et psychologiques.
Les forces d’occupation ont empêché les ambulances palestiniennes d’atteindre les blessés, tandis que leurs drones ont pris pour cible des maisons et des résidences, des mosquées et le Théâtre de la Liberté de Jénine.
La montée de la résistance
Dans le même temps, la résistance – qui a baptisé cette bataille “Fureur de Jénine” – continue de riposter et de tenir ses lignes dans le camp assiégé de Jénine. Plusieurs drones militaires israéliens ont été abattus, des soldats de l’occupation sont tombés dans des embuscades tendues par des combattants de la résistance, et de nombreux véhicules militaires ont explosé, ont été endommagés et détruits par des explosifs et des bombes placées aux abords de route par les forces de la résistance. Comme à Gaza, l’escalade des bombardements aériens et des assassinats indique que la résistance a, à bien des égards, rendu impossible l’entrée des soldats de l’occupation sur le terrain.
En Palestine, les manifestants sont descendus dans les rues de toutes les villes de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de la Palestine occupée de 48. Les Palestiniens affrontent les forces d’occupation dans des zones situées en Cisjordanie, tandis que les forces de la résistance ont déclenché des explosions sur la soi-disant “barrière frontalière” coloniale entourant Gaza.
Crimes impérialistes à Jénine
Des manifestations d’urgence sont organisées dans les villes du monde entier pour exiger la fin de cette agression. Dans l’intervalle, la complicité et l’implication totales des puissances impérialistes – en particulier les États-Unis – dans l’attaque de Jénine sont peut-être mieux expliquées par le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu, alors qu’il s’exprimait lors de la célébration du 4 juillet à l’ambassade des États-Unis en territoire occupé àJérusalem aujourd’hui, déclarant :
“L’Amérique a fourni à Israël un soutien moral et politique contre ceux qui voudraient nous anéantir, le seul État juif. La coopération en matière de sécurité n’a jamais été meilleure, le partage de renseignements n’a jamais été aussi profond.” Il s’est vanté de l’attaque contre Jénine et sa population civile de réfugiés : “Au moment où je parle, nos troupes combattent les terroristes… Il n’y a pas de sanctuaires pour les terroristes – ni à Gaza, ni en Judée-Samarie, ni nulle part.”
Les États-Unis fournissent au régime israélien plus de 4 milliards de dollars d’aide militaire par an, et sont rejoints dans cette aide économique, militaire, diplomatique et politique par leurs cohortes impérialistes au Royaume-Uni, dans les États de l’Union européenne, au Canada, en Australie et ailleurs, qui continuer à maintenir les privilèges commerciaux et les alliances militaires avec l’occupation tout en réprimant l’organisation de la justice en Palestine dans leur propre pays.
Le mouvement des prisonniers : les liens révolutionnaires
Comme toujours, le mouvement des prisonniers est au cœur de la résistance. Jénine abrite de nombreux martyrs et prisonniers qui se sont sacrifiés pour la libération de la Palestine et qui continuent à le faire quotidiennement. Jénine abrite bien sûr les six prisonniers palestiniens de l’opération du Tunnel de la Liberté, qui se sont libérés de la prison de haute sécurité de Gilboa de l’occupation en 2021. La libération de ces prisonniers est profondément liée à la résistance en cours à Jénine, le nom de “Brigade de Jénine” s’appliquant aux deux.
Entre autres cibles, les forces d’occupation ont envahi la maison de Zakaria Zubeidi, l’un des six combattants du Tunnel de la Liberté. L’attaque et l’occupation de la maison de Zakaria Zubeidi est une attaque délibérée contre les prisonniers palestiniens et une tentative de briser le moral de la résistance.
Randa Musa, la veuve de Khader Adnan, le martyr du mouvement des prisonniers palestiniens de Jénine dont la vie a été enlevée le 2 mai 2023 après 86 jours de grève de la faim, a déclaré : “Il y a une génération à Jénine qui cherche à venger ses pères ; des enfants dont les pères ont été tués par l’occupation en 2002 qui ont maintenant grandi.” Elle a souligné l’importance de soutenir la résistance à Jénine, soulignant que les personnes en résistance ne seront pas vaincues et sont engagées dans une bataille exceptionnellement héroïque. “Ce qui se passe est un test pour tout notre peuple en Cisjordanie.”
Mustafa Sheta, ancien prisonnier palestinien et directeur du Théâtre de la Liberté, a fait écho à ce sentiment : “Les bâtiments peuvent s’effondrer, les voitures peuvent être réduites en épaves et d’innombrables personnes peuvent être détenues, blessées et même martyrisées. Cependant, ces actions ne serviront qu’à engendrer une nouvelle génération qui portera le flambeau de la résistance transmis par ceux qui les ont précédés, comme nous le faisons aujourd’hui et comme le feront nos enfants à l’avenir. C’est une poursuite incessante, motivée par l’aspiration à récupérer notre terre et à restaurer la dignité de chaque être humain.”
Crise sioniste et complicité de l’AP
Le régime israélien a tenté de briser la résistance palestinienne et son vaste berceau populaire nourricier à Jénine par des massacres et la violence coloniale. Il a été ébranlé par la réalité qu’il perd son emprise sur Jénine et sur tout le nord de la Cisjordanie alors que la résistance s’est développée et a renforcé ses capacités à défendre son peuple et à lutter pour la liberté. De plus, les forces fascistes autour de Netanyahu, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir tentent de déplacer la crise interne en cours du projet sioniste en un nouvel assaut brutal contre le peuple palestinien.
Alors que l’assaut sioniste et la direction fasciste du régime sont soutenus par les forces impérialistes, l’Autorité palestinienne est restée soumise, publiant des déclarations de condamnation tout en ordonnant à ses forces de sécurité de se tenir à l’écart et de permettre aux forces d’occupation d’envahir et de se déchaîner contre Jénine. Les forces de l’AP ont même arrêté Murad Malaysheh et Mohammed Brahmeh, chefs des Brigades Al-Qods, alors qu’ils tentaient de se rendre à Jénine pour soutenir la résistance. Malgré les affirmations de l’AP selon lesquelles elle protège Malaysheh, il refuse son arrestation et a entamé une grève de la faim pour sa libération. L’AP a été créée dans le cadre des accords d’Oslo pour servir de mandataire à l’occupation et pour s’engager dans la coordination sécuritaire, et non pour représenter ou défendre le peuple palestinien – et ces moments révèlent cette réalité avec une clarté exceptionnelle.
Défendez Jénine ! Restez avec la Résistance !
L’occupation tente de frapper le cœur battant de la résistance palestinienne croissante en Cisjordanie en attaquant Jénine et, en particulier, le camp de réfugiés de Jénine. Il est clair que 75 ans de poursuite de la Nakba n’ont pas réussi à briser l’esprit ou à conquérir la volonté de la résistance palestinienne, et c’est tout aussi vrai aujourd’hui. La résistance a la capacité d’affronter ces massacres, de riposter et d’avancer vers la libération. En fait, les combattants qui tiennent bon à Jénine aujourd’hui représentent un véritable espoir pour l’humanité, que la justice puisse l’emporter sur l’oppresseur et l’exploiteur.
En ce moment, nous ne devons pas laisser le peuple courageux de Jénine et de Palestine seuls face à cette machine militaire du colonialisme et de l’occupation. Tout comme le régime sioniste compte sur ses partenaires impérialistes pour continuer à attaquer le peuple palestinien, ils comptent sur lui pour refuser la souveraineté et l’autodétermination à la nation arabe et à toutes les nations de la région, la résistance en Palestine trouve également son soutien dans les forces régionales et l’alliance de la résistance et dans le camp international de la résistance et de la révolution. Dans le centre impérialiste, nos mouvements populaires doivent s’organiser, descendre dans la rue, organiser des actions d’urgence et construire un pouvoir capable de boycotter et d’isoler le régime d’occupation, et de rompre les liens de coopération militaire, d’alliance diplomatique et de collaboration sécuritaire réprimant le peuple palestinien.
Des affiches de résistance dans les rues de Berlin qui ont suscité la condamnation et les demandes de criminalisation par l’ambassadeur d’Israël en Allemagne, aux actions directes de Palestine Action qui ont fermé deux sites du profiteur de guerre israélien Elbit Systems en Grande-Bretagne, nous pouvons et devons s’organiser et agir pour défendre Jénine, défendre la Palestine et se tenir aux côtés du peuple palestinien et de sa courageuse résistance alors qu’il se bat pour une Palestine libre de la mer au Jourdain.