Jénine : Israël exécute un gosse de 8 ans en plein jour

Alors que l’armée israélienne prenait une pause dans son massacre d’enfants palestiniens à Gaza, la routine de ses meurtres d’enfants en Cisjordanie occupée se poursuivait sans relâche. Au cours d’un raid à Jénine, Israël a tué quatre Palestiniens, dont deux enfants et en a blessé plusieurs autres.

 

Des sauveteurs examinent les dégâts d’une maison suite à un raid israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 29 novembre.

Des sauveteurs examinent les dégâts d’une maison suite à un raid israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 29 novembre. (Photo : Mohammed Nasser / APA images)


Tamara Nassar,
30 novembre 2023

Mercredi, l’armée israélienne a exécuté extrajudiciairement un enfant palestinien de 8 ans à Jénine.

Une prise de vue de CCTV montre Adam Samer al-Ghoul en train de s’éloigner et, brusquement, on le voit qui se met à courir. Et, l’instant d’après, il est abattu et s’écroule sur le sol.

Un autre jeune Palestinien s’approche de lui avec prudence, derrière un véhicule garé en cet endroit, et le tire par le bras pour tenter de le mettre à l’abri.

Le jeune regarde autour de lui et lève les bras en l’air pour indiquer à l’armée israélienne (qu’on ne voit pas sur la prise de vue) qu’il n’est pas armé. Ensuite, il s’esquive en toute hâte et fait des signes dans la direction opposée afin de demander de l’aide.

https://twitter.com/qudsn/status/1729827101404967389?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1729827101404967389%7Ctwgr%5Edb0b1d77b6f378bf1c31fb6a30ee359060d6b6cc%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Fisrael-executes-8-year-old-broad-daylight


Les forces israéliennes ont tiré à balles réelles sur Adam, à une distance de 10 ou 15 mètres, depuis l’intérieur d’un véhicule militaire lourdement blindé, rapporte une enquête menée sur place par Defense for Children International – Palestine (DCI-P).

Adam a été frappé d’une balle en pleine tête.

Un deuxième enfant palestinien a été tué lorsque les forces israéliennes ont tiré à balles réelles sur lui, à la même distance et également depuis un véhicule blindé.

Basel Suleiman Abu al-Wafa, 15 ans,

« tentait apparemment de lancer un engin explosif improvisé, au moment où les forces israéliennes lui ont tiré dessus et l’ont tué »,

a déclaré DCI-P.

L’adolescent a reçu une balle dans la poitrine.

Les forces d’occupation israéliennes ont laissé les deux enfants « se vider de leur sang », après les avoir abattus et « ont empêché les citoyens et les paramédicaux de les rejoindre afin de leur donner des soins », a rapporté l’agence d’information Wafa, citant des sources locales.

Les deux enfants ont finalement été emmenés à l’hôpital où l’on n’a pu que constater leur décès, a conclu DCI-P.

« Les enfants palestiniens de Jénine constituent une cible routinière de l’armée israélienne »,

a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme responsabilisation de DCI-P.

« Il est particulièrement choquant que les forces israéliennes, installées dans un véhicule blindé, puissent blesser mortellement deux enfants en plein jour et que la communauté internationale refuse ensuite de les en tenir responsables. »

 

L’armée israélienne a tué les deux enfants au cours d’une incursion militaire à Jénine et dans son camp de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie. Ce raid avait débuté mardi soir pour se terminer mercredi après-midi.

Parmi les blessés figuraient un Palestinien abattu d’une balle réelle dans la tête et un autre qui s’était fait renverser par un véhicule blindé israélien.

Israël a tué quatre Palestiniens, au cours de ce raid, dont Adam et Basel, et en a blessé plusieurs autres.

« Les forces israéliennes ont assiégé trois des principaux hôpitaux de Jénine et des Palestiniens armés les ont affrontées »,

a déclaré DCI-P.

Le siège des hôpitaux par Israël a empêché les patients et les blessés palestiniens de rallier l’hôpital Ibn Sina, a déclaré à l’agende d’information Wafa le Dr Wissam Bakr, son directeur.

Les forces israéliennes ont bombardé une maison, fait feu sur un véhicule dans le camp et tiré au fusil des grenades antichars Energa sur une autre maison. Des bulldozers de l’armée israélienne ont également détruit des infrastructures du camp, y compris l’électricité, l’eau, l’égouttage et la voirie.

Soixante-quatre enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, d’après la documentation collectée par DCI-P. En Cisjordanie occupée, depuis le début de l’année 2023, les forces armées et les colons israéliens ont tué au moins 104 enfants palestiniens.

Les frappes de drones israéliens en Cisjordanie occupée ont tué neuf enfants palestiniens en 2023, alors qu’Israël s’est servi d’un hélicoptère Apache de fabrication américaine pour tirer des missiles qui ont tué quatre enfants. Dans le même temps, une frappe d’un avion de combat israélien a tué un autre enfant en Cisjordanie.

Depuis le 7 octobre, les troupes israéliennes ont tué près de 240 Palestiniens en Cisjordanie occupée et huit autres ont été tués par des colons, a rapporté l’OCHA, l’organisation de contrôle des Nations unies.

Ceci constitue plus de la moitié de tous les homicides israéliens dans la région depuis le début de l’année.

« Déjà, 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis que l’OCHA a commencé à enregistrer les pertes en vies humaines, en 2005 »,

a déclaré l’organisation.

Les forces israéliennes ont blessé plus de 3 100 Palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre, dont plus de 500 enfants.

*****

Publié le 30 novembre 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

NDLR : Afin de pouvoir lire les “tweets” et vidéos repris dans l’article, ouvrez un compte Twitter (X).

Vous aimerez aussi...