Israël tue quatre hommes lors d’un raid contre le camp de réfugiés de Jénine

Avec les événements de ce lundi, c’est la seconde fois en quinze jours qu’une attaque israélienne à Jénine est contrée par la résistance armée palestinienne.

16 août 2021. Les Palestiniens pleurent quatre hommes tués par les troupes israéliennes qui ont attaqué le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. (Photo : Oday Daibes APA images)

16 août 2021. Les Palestiniens pleurent quatre hommes tués par les troupes israéliennes qui ont attaqué le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. (Photo : Oday Daibes APA images)

Tamara Nasser, 17 août 2021

Lundi matin, une unité secrète de la police israélienne des frontières a tué quatre Palestiniens lors d’un raid contre le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Les décès de Saleh Ahmad Ammar, 19 ans, et de Raed Ziyad Abu Saif, 21 ans, ont été confirmés par le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

Les médias locaux ont également rapporté les décès de Nour al-Din Abdullah Jarrar et d’Amjad Iyad Husseiniya. Israël s’est emparé de leurs corps et refuse de les restituer.

On rapporte en outre que d’autres Palestiniens ont été blessés.

 

Les forces d’occupation israéliennes ont prétendu qu’elles étaient entrées dans le camp de réfugiés de Jénine afin de procéder à une arrestation et que, sur place, des Palestiniens avaient résisté en leur tirant dessus.

« Les forces secrètes ont riposté contre les terroristes et les ont neutralisés », ont déclaré les autorités d’occupation dans le quotidien de Tel-Aviv Haaretz, et ce, dans un langage destiné à faire passer les agresseurs israéliens pour des victimes et les Palestiniens défendant leurs foyers et leur communauté pour des « terroristes ».

Le gouverneur de Jénine a toutefois contesté cette version des événements et a expliqué que les hommes avaient été tués « sans aucune justification », affirmant en outre qu’il existait des preuves sur vidéo que les tirs avaient eu lieu à une certaine distance.

Le ministère des Affaires étrangères de l’AP a déclaré que le meurtre « à sang-froid » des quatre Palestiniens avait été « prémédité ».

Une vidéo diffusée par les médias locaux prétend montrer les soldats israéliens en train de dresser une embuscade dans un immeuble de Jénine.  

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1427121951311601670?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1427121951311601670%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Fisrael-kills-four-attack-jenin-refugee-camp

Les factions de tous bords de la résistance palestinienne ont condamné la tuerie.

La tuerie de lundi a eu lieu près d’une semaine après que le chef de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, a demandé que les forces israéliennes « réduisent » leurs tirs contre les Palestiniens.

Avec les événements de ce lundi, c’est la seconde fois en quinze jours qu’une attaque israélienne à Jénine est contrée par la résistance armée palestinienne.

Cette résistance récente aux raids israéliens dans la ville et dans le camp compromet la capacité d’Israël d’arrêter des Palestiniens comme bon lui semble, a estimé un commentateur israélien.

Le 10 juin, trois Palestiniens avaient été tués (dont deux agents des renseignements militaires de l’AP) au moment où les forces israéliennes avaient fait irruption dans Jénine au lever du jour.

Jusqu’à présent, cette année, au moins 55 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes. Au cours de la même période, l’armée israélienne a tué environ 250 Palestiniens à Gaza.


Publié le 17 août 2021 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...