Le Ministre de la Justice du Liban va demander la libération de Georges Abdallah au futur gouvernement français
Mardi 9 juillet à Beyrouth, une délégation de la Campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah a rencontré Henry Khoury, l’actuel Ministre de la Justice au Liban. Celui-ci a confirmé qu’il va adresser une demande officielle au futur gouvernement français à la suite des élections législatives pour exiger la libération du communiste libanais emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999.
En présence de la famille de Georges Abdallah et de différents représentants de la campagne, cette rencontre a lieu après la déclaration du 14 juin dernier du premier ministre libanais par intérim Najib Mikati qui annonçait demander aux autorités françaises la libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe.
Cette rencontre officielle fait suite à celle avec le Ministre du Travail, Mustafa Bayram, le 4 juillet dernier à Beyrouth. Lors de cet échange, le ministre avait souligné les raisons de la position du gouvernement libanais en faveur de la libération de Georges Abdallah.
La première est qu’il est un résistant qui a été capturé lors de l’invasion du Liban, et la seconde est qu’il a purgé sa peine et que le gouvernement français a fait obstacle à la décision de la justice de le libérer.
Mustafa Bayram, Robert Abdallah et des membres de la Campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah
Alors qu’un récent reportage de Radio France a mis en avant les raisons politiques de son maintien en détention, il est évident que c’est d’abord et avant tout notre mobilisation qui sera la seule garantie de l’effectivité de ces déclarations au plus haut sommet de l’État libanais.
Durant les semaines à venir, multiplions les actions et les interpellations pour qu’enfin Georges Abdallah puisse retrouver la liberté et retourner vivre dans son pays, le Liban.
*****
Publié le 9 juillet 2024 sur Collectif Palestine Vaincra