Hommage à Suzanne Le Manceau, co-fondatrice du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah

Samedi 14 septembre, le Collectif Palestine Vaincra a eu l’immense tristesse d’apprendre le décès de Suzanne Le Manceau, cofondatrice du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA) et militante infatigable pour la libération de la Palestine.

Nous adressons nos condoléances à ses ami·es, Camarades, à son compagnon Bernard et à sa famille.

 

Suzanne Le Manceau

 

Cheville ouvrière de la solidarité avec Georges Abdallah, Suzanne était de toutes les luttes et de toutes les manifestations, arborant toujours un drapeau rouge à l’effigie du militant communiste libanais emprisonné en France depuis 40 ans.

Rencontrée autour de premiers échanges en 2009 puis lors du procès de Georges Abdallah à Pau en 2010 pour refus de prélèvement ADN, elle a été une amie très proche du noyau de militant·es qui construiront la campagne de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe à Toulouse. Lors de la fondation du Collectif Palestine Vaincra en 2019, elle nous adressera un message vidéo de soutien.

Depuis la première manifestation à une poignée sous la neige en décembre 2010, Suzanne lisait chaque année une déclaration de Georges Abdallah devant les portes de la prison de Lannemezan. Bien qu’affaiblie par la maladie, elle lira pour la dernière fois ce message le 6 avril dernier devant des milliers de personnes. Sa voix va terriblement nous manquer.

D’un sens de l’unité à toute épreuve, d’une joie de vivre précieuse et d’une détermination exceptionnelle, nous perdons aujourd’hui une camarade et une amie tout comme Georges qui perd un soutien précieux.

Elle était de celles et ceux pour qui le combat continue coûte que coûte. Qu’elle compte sur nous. Suzie, nous vaincrons !

Publié le 15 septembre 2024 sur le site du Collectif Palestine Vaincra

Vous aimerez aussi...