Israël arrête Abla Sa’adat, la femme d’Ahmad Sa’adat, le dirigeant du FPLP

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté Abla Sa’adat, la femme du dirigeant palestinien emprisonné Ahmad Sa’adat, secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), au cours d’un raid contre leur maison à Al-Bireh, en Cisjordanie occupée.

 

 

Abla Sa’adat, la femme du dirigeant palestinien emprisonné Ahmad Sa’adat, a été arrêtée par Israël. (Photo : via les médias sociaux)

Abla Sa’adat, la femme du dirigeant palestinien emprisonné Ahmad Sa’adat, a été arrêtée par Israël. (Photo : via les médias sociaux)

 

 

Equipe rédactionnelle de Palestine Chronicle, 17 septembre 2024

Elle a été arrêtée en compagnie de trois autres femmes, Tahreer Jaber, Doaa al-Qadi et la journaliste Qutaiba Hamdan, ainsi que de plusieurs hommes lors d’un raid à grande échelle lancé aux toutes premières heures de mardi, ont fait savoir deux organisations de prisonniers palestiniens.

Dans une déclaration commune, la Commission des détenus et anciens détenus et la Société des prisonniers de Palestine ont dit qu’au moins 30 Palestiniens avaient été arrêtés ces dernières 24 heures dans divers gouvernorats du territoire occupé.

 

« Une politique systématique » – FPLP

Le FPLP a condamné l’arrestation d’Abla Sa’adat en tant que

« nouveau crime ciblant la détermination et la lutte des femmes palestiniennes ».

Son arrestation

« fait partie d’une politique systématique qui vise les dirigeants du mouvement national et de celui des femmes, de même que leurs familles, dans une tentative désespérée en vue de les dissuader de poursuivre leur lutte contre l’occupation »,

a fait savoir le mouvement dans une déclaration.

Le Front a ajouté que l’arrestation d’Abla Sa’adat met en lumière

« la politique criminelle de l’occupation envers les femmes palestiniennes, qui sont soumises en permanence à la violence et à l’emprisonnement, comme c’est le cas avec notre camarade activiste Khalida Jarrar, qui reste en confinement solitaire et doit continuer à subir la violence et la répression ».

Toutefois, a encore expliqué le mouvement,

« de tels crimes n’affaibliront pas la détermination de notre peuple pas plus qu’ils n’affecteront la volonté des combattants, qui poursuivent leur résistance en dépit de toutes les tentatives avortées de l’occupation en vue de les briser ».

 

D’autres personnes arrêtées

Les forces israéliennes ont également arrêté Musa Abu Sakout, le directeur de l’École primaire pour garçons Salah al-Din et le guide Arif Mar’i, après avoir forcé les portes de leurs domiciles, ont fait savoir des sources palestiniennes.

À Haris, dans la ville de Salfit, Mohammed Ibrahim Souf et Osama Shamlawi ont été arrêtés. Osama Shamlawi est le frère d’Ali Shamlawi, un prisonnier palestinien qui purge une peine de 15 ans en détention en Israël.

Le nombre total de Palestiniens arrêtés en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre a grimpé à plus de 10 700, d’après les organisations des prisonniers. Ce chiffre comprend les personnes arrêtées chez elles et aux check-points militaires.

 

Un prisonnier de haut niveau

Né en 1953, Ahmad Sa’adat, également connu sous le pseudonyme d’Abu Ghassan, est devenu secrétaire général du FPLP en août 2001, après qu’Israël a assassiné son prédécesseur en se servant d’un hélicoptère Apache pour lancer un missile sur le bureau d’Abu Ali Mustafa à Ramallah.

En 2002, il a été arrêté par l’Autorité palestinienne mais, finalement, il est tombé aux mains des forces israéliennes qui ont dit qu’elles allaient l’emprisonner pour 30 ans au moins, puis se sont mises depuis à le transférer d’un confinement solitaire à l’autre.

*****

Publié le 17 septembre 2024 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...