Succès de foule pour les 12 h pour la Palestine à Charleroi
C’est dans un beau décor et une belle ambiance militante que 500 personnes ont été accueillies à la Maison de la Participation et des Associations à Marchienne-au-Pont lors des 12 h pour la Palestine, le samedi 26 octobre, un événement riche et chaleureux dont nous avions tou.te.s besoin.
Dès la fin de la matinée, les débats et échanges étaient suivis par une audience nombreuse et attentive : l’éclairage juridique sur le droit à la résistance, le débat sur les violences policières, le retour sur l’intifada étudiante, la présentation de livres et le débat « Après 7 octobre : Gaza et le monde ».
Des échanges d’une très grande richesse, grâce à la participation de Selma Benkhelifa, Marianne Pétré, Ouafah, Manu Scordia, Saïd Bouamama, Leila Mouhib, Shirine, Iman, Ruaa, Omar Jabary Salamanca, Michel Collon, Christophe Oberlin, Mohammed Khatib et la traductrice Ermelinde.
La Plateforme Charleroi-Palestine ainsi que plusieurs partenaires étaient présents avec un stand : Samidoun, le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens (dont fait partie la Plateforme Charleroi-Palestine), Ya Baladi, une asbl locale, créée récemment, promouvant la culture palestinienne, nos amis palestiniens de Frames Art, l’asbl Torathna qui nous présentait les keffiehs palestiniens au profit de réfugiés dans les camps palestiniens au Liban, Investig’Action, le Popular Comitee Palestine (PCP), les étudiant.e.s de l’Université Populaire de Bruxelles, le Comité Surveillance OTAN, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires de Lille, ainsi que les Éditions Antidote et Bruxelles Panthères.
Vie Féminine animait le stand d’écriture de cartes aux prisonnières palestiniennes.
Étaient également présents ou ont fait connaître l’événement : des membres d’Entraide et Fraternité, du Germoir, de l’asbl El Barakah de Marchienne-au-Pont, du Collectif Justice pour Imad, du Collectif contre la construction d’un centre fermé à Charleroi « Ni Jumet ni ailleurs », du Front de Mères, du Collectif Outils Solidaires contre les Violences Policières, du Partito comunista (Federation estero), du Parti communiste belge et de la Fédération anarchiste (groupe belge) et des Comités Palestine de Namur, de Verviers et du Brabant-wallon.
Michèle Hicorne de l’ABP de Namur animait la présentation des livres récents sur la Palestine.
L’équipe de cuisine de notre Plateforme avait préparé des plats succulents et avait reçu un solide coup de main des asbl « Les Bénévoles » et « Les Sœurs de Coeur ».
Le temps était avec nous et permettait de prendre l’air entre deux débats, de boire un petit café et de discuter avec les potes. Les 12 h étaient également l’occasion de revoir des ami.e.s et de nouer de nouveaux liens militants.
Enchantés, les enfants ont pu profiter des excellentes animations de nos amis Jaïda et Manu.
Les expos des artistes Nabila Touman et Iyad Sabbah, Fadila AAlouchi et Vanessa Pictures dénonçaient le génocide à Gaza, l’assassinat des journalistes palestiniens et exprimaient la résistance contre le génocide.
Nabila Touman et Iyad Sabbah : « Gaza sous le feu »
Fadila Aalouchi : The Newspaper Dress was killed! Don’t kill the Press !
« La Robe aux Journaux à nouveau exposée pour mettre en lumière le quotidien des Palestiniens et rendre hommage aux 172 journalistes tués par l’armée criminelle d’i$ra€l.
En deuil, elle est voilée d’un tissu de Gaze en coton pour rappeler au monde son origine et son utilité.
La gaze est un tissu léger, souvent en coton, qui est tissé de manière lâche pour être aéré et fluide.
Elle est originaire du Moyen-Orient et a été introduite en Europe par les commerçants arabes.
Le mot « gaze » vient de la ville de Gaza, en Palestine, où ce type de tissu a été fabriqué pour la première fois par les Gazaouis, tisseurs doués depuis des siècles.
Aujourd’hui, elle est utilisée dans la mode pour sa légèreté et sa transparence, et surtout dans le domaine médical pour les pansements, grâce à sa douceur et sa capacité à bien laisser passer l’air.
Combien de nos plaies ont été pansées grâce à eux ?
Et combien des leurs sont restées béantes par notre faute. »
Vanessa Pictures : La Palestine à travers l’objectif : Résistance et espoir
Quelques photos et dessins d’un voyage solidaire au Liban, organisé par la Plateforme Charleroi-Palestine en 2019, soulignaient le soutien au peuple libanais contre l’agression israélienne.
Le jour même où des milliers de personnes ont manifesté devant la prison à Lannemezan, le soutien à Georges Ibrahim Abdallah était présent à de nombreux endroits dans l’événement.
Un moment a été consacré sur le podium au plus ancien prisonnier politique en Europe, qui n’a jamais renié ses opinions, rappelant sa résistance de 40 ans derrière les barreaux.
Un hommage a également été rendu à des ami.e.s et camarades qui ont soutenu Georges Abdallah et la Palestine et qui nous ont quittés récemment : Herman De Ley, Jo Cottenier et Suzanne Lemanceau. Nous continuerons leur combat pour la libération de la Palestine et pour la mise en liberté de Georges Abdallah.
La justice française devra statuer le 15 novembre sur la 12e demande de libération conditionnelle.
Une manifestation est organisée ce jeudi 14 novembre à 18 h 30 devant le consulat de France, Boulevard du Régent, 42, à Bruxelles.
Des distribution de flyers sont prévues à Charleroi.
La soirée s’est clôturée par les interludes poétiques de Milady Renoir et Araba bni Snassen et le concert d’Achille et T’moin.
Rami Albanna, acteur palestinien, récita le poème « Passant parmi les paroles passagères ».
Trouvez les vidéos réalisées par Vanessa Pictures ICI et ICI.
Merci à tou.te.s celles et ceux qui ont rendu l’événement possible, merci aux partenaires, aux artistes et intervenant.e.s, merci à celles et ceux qui nous ont fait parvenir des photos et des vidéos.
Suivez-nous pour toute info sur la date de la prochaine manifestation et nos autres activités sur Facebook et Instagram.