Le 50e bulletin de BACBI est une mine d’informations sur la Palestine

La Campagne belge pour un boycott académique et culturel d’Israël (BACBI) publie son 50e bulletin d’information. (*)

Le bulletin de BACBI est une mine d'information

Gaza City, 7 janvier 2020. Une famille palestinienne dans un abri alors qu’une tempête hivernale s’apprête à sévir sur le quartier d’al-Maghraqa. (Photo : Mohammed Zaanoun / ActiveStills)

497 universitaires belges et 198 artistes et travailleurs culturels y rassemblent appels à l’action, lettres ouvertes, articles, tribunes, essais, analyses, vidéos et interviews en néerlandais, en français et en anglais. Une excellente source d’informations sur la lutte du peuple palestinien pour son droit à l’autodétermination.

La Campagne belge pour un boycott académique et culturel d’Israël (Belgian Campaign for an Academic and Cultural Boycott of Israel ou (BACBI) a démarré sous forme d’un appel d’universitaires, d’artistes et de travailleurs culturels à soutenir l’appel palestinien de 2005 à BDS par le biais d’un boycott académique de toutes les institutions académiques israéliennes qui sont impliquées directement ou indirectement dans l’apartheid en Israël et dans l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens occupés.

Les personnes désireuses de rallier cet appel peuvent le faire ici .

Outre la possibilité de consulter sur le site même ses archives reprenant articles, BACBI publie très régulièrement un bulletin qui, aujourd’hui, en est à sa 50e édition. (*)

Dans le présent numéro figurent des appels d’autres médias à protester contre la décision de la présidence belge de l’ONU d’annuler l’invitation d’une organisation palestinienne de protection des droits de l’enfance, ainsi qu’un appel à soutenir financièrement cette même organisation, Defense for Children International Palestine .

Ensuite vient un agenda des toutes prochaines actions qui auront lieu à Bruxelles, Schaerbeek, Charleroi (**) et Boom, suivi par de la publicité pour la Semaine 2020 contre l’apartheid en Israël, qui s’étendra du 16 au 20 mars.

Plus loin encore figurent une analyse et un commentaire d’Oren Ziv repris sur le site critique israélien +972  et de Frank Olbrechts dans Apache.be, quelques pages consacrées à des articles palestiniens (et à des artistes qui reprennent la Palestine comme thème), des informations sur le mouvement BDS international et des nouvelles récentes des médias étrangers, une tribune du journaliste israélien Gideon Levy, un article sur B’Tselem, un mouvement israélien des droits de l’homme et un article d’opinion de Jos de Greef sur vrt.nws.

Par la même occasion, 14 commentaires de divers médias belges et étrangers sur le plan Trump et cinq revues de livres.

Le bulletin se clôture par une liste de vidéos intéressantes, dont un reportage réalisé par Bob Peck pour l’émetteur latino-américain TeleSur « Five Largely Unknown Truths about Israel, Palestine and the Occupied Territories » (Cinq vérités particulièrement méconnues sur Israël, la Palestine et les Territoires occupés).

On peut le découvrir dans son intégralité au bas du bulletin d’info, via accès direct à YouTube, uniquement avec compte). On peut également commander le bulletin à l’adresse info@bacbi.be.


Publié le 3 mars 2020 sur De Wereld Morgen
Traduction : Jean-Marie Flémal

Les personnes désireuses de rallier cet appel peuvent le faire ici:

Boycott académique
Boycott culturel (NL+FR)

(*) Il s’agit du bulletin culturel de BACBI. Le bulletin académique en est déjà à sa 56e édition. (ndlr)

(**) En ce qui concerne les actions à Charleroi : la formation du 14 mars vient d’être annulée.
Par contre, le 25 mars, de 14 h à 16 h, la Plate-forme Charleroi-Palestine installera un stand de sensibilisation aux Marches du retour sur la Place Verte à Charleroi : bloquez déjà la date et soyez les bienvenu.e.s

Trouvez ici le 50e bulletin culturel de BACBI

Trouvez ici le dernier communiqué de presse de BACBI, publié sur ce site: « Nous avons honte d’être belges »

Vous aimerez aussi...