Un nouvel acte scandaleux de la justice française : La dissolution du Collectif Palestine Vaincra est maintenue par le Conseil d’État

Dans un nouvel acte scandaleux de la justice française, quelques heures à peine après avoir reporté la décision concernant la libération de Georges Ibrahim Abdallah afin de le contraindre à payer des dizaines de milliers d’euros aux États-Unis, le Conseil d’État a maintenu l’ordre de dissolution émis par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en 2002 contre le Collectif Palestine Vaincra, entérinant ainsi l’interdiction de l’organisation de solidarité avec la Palestine, dont le siège est à Toulouse.

 

Un nouvel acte scandaleux de la justice française : La dissolution du Collectif Palestine Vaincra est maintenue par le Conseil d'État

 

Samidoun,  20 février 2025

 

Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens affirme sa solidarité entière avec le Collectif Palestine Vaincra et invite instamment les organisations du monde entier à s’exprimer contre la complicité et la participation directe de la France dans le génocide américano-sioniste en Palestine, y compris dans la dangereuse répression en cours contre le mouvement de libération de la Palestine en France même.

L’ordre de dissolution, émis en 2022, avait été suspendu jusqu’à ce jour par un ordre du Conseil d’État en raison de son impact sur la liberté d’expression.

Dans un nouvel ordre particulièrement choquant, le Conseil a déclaré que, si les posts du Collectif exprimant la solidarité avec le Front populaire pour la libération de la Palestine et dénonçant la désignation du Hamas comme organisation « terroriste » constituaient des raisons insuffisantes d’interdire l’organisation, et que si l’anti-sionisme de l’organisation et son engagement pour une Palestine libre du fleuve à la mer tombaient dans le domaine de la liberté d’expression, le Collectif pouvait par contre être interdit en raison des commentaires (et non des posts!) prétendument « haineux » laissés sur Facebook par des non-membres aléatoires de l’organisation et qui n’avaient pas été détruits suffisamment vite, en dépit du fait que le Collectif est une petite organisation constituée essentiellement de bénévoles.

Pour être clair, la justification légale de la réduction au silence, de la censure et de l’interdiction du Collectif Palestine Vaincra réside dans la « modération insuffisante » des commentaires de Facebook (même si la page de l’organisation n’a elle-même pas été interdite par Meta, pourtant notoirement anti-palestinien!).

 

Le soutien au Collectif Palestine Vaincra dans une manifestation pour la Palestine le 26 janvier à Bruxelles

Le soutien au Collectif Palestine Vaincra dans une manifestation pour la Palestine le 26 janvier à Bruxelles

 

Ce prétexte juridique ridicule avait déjà été utilisé précédemment pour entériner la dissolution politique, du même genre, du Collectif contre l’islamophobie en France (aujourd’hui Collectif contre l’islamophobie en Europe), et est aujourd’hui utilisé pour servir de couverture à un acte qui constitue manifestement une censure et une répression politiques du plus haut niveau.

Cela se passe en même temps, naturellement, que des centaines de personnes en France sont poursuivies pour « apologie du terrorisme » parce qu’elles s’expriment ou publient des posts sur les médias sociaux à propos de la légitimité de la résistance palestinienne, que Georges Ibrahim Abdallah reste emprisonné depuis plus de 40 ans et, bien sûr, que la France continue d’acheminer des armes vers Israël et de fournir une couverture diplomatique et politique au génocide américano-sioniste contre le peuple palestinien.

Cela se passe également un jour après que la préfecture de Paris a interdit toute manifestation en ville en faveur de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, ce qui rappelle de façon frappante l’interdiction de toute manifestation propalestinienne dans le pays en automne 2023.

L’attaque contre le Collectif Palestine Vaincra ne fait que souligner la nécessité de bâtir une alliance pour la Palestine la plus large et la plus forte possible, en insistant sur le soutien total et clair de la résistance palestinienne contre l’occupation par tous les moyens et dirigée par ses forces armées ; la libération de la Palestine du fleuve à la mer ; et un engagement ferme dans la mobilisation anti-impérialiste et la solidarité.

Il est clair que les États impérialistes – depuis la dissolution du CPV à la désignation de Samidoun comme « entité terroriste » au Canada, le fait que le réseau a été sanctionné aux EU et interdit en Allemagne, en même temps que l’arrestation et les poursuites à l’encontre de ses activistes et organisateurs dans les centres impérialistes – perçoivent cette mobilisation du soutien aux forces de la résistance comme une menace intolérable, ce qui doit nous encourager à construire et organiser avec plus de force encore le berceau populaire international de la Résistance.

 

Manifestation contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra

 

Nous republions ci-dessous la déclaration du Collectif Palestine Vaincra :

 

Le Collectif Palestine Vaincra est dissous : le soutien à la résistance palestinienne continue !

Le Collectif Palestine Vaincra a été dissous aujourd’hui 20 février 2025, à la suite du rejet de notre requête d’annulation du décret de dissolution auprès du Conseil d’État.

Pour rappel, à la suite d’une longue campagne d’attaques et de diffamations menée notamment par des organisations proches de l’extrême droite israélienne et abondamment alimentée tant au niveau local — Jean-Luc Mondenc, actuel maire de Toulouse, en tête — que national par la voix d’Emmanuel Macron lui-même. Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, annonce en février 2022, la dissolution du Collectif Palestine Vaincra à la demande du président de la République.

Ce dernier signera le décret en Conseil des Ministres quelques jours plus tard, le 9 mars. Dans la foulée, nous avions effectué un recours auprès du Conseil d’Etat pour en demander la suspension, requête à laquelle le juge des référés a fait droit en avril 2022.

Ce fut alors une victoire politique pour le Collectif Palestine Vaincra puisque le Conseil d’Etat avait ainsi reconnu la vacuité des attaques portées par le Ministre de l’Intérieur. Cette victoire était rendue possible grâce à un large soutien exprimé par des dizaines d’organisations et des milliers de personnes en France et dans de nombreux pays dans le monde.

Nous reprenions ainsi notre mobilisation de soutien à la résistance du peuple palestinien, plus renforcé.es et déterminé·es que jamais. C’est près de trois ans plus tard, le 27 janvier dernier, que cette dissolution administrative allait être jugée sur le fond et donc aujourd’hui confirmée par la plus haute juridiction administrative.

Nous dénonçons cette décision éminemment politique qui est un coup sans précédent porté contre l’ensemble du mouvement de solidarité avec la Palestine en France. Dans un contexte de radicalisation de la répression d’Etat, il est clair qu’à travers cette attaque, c’est l’ensemble des organisations et personnes qui s’opposent au gouvernement et à sa politique qui sont visées.

Au-delà de la disparition du Collectif Palestine Vaincra, cette dissolution est donc avant tout une défaite collective conséquente, rendue possible par les faiblesses d’une mobilisation largement insuffisante au regard des coups portés par l’Etat envers les organisations qui combattent sa politique mortifère.

Mais il n’est jamais trop tard, il faut plus que jamais construire un front de résistance pour y faire face ! Évidemment, cette dissolution vient nous rappeler une fois que plus que depuis plus de 15 mois, à travers son soutien inconditionnel à l’Etat sioniste, la France est complice du génocide en cours à Gaza et de la poursuite de la colonisation dans toute la Palestine occupée.

Puisque que ces lignes sont aussi celles du bilan, nous souhaitons rappeler que depuis 2019 et sa création, le Collectif Palestine Vaincra a, avec de nombreuses organisations, inlassablement occupé le terrain à Toulouse et ailleurs pour soutenir la résistance palestinienne dans son combat légitime contre l’impérialisme et le sionisme et pour défendre la seule perspective juste et durable dans la région : une Palestine libre de la mer au Jourdain.

Il s’agit bien des positions politiques défendues par le collectif que les autorités françaises ont tenté de réduire au silence par tous les moyens à leur disposition.

Nous affirmons malgré tout porter fièrement et entièrement le bilan de ces années qui ont permis au Collectif Palestine Vaincra de mener de nombreuses campagnes de boycott de l’Etat sioniste, en particulier à Toulouse contre le jumelage de la ville avec Tel Aviv, en soutien aux prisonnier·es palestinien.nes ou encore une remarquable mobilisation pour exiger la libération de Georges Abdallah qui, comme vous le savez, a vu sa 10ème demande de libération ajournée au 19 juin par la Cour d’Appel de Paris qui conditionne sa libération à l’indemnisation des parties civiles, à savoir les Etats-Unis. L’acharnement continue, la mobilisation doit se poursuivre !

Mais en dépit de cette dissolution, une chose est certaine : les impérialistes et leurs alliés n’arrêteront pas la mobilisation grandissante du soutien envers le peuple palestinien et sa résistance.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir combien cette mobilisation prend de l’ampleur, notamment grâce à une jeune génération forte d’un anti-impérialiste forgé dans la lutte contre le génocide et ses complices et qui soutient clairement des positions radicalement antisionistes et anticolonialistes en soutien à la résistance palestinienne.

De même, malgré plus de 76 ans de colonialisme de peuplement, le peuple palestinien démontre chaque jour qu’il est bel et bien debout et qu’il poursuit son combat jusqu’au retour de tou.tes les réfugié.es et jusqu’à la libération de la Palestine, de toute la Palestine, de la mer au Jourdain. Et il pourra toujours compter sur les millions de personnes à travers la planète qui font leur la formule de l’intellectuel et révolutionnaire arabe Samah Idriss :

« Si nous abandonnons la Palestine, nous nous abandonnons nous-mêmes ».

Palestine vivra ! Palestine Vaincra !

Le Collectif Palestine Vaincra, le 20 février 2025

*****

Publié le 20 février 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...