Un beau moment de solidarité et de mobilisation pour la Palestine

Le 28 juin, la Plateforme Charleroi Palestine organisait un stand Place Verte, quelques jours seulement après notre interpellation au conseil communal. Sous un beau soleil, plusieurs personnes rencontrées lors de cette séance sont venues prêter main-forte pour l’installation et l’animation de cette journée de mobilisation.

 

Un beau moment de solidarité et de mobilisation pour la Palestine

 

Tout au long de l’après-midi, des prises de parole se sont succédé pour rappeler l’importance de la solidarité internationale et faire le point sur les nombreuses actions organisées ces dernières semaines, parmi lesquelles : la grande manifestation pour Georges Abdallah le 14 juin à Paris, la mobilisation à Bruxelles le 15 juin, le rassemblement à Charleroi le 16 juillet et enfin, l’interpellation communale du lundi 23 juin.

 

 

 

Nous avons aussi tenu à rappeler ce que dénoncent des organisations internationales sur la situation à Gaza, qu’elles qualifient sans détour de génocide en cours.

Amnesty International parle d’une stratégie délibérée de destruction de la population civile. Son rapport du 2 mai 2025 décrit le blocus total qui prive les habitants de nourriture, d’eau et de médicaments. Un second rapport publié le 13 juin révèle la destruction quasi totale de quartiers entiers comme Khuza’a.

« Ce que nous voyons à Gaza n’est pas seulement une catastrophe humanitaire. C’est un génocide en direct. »
(Amnesty International, 2 mai et 13 juin 2025)

Human Rights Watch évoque une stratégie d’anéantissement : expulsions forcées, regroupement des populations dans des zones surpeuplées, famine utilisée comme arme de guerre.

« Ces actes relèvent des définitions internationales du génocide et constituent un crime majeur contre l’humanité. »
(Human Rights Watch, décembre 2024 et mai 2025)

Médecins Sans Frontières décrit Gaza comme un « cimetière à ciel ouvert », où la famine et la maladie deviennent des armes.

« La famine et la maladie sont devenues des armes de guerre utilisées contre la population civile. »
(MSF, mars et mai 2025)

Médecins du Monde dénonce une stratégie de génocide, combinant déplacements forcés et destruction des infrastructures vitales, tout en accusant l’Europe et la Belgique de complicité par inaction.

« Quand l’aide humanitaire est détournée pour affamer et détruire une population, cela porte un nom : un génocide. »
(Médecins du Monde, 16 juin 2025)

Ces organisations rappellent que la Convention sur le génocide oblige les États signataires à agir. Elles appellent à un arrêt immédiat des ventes d’armes, à la levée du blocus et à des sanctions concrètes. Face à ces crimes, le silence et l’inaction sont une forme de complicité.

Une autre intervention à notre stand a porté sur le soutien à toutes les prisonnières et tous les prisonniers politiques palestiniens, en Europe comme ailleurs. Nous avons notamment évoqué le cas de Musaab Abu Atta, détenu en Allemagne depuis février 2025 pour son engagement militant. Ce lundi 30 juin en soirée, après la deuxième journée de son procès, Musaab a été libéré. Il comparaîtra libre pour la suite de la procédure, ce 3 juillet.

 

 

 

La dernière intervention portait sur notre soutien au peuple iranien. Au cours de son offensive de 12 jours, Israël a tué près de 900 Palestiniennes et Palestiniens à Gaza et a tué 600 Iraniennes et Iraniens. Tout en attaquant l’Iran, Israël poursuivait ses massacres quotidiens à Gaza, ciblant des personnes déplacées qui s’abritent sous des tentes et des affamés qui tentent d’accéder aux points de distribution de l’aide alimentaire.

Des photos ont également été prises en soutien au peuple iranien.

 

Un beau moment de solidarité et de mobilisation pour la Palestine

 

Un beau moment de solidarité et de mobilisation pour la Palestine

 

Tout au long de l’après-midi, de nombreuses personnes sont venues échanger, se renseigner ou témoigner leur soutien. Beaucoup souhaitaient se procurer un keffieh ou un drapeau palestinien. Des lettres destinées aux prisonnières palestiniennes ont également été écrites et collectées.

 

Un beau moment de solidarité et de mobilisation pour la Palestine

 

Ce rassemblement autour de la tonnelle a été un beau moment d’échange, de solidarité et de mobilisation collective. Charleroi se tient aux côtés de Gaza, du fleuve à la mer.

 

La mobilisation continue

La Plateforme sera présente avec un stand ce mardi 8 juillet à la journée d’étude de Vie Féminine, « Femmes en résistance« , à l’Université de Namur et le vendredi 18 juillet à 18 h 30 une causerie « Justice pour Imad » au club Achille Chavée, rue Abelville, 34, à La Louvière.
Vous nous retrouverez le vendredi 11 juillet à 17 h  sur le pont devant la gare de Charleroi et le samedi 19 juillet au marché de Chatelineau.
Nous prévoyons une action pour Georges Abdallah avant la date décisive du 17 juillet, ainsi que pour le boycott d’Israël.
Un nouveau rassemblement autour de notre tonnelle est prévu le 26 juillet, cette fois-ci sur la place Buisset.

Vous voulez nous rejoindre ? Ecrivez-nous à charleroi.palestine@gmail.com

Vous aimerez aussi...