Arrestations « antiterroristes » en Grande-Bretagne dans le cadre du soutien à la résistance palestinienne

Mick Napier, ami de longue date de la Plateforme Charleroi-Palestine, et Tony Greenstein sont poursuivis par la police britannique pour avoir déclaré leur soutien à la résistance palestinienne

 

Mick Napier et Tony Greenstein sont poursuivis par la police britannique pour avoir déclaré leur soutien à la résistance palestinienne

Mick Napier et Tony Greenstein sont poursuivis par la police britannique. (Photo : PRC/LAW)


Asa Winstanley
, 22 décembre 2023.

Deux des plus éminents activistes britanniques de sa solidarité ont été arrêtés cette semaine pour avoir dit qu’ils soutenaient le droit des Palestiniens de résister à Israël.

Samedi, Mick Napier, l’un des fondateurs de la Campagne écossaise de solidarité avec la Palestine, a été appréhendé par la police lors d’une manifestation qui se déroulait à Glasgow.

Il venait de prononcer un speech dans lequel il avait dit :

« Je suis d’accord avec le droit des Palestiniens de résister par tous les moyens qui leur semblent bons. »

L’écrivain antisioniste Tony Greenstein a été arrêté chez lui mercredi, très tôt le matin, par la police « antiterroriste ».

Greenstein a expliqué à The Electronic Intifada que la police l’avait interrogé à propos d’un message qu’il avait publié le mois dernier sur X (anciennement Twitter) et disant qu’il soutenait l’organisation de résistance palestinienne du « Hamas contre l’armée israélienne ».

 

Napier a été accusé de « soutien à une organisation interdite » dans le cadre de la Loi sur le terrorisme.

Dans son speech, il avait également remercié le Hamas « pour être sorti du camp de concentration de Gaza le 7 octobre ».

Vous pouvez découvrir l’intégralité de son discours dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo : « La défense de nos droits fait partie intégrante d’une véritable solidarité avec la Palestine. »

 

Greenstein doit encore être accusé et a été libéré sous caution le même après-midi. Mais son portable et son téléphone lui ont été confisqués et on ne les lui a pas rendus. Le téléphone de Napier a également été confisqué.

La police a imposé aux deux activistes des conditions draconiennes de libération sous caution.

Napier a expliqué à The Electronic Intifada que la police, qui l’avait jeté dans un combi grillagé lors de la manifestation de samedi, lui avait dit qu’il était arrêté pour des motifs « aggravés par leur caractère religieux ».

Ses conditions de libération sous caution comprennent une interdiction absolue d’assister à la moindre manifestation en Écosse, ainsi qu’une interdiction de pénétrer dans le centre de Glasgow, la ville où il a grandi et où il passe une bonne partie de son temps.

Lors d’une audience qui a eu lieu mardi, il a plaidé non coupable pour les cinq chefs d’accusation et, lors d’une prochaine phase, il comparaître devant un tribunal le 9 janvier.

 

Greenstein a été libéré sous caution à condition qu’il

« ne poste plus rien sur X (anciennement Twitter) à propos de l’actuel conflit à Gaza ou de l’organisation interdite du Hamas ».

Il a dit à The Electronic Intifada qu’il s’agissait « très clairement d’une attaque contre la liberté d’expression ».

Mercredi, la Campagne écossaise de solidarité avec la Palestine a dit qu’elle

« défendrait avec vigueur Mick Napier et les propos qu’il a tenus en rapport avec le droit des Palestiniens de résister à la violence génocidaire d’Israël ».

Interrogée sur Napier et Greenstein, la Campagne de solidarité avec la Palestine, dont le QG se trouve à Londres – il s‘agit en fait d’une organisation différente de la CSP écossaise – s’est abstenue de tout commentaire.

« Personne n’est disponible pour un commentaire », a déclaré un porte-parole vendredi.

Greenstein a renvoyé son affiliation à la CSP l’an dernier, mais il est toujours membre de la section CSP de Brighton.

En octobre, les dirigeants de la CSP avaient suspendu les cadres de la CSP de Manchester, l’une des plus fortes branches de l’organisation, pour avoir déclaré qu’ils soutenaient la résistance palestinienne.

*****

Asa Winstanley est un journaliste freelance installé à Londres et qui a vécu en Palestine occupée, où il a réalisé des reportages. Son premier ouvrage : Corporate Complicity in Israel’s Occupation (La complicité des sociétés dans l’occupation israélienn e) a été publié chez Pluto Press. Sa rubrique Palestine is Still the Issue (La Palestine constitue toujours la question) est publiée chaque mois. Son site Internet est le suivant : www.winstanleys.org

*****

Publié le 22 décembre 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...