Des activistes et dockers grecs bloquent le navire sioniste Ever Golden
En rejet de la complicité dans le génocide de Gaza, des activistes grecs imposent un blocus au navire sioniste Ever Golden dans le port du Pirée.
Athènes – Lundi 14 juillet 2025 – Une foule d’activistes anti-impérialistes, ainsi que des organisations et mouvements de solidarité antisionistes, ont imposé un blocus populaire au navire sioniste Ever Golden, amarré au port du Pirée – aux SIPO 2 et 3 de la zone Perama. Cette action constituait une réponse à l’appel de l’Enedep, le syndicat des dockers grecs, qui réclamait instamment le blocage des navires impliqués dans le soutien à l’agression sioniste contre la bande de Gaza.
Le navire assiégé transporte des équipements et des fournitures dont on présume qu’ils seront utilisés dans la guerre sioniste en cours contre le peuple palestinien – une guerre qui a abouti au martyre de dizaines de milliers de personnes et à la destruction des infrastructures vitales de la bande de Gaza, en état de siège depuis 18 ans.
Dans une déclaration en provenance du site du sit-in, le Front anti-impérialiste de Grèce a expliqué :
« Ces navires des tueurs sionistes ne sont pas les bienvenus dans nos ports ! Nous ne permettrons pas à des instruments de massacre et de mort de passer par notre pays pour aller en Palestine et nous appelons les masses de notre peuple à intensifier les actions ce mercredi 16, à 22 heures, aux SIPO 2 et 3 en zone Perama. »
En cours de sit-in, des chants et des slogans se sont élevés pour dénoncer le sionisme et l’impérialisme ainsi que pour tenir l’État grec pour responsable de sa complicité dans le soutien de l’occupation sioniste. Dans tout le port, des voix ont scandé des slogans :
« Nous défendrons Gaza, la Palestine et la résistance jusqu’à la victoire ! »
Dans une démarche de solidarité alignée sur les campagnes internationales de boycott, les syndicats des travailleurs grecs ont annoncé leur intention d’agir en coordination avec les mouvements mondiaux de solidarité afin d’étendre le blocus à d’autres ports encore. Ils ont insisté en disant que la pression populaire était un outil efficace pour faire cesser le soutien à la machine de mort sioniste.
De son côté, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne (Masar Badil) a loué l’action en disant :
« Cette mobilisation populaire en Grèce affirme que le combat pour la Palestine ne se confine plus aux frontières de la géographie arabe. Ce combat est devenu une cause internationale qui mobilise les peuples libres contre les systèmes de répression, la normalisation et la complicité. Il réaffirme aussi que les ports de la Méditerranée ne resteront pas des lieux de passage sûrs pour les armes du génocide et le matériel de l’occupation, et que la résistance des peuples ne connaît pas de frontières une fois qu’il est question de justice, de dignité et de libération. »
*****
Publié le 14 juillet sur Masar Badil
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine