Masar Badil : L’occupation ment à propos de l’entrée de l’aide
Jaldia Abubakra, membre du Comité exécutif de Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, a déclaré que « l’occupation israélienne continue de promouvoir des mensonges à propos de l’ouverture des passages et de l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, et ce, dans une tentative flagrante en vue d’abuser le public mondial et de couvrir son génocide en cours ».
Abubakra a affirmé :
« La réalité sur le terrain dénonce comme faux les discours de l’occupation. L’ONU et des rapports sur le terrain confirment que l’immense majorité de la population de Gaza souffre d’un affamement systématique et imposé, et que l’aide qui entre est rare et limitée, qu’elle fait l’objet d’un chantage politique et sécuritaire et qu’elle ne couvre en aucun cas le strict minimum des besoins de la population assiégée. »
Et elle insiste encore :
« À la lumière de ce black-out médiatique et de cette tromperie délibérée, nous renouvelons notre appel en faveur de l’entrée immédiate et inconditionnelle de journalistes internationaux et de médias indépendants dans toutes les zones de la bande de Gaza, afin qu’ils puissent rapporter la vérité depuis le terrain même et dénoncer les horreurs du génocide perpétré par l’occupation. »
Et d’ajouter :
« Le fait que l’on empêche l’entrée des journalistes à Gaza est une preuve des mensonges de l’armée d’occupation et fait partie des crimes de guerre et crimes contre l’humanité flagrants qui ciblent le peuple palestinien. Cela vise à masquer les preuves et à supprimer les témoignages fiables et cela confirme ce qu »Israël’ dissimule en termes de génocide et de crimes de guerre. Le silence des médias constitue une complicité directe dans ces crimes et nous appelons la République arabe d’Égypte, toutes les organisations de presse internationales et institutions des droits humains à agir immédiatement et à exercer des pressions en vue d’ouvrir la voie à une couverture médiatique libre et indépendante. »
Et Abubakra de conclure :
« Nous affirmons qu’il est du devoir des peuples libres d’exiger l’entrée de l’aide et de dénoncer la politique coloniale de l’occupation, qui utilise la nourriture et les médicaments comme des armes de guerre, en traitant plus de deux millions de Palestiniens comme des otages collectifs dans une prison en plein air où toutes les formes de mort lente et de privation sont pratiquées. » Et elle insiste encore : « Le peuple palestinien prend note de tous ces crimes et ne permettra pas la falsification des faits, pas plus qu’il n’acceptera le double siège : le siège des armes et celui de la vérité. »
*****
Publié le 27 juillet 2025 sur le site de Masar Badil
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine