Appel à l’action ! De la GB aux EU, des prisonniers politiques pour la Palestine sont en grève de la faim

T. Hoxha est une activiste pour la Palestine emprisonnée depuis neuf mois, sans procès, dans le cadre de l’affaire dite des « 24 de Filton ». Cette affaire fait partie du ciblage de Palestine Action – y compris sa récente interdiction en Grande-Bretagne –, le groupe d’activistes accusé d’avoir participé à une action contre un site du principal fabricant d’armes israélien, Elbit Systems, à Filton, en avril 2024.

Palestine Action a joué un rôle prépondérant sur le plan mondial en affrontant directement les producteurs d’armes qui alimentent l’actuel génocide sioniste-impérialiste contre le peuple palestinien, principalement à Gaza.

 

De la GB aux EU, des prisonniers politiques pour la Palestine sont en grève de la faim. T. Hoxha est une activiste pour la Palestine emprisonnée depuis neuf mois, sans procès, dans le cadre de l'affaire dite des « 24 de Filton ».

 

 

T. Hoxha est en grève de la faim à la prison de Peterborough depuis le 11 août. Elle demande de pouvoir retrouver son travail à la bibliothèque et de pouvoir prendre connaissance de tout le courrier qu’elle n’a pas encore reçu.

Casey Goonan, prisonnier politique de l’intifada étudiante aux États-Unis, est accusé d’avoir jeté une bombe incendiaire sur un véhicule de police à l’UC Berkeley en réponse à la brutalité et la violence des interventions policières contre des étudiants qui manifestaient pour réclamer la fin de la complicité de l’université dans le génocide en cours. En apprenant la grève de la faim de T. Hoxha, Casey Goonan et ses compagnons de cellule ont décidé de l’accompagner dans sa grève par solidarité et ils ont déclaré :

« Aujourd’hui, j’ai entendu parler de T. Hoxha, une activiste de Palestine Action détenue au Royaume-Uni et qui en est à son 16e jour à la HMP (prison de Sa Majesté) de Peterborough. Le 26 août 2025, à 16 h GMT, deux de ses trois revendications ont reçu une réponse favorable, mais elle est restée en grève pour exiger que la prison libère le courrier qu’elle l’a empêchée de recevoir.

En tant que détenus emprisonnés pour notre participation au mouvement de libération de la Palestine en Occident, nous avons la responsabilité mutuelle par-delà les frontières de poursuivre notre vie en prison avec la même détermination que le Mouvement des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons ‘israéliennes’.

Les États qui nous ont emprisonnés sont les facilitateurs du génocide des Palestiniens accéléré par l’entité sioniste, ainsi que des autres génocides en cours des peuples de couleur et autochtones dont ces mêmes États continuent d’occuper les terres.

Puisque la gauche occidentale continue d’errer d’une crise à l’autre en évitant de prendre ses responsabilités envers la Palestine, force nous est d’agir avec ce dont nous disposons. En disant ‘nous’, je veux dire les personnes qui affrontent la répression en raison de leur soutien à la Palestine, les personnes qui se sacrifient réellement. Les personnes comme T Hoxha, qui souffre de la faim depuis 16 jours afin qu’on lui transmette enfin son courrier.

Le mouvement de solidarité avec la Palestine en Occident ne peut abandonner les personnes qui, comme elle, ont risqué leur vie et continuent de le faire afin de résister à l’intolérable situation qu’est le génocide.

À partir d’aujourd’hui, l’un de mes compagnons de cellule et moi-même sommes entrés dans une grève de la faim à la prison de Santa Rita et nous la poursuivrons tant que les revendications de T. Hoxha n’auront pas été satisfaites.

Solidarité avec T. Hoxha et tous les prisonniers du mouvement de solidarité avec la Palestine !

Abattez les murs !

Libérez tous les prisonniers de l’empire colonial !

Casey Goonan »

 

Les grèves de la faim de Hoxha et de Goonan ne doivent pas passer inaperçues. Nous devons montrer clairement, en tant que mouvement, que nous n’abandonnerons nos prisonniers en aucun cas ! Ils ont été incarcérés pour leur participation sur les lignes de front de la solidarité et des mouvements de libération palestiniens, et parce qu’ils ont entendu l’appel du peuple palestinien à intensifier la lutte et qu’ils ont répondu à cet appel en attaquant les structures qui soutiennent l’entité sioniste au sein du noyau impérialiste.

Libérez T. Hoxha, Casey Goonan, les 24 de Filton, Anan Yaeesh, Elias Rodriguez, Jakhi McCray, Tarek Bazrouk, Ghassan Elashi et Shukri Abu Baker des Holy Land 5 ;

Libérez les prisonniers de couleur qui, depuis l’intérieur, résistent à l’empire américain, libérez Mumia Abu Jamal, Imam Jamil al-Amin, Joseph Bowen, Fred Burton, Veronza Bowers, Kojo Bomani Sababu, Kamau Sadiki et tous les prisonniers du Mouvement pour la libération des noirs ;

Libérez les 16 prisonniers libanais et les dizaines de prisonniers syriens des prisons sionistes, lesquels ont été enlevés et gardés en otage afin d’imposer le contrôle sioniste-impérialiste sur le Liban et la Syrie ;

Libérez les plus de 10 800 prisonniers palestiniens qui subissent quotidiennement des agressions physiques et sexuelles, des tortures et des violences psychologiques, la privation de sommeil, l’affamement et le refus d’accès à la nourriture et à des soins médicaux et qui, envers et contre tout, continuent de diriger, d’inspirer et de guider la résistance palestinienne, arabe et internationale.

LIBÉREZ-LES TOUS !

 

Appels à l’action afin de soutenir T.Hoxha

Adressez un e-mail au gouverneur de la prison : ralph.lubkowski@sodexogov.co.uk
Contactez la HMP (prison de) Peterborough au +44173217500

Ce qui peut vous être utile pour agir pour T. Hoxha et Casey Goonan aS2fqZtPcnWgycgNeM1U3o/edit?tab=t.0

Suivez Prisoners 4 Palestine sur Instagram :  https://www.instagram.com/prisoners4palestine

*****

Publié 30 août 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...