Salman Abu Sitta : Message à un professeur juif américain

 

Salman Abu Sitta

 

Cher Professeur XXX,

Pendant de nombreuses années, vous avez écrit des articles académiques « nuancés » sur le sionisme et Israël.

Hier, vous avez écrit que « Israël a le droit d’exister » n’était pas remis en question.

En tant que Palestinien né à Al Ma’in Abu Sitta, je vous pose une simple question personnelle, en dehors de tout contexte académique : Cet État va-t-il exister sur ma terre ?

Si oui, je ne suis pas d’accord, je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais.

Ma famille a été attaquée par les milices sionistes le 14 mai 1948 et notre paysage a été détruit. Depuis lors, nous sommes devenus des réfugiés. Quatre kibboutzim ont été aménagés sur ma terre.

Disons les choses simplement : Des criminels sont venus dans mon pays à bord de navires de contrebandiers, avec les armes et le soutien d’autres criminels et ils se sont emparés de ma terre. Dans cet endroit exigu qui est le mien (6 km sur 8), je n’accepterai jamais que des criminels s’emparent de ma terre, m’en chassent et l’appellent ensuite leur « État ».

Je ne suis pas naïf. J’ai plus de 80 ans, dont au moins 60 en tant qu’universitaire. Et je dis ceci. Nous ne tolérerons jamais qu’un État ou ses agents s’emparent de notre foyer, même aujourd’hui, après 18 000 jours, après plusieurs intifadas, de nombreux octobres ou toute une série de Naksa.

Je ne vous récapitulerai pas le droit ou la justice de l’ONU ni le droit international, ni ne vous rappellerai la sauvagerie incarnée des sionistes. Ma famille et moi-même, y compris nos générations futures, ne l’accepterons jamais. Nous n’avons pas de F-35, de chars ou de gros canons. Nous n’avons pas acheté le Congrès. Nous n’avons pas fait appel aux pires agents du racisme. Nous n’avons pas propagé des expressions d’antisémitisme par le biais d’actes de génocide sauvage et de famine.

Nous ne sommes pas devenus les parias du monde. Le sang de nos femmes et enfants massacrés a alimenté l’indignation des gens honnêtes ordinaires du monde entier.

Nous sommes des gens honnêtes ordinaires.

Nous retournerons.

Salman Abu Sitta

Publié sur le compte FB de Salman Abu Sitta

 

*****

Lisez également :

J’aurais pu être l’un de ceux qui ont brisé le siège de Gaza le 7 octobre

Salman Abu Sitta : Que la Palestine soit libre du Fleuve jusqu’à la Mer

 

Vous aimerez aussi...