Journée de l’Indépendance du Liban : L’assassinat par les EU et les sionistes de Haitham Ali Tabtaba’i et la lutte pour libérer les prisonniers libanais

Le 22 novembre 2025, le Liban célébrait sa Journée de l’Indépendance alors que l’occupation sioniste, soutenue par les États-Unis et leurs partenaires impérialistes, poursuit sa série quotidienne d’agressions en violation manifeste de l’accord de cessez-le-feu signé voici près d’un an, le 27 novembre 2024.

 

Gloire au martyr Haitham Ali Tabtaba'i, le dirigeant de la résistance libanaise assassiné le 23 novembre 2025 au cours d'une lâche attaque américano-sioniste sur Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.Gloire au martyr Haitham Ali Tabtaba'i, le dirigeant de la résistance libanaise assassiné le 23 novembre 2025 au cours d'une lâche attaque américano-sioniste sur Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Gloire au martyr Haitham Ali Tabtaba’i, le dirigeant de la résistance libanaise assassiné le 23 novembre 2025 au cours d’une lâche attaque américano-sioniste sur Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.

 

Samidoun, 23 novembre 2025

Le dimanche 23 novembre après-midi, l’aviation de l’occupation a bombardé Haret Hreik, une municipalité résidentielle très peuplée située à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, et a assassiné Haitham Ali Tabtaba’i, un important dirigeant du Hezbollah, la Résistance islamique libanaise. Le bombardement a également pris les vies de quatre autres martyrs et a blessé 28 autres personnes, dont 10 enfants et 8 femmes. 

Haitham Ali Tabtaba’i

 

Haitham Ali Tabtaba’i a perdu la vie en compagnie de quatre de ses camarades, d’émérites combattants du Hezbollah : Qassem Hussein Barjawi, Mustafa As’ad Berro, Rifa’at Ahmed Hussein et Ibrahim Ali Hussein.

 

Haitham Ali Tabtaba’i a perdu la vie en compagnie de quatre de ses camarades, d'émérites combattants du Hezbollah : Qassem Hussein Barjawi, Mustafa As’ad Berro, Rifa’at Ahmed Hussein et Ibrahim Ali Hussein.

 

Haitham Ali Tabtaba’i a perdu la vie en compagnie de quatre de ses camarades, d'émérites combattants du Hezbollah : Qassem Hussein Barjawi, Mustafa As’ad Berro, Rifa’at Ahmed Hussein et Ibrahim Ali Hussein.

 

Un peu plus tôt, le même jour, les forces de l’occupation ont assassiné un homme à Aita al-Shaab, dans le Sud-Liban, alors qu’il travaillait à reconstruire et restaurer sa maison, endommagée l’an dernier par l’agression sioniste contre le Liban.

L’attaque contre Beyrouth a été coordonnée avec les États-Unis, ce qui montre bien une fois encore que les EU ne sont ni un partenaire ni un ami du Liban, mais qu’ils sont directement impliqués dans les attaques contre sa souveraineté, son indépendance et son auto-détermination. En effet, les États-Unis avaient précédemment promis une « prime » de 5 millions de USD pour Tabtaba’i, comme cela avait déjà été le cas dans une série d’assassinats par les sionistes de personnalités mises en épingle et ciblées par les EU pour leur rôle dans la résistance arabe et islamique et la défense de la Palestine, du Liban et de la région dans son ensemble.

 

Les dirigeants martyrs Ibrahim Agil et Haitham Ali Tabtaba'i.

Les dirigeants martyrs Ibrahim Agil et Haitham Ali Tabtaba’i

 

La déclaration diffusée par le Hezbollah à propos du martyre de Haitham Ali Tabtaba’i mettait en exergue le rôle des EU :

Allah lui a accordé le grand honneur du martyre. Son grand martyre insufflera espoir, détermination et force à ses frères combattants et la persévérance à poursuivre le chemin, précisément parce que, durant toute sa vie, il fut pour eux une source de force et d’inspiration. Les combattants porteront son sang pur, de même qu’ils ont porté le sang de tous les commandants devenus martyrs et ils iront de l’avant avec détermination et courage pour vaincre tous les projets de l’ennemi sioniste et de son patron, l’Amérique.

Le samedi 22 novembre, les avions de combat sionistes ont bombardé au moins 126 endroits du Liban, dont des zones du Sud-Liban et Baalbek, et ont tué un homme, Hussein Yassin Hussein, membre du Conseil municipal de Houla, au cours d’une attaque de drone contre le village de Wadi Nahle, dans le Sud-Liban. Alors que les EU et leurs partenaires impérialistes en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans d’autres puissances impérialistes, exigent que la Résistance « désarme » et se retrouve sans défense face à un ennemi agressif qui cherche à occuper et saisir la terre libanaise, le régime sioniste poursuit son agression, ses assassinats, ses bombardements et ses intrusions en cours au Liban.

Ceci a suivi le massacre du camp de réfugiés palestiniens de Ain al-Helweh le 19 novembre, quand les forces de l’occupation ont bombardé un terrain de sport à proximité de la mosquée Khaled bin al-Walid Mosque, dans le camp, prenant les vies de 14 martyrs et blessant près d’une centaine de personnes. Parmi les martyrs figuraient : Hussein al-Shouli, Yousef al-Shama, Ahmed Othman, Ali Ibrahim, Bilal al-Natour, Obada Ghoutani, Mohammed Khalil, Ibrahim Qaddoura, Amjad Khashan, Jihad Sidawi, Mohammed Ghoutani, Ahmed Mohammed et Mustafa Ghoutani.

 

Les jeunes martyrs du camp d'Aïn al-Helweh

Les jeunes martyrs du camp d’Aïn al-Helweh

 

Indignés par le massacre, les habitants du camp ont défilé en grands nombres dans les rues, ce qui a permis une fois de plus de souligner que le régime sioniste – armé, financé et équipé par les EU de l’armement nécessaire pour commettre ses crimes – perpètre son génocide contre le peuple palestinien non seulement à l’intérieur de la Palestine, mais également dans les camps de réfugiés qui l’entourent.

Dans le cadre de l’offensive contre le Liban, mentionnons également le maintien de l’emprisonnement d’au moins 20 sujets libanais dans les geôles de l’occupation. Certains d’entre eux sont détenus dans la tristement célèbre prison souterraine de Rakevet, où des prisonniers ont été soumis à certaines des formes les plus extrêmes de torture et de violence, se voient refuser toute visite d’avocat ou de membres de leur famille et sont empêchés de voir la moindre parcelle du monde extérieur.

Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens exprime son indignation au vu des incessants massacres, assassinats, kidnappings et bombardements ciblant le peuple et la Résistance du Liban et commis par les forces impérialistes-sionistes dirigées par les EU. Nous saluons et pleurons le martyr Haitham Ali Tabtaba’i ainsi que tous les martyrs du Liban et de la Palestine dont le sang a été versé par les crimes méprisables de l’occupation et de ses sponsors impérialistes, et ce, au beau milieu des « cessez-le-feu » convenus au Liban et à Gaza.

La politique sioniste-impérialiste d’assassinat a pour but de désorganiser la Résistance, de saper le moral et le soutien de la population et de supprimer des dirigeants efficaces dans la confrontation aux attaques de l’ennemi, depuis Yahya Sinwar, Ismail Haniyeh et Mohammed Deif jusqu’à Sayyed Hassan Nasrallah, Sayyed Hashem Safieddine et Fouad al-Shukr, Ahmed al-Rawhi et Mohammed Abdul-Karim al-Ghamari, Mohammed Bagheri et Mohammed Saeed Izadi. Il est de notre responsabilité à tous de choisir le camp du peuple et de la Résistance afin d’assurer l’échec de la campagne d’assassinat – et la victoire de la Palestine et du Liban.

Nous insistons sur le fait que c’est le moment de lancer des actions urgentes et d’intensifier la lutte partout dans le monde, spécialement au cœur même du noyau impérialiste – et non le moment de se replier et de se taire. Chaque jour, l’occupation tue, vole des terres, assassine et kidnappe à Gaza, en Cisjordanie et dans toute la Palestine occupée, ainsi qu’au Liban, particulièrement dans le sud.

En outre, nous invitons instamment tous les partisans de la Palestine, du Yémen, du Liban et de la justice et de la dignité à rejoindre la campagne en vue de libérer les prisonniers libanais dans les geôles sionistes. Côte à côte avec les prisonniers palestiniens des prisons sionistes, ils luttent pour la justice et la libération, pour eux-mêmes et pour leurs frères, pour leur terre et pour leur peuple. L’incarcération des prisonniers libanais – parmi lesquels des fermiers, des travailleurs et des combattants de la liberté – est un acte de guerre quotidien et permanent contre le Liban, comme le sont aussi les assassinats, les bombardements et les invasions.

Voici les noms des Libanais emprisonnés :

Ali Younes (Hermel)
Enlevé à Wadi al-Hujeir le 19 décembre 2024
Fouad Qattaya (al-Qasr)
Enlevé à Wadi al-Hujeir le 19 décembre 2024
– Ali Younes et Fouad Qattaya sont des travailleurs qui installaient des structures en alu. Tous deux ont été enlevés alors qu’ils faisaient route vers un atelier à Shaqra.
Hussein Karaki (Khirbet Salem)
Enlevé à Markaba le 26 janvier 2025
– Hussein Karaki s’est fait tirer dessus à plusieurs reprises par les forces d’occupation ‘israéliennes’ alors qu’il participait à la libération de la ville de sa mère le 26 janvier ; sa mère, Tamara Shahimi, a perdu la vie alors qu’elle était à ses côtés. On ne sait où se trouve Karaki aujourd’hui.
Hassan Hammoud (Taybeh)
Enlevé à Taybeh le 27 janvier 2025
Ali Tarhini (Jibshit)
Enlevé à Odaisseh le 28 janvier 2025
– Ali Tarhini, 19 ans, a été enlevé par les forces de l’occupation au moment où les gens d’Odeisseh tentaient de la libérer et de le renvoyer chez lui. Il a reçu des balles dans le dos, dans le ventre et aux pieds.
Mohammad Jheir (Naqoura)
Enlevé en mer le 2 février 2025
– Mohammed Jheir est un pêcheur libanais enlevé de son bateau dans les eaux territoriales libanaises.
Murtada Mhanna (Maroun al-Ras)
Enlevé le 16 février 2025
Ali Fneish (Maaroub)
Enlevé en mer le 4 juin 2025
– Ali Fneish est un pêcheur libanais enlevé de son bateau dans les eaux territoriales libanaises.
Maher Hamdan (Shebaa)
Enlevé à Shebaa le 7 juin 2025
– Maher Hamdan, 28 ans, est un berger qui a été enlevé des Fermes de Shebaa au moment où il gardait un troupeau de moutons. Sa famille ne savait pas ce qu’il était advenu de lui jusqu’au moment où la famille d’Ali Fneish a appris que lui et Maher avaient été emprisonnés ensemble fin juillet.
Imad Amhaz (Hermel)
Enlevé à Batroun le 1er novembre 2024
Hassan Aqil Jawad (Aita al-Shaab)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024
Mohammad Abdel-Karim Jawad (Aita al-Shaab)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024
Ibrahim Munif al-Khalil (Aita al-Shaab)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024
Yousef Abdullah (Babliyeh)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024
Hussein Sharif (Yammouneh)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024
Waddah Younes (Houla)
Capturé à Blida en 2024
Hadi Mustafa Assaf (Al-Diyabiya)
Captured in Aita al-Shaab, 2024
Ali Assaf (Hermel)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024
Abdullah Fahdeh (Al-Qasr)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024
Hassan Qashqoush (Qaqiyah al-Jasr)
Capturé à Aita al-Shaab en 2024 alors qu’il y travaillait comme infirmier.

Entreprenez des actions :

Organisez des protestations, une manifestation, une réalisation ou publication de calicot, un post sur le 10 décembre — Journée internationale des droits de l’homme — pour libérer les prisonniers libanais. (Lisez l’appel émanant de l’Assembée des détenus et des prisonniers libérés – Liban)

Enregistrez une vidéo en solidarité avec les prisonniers libanais (1 minute ou même moins !) Lancez un appel pour leur libération. Envoyez-nous la vidéo à l’adresse samidoun@samidoun.net.

Souscrivez (signature) à la campagne Tous pour le Liban de Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, sur https://allforlebanon.com/   

Téléchargez les affiches (sous forme de PDF) que vous pouvez utiliser pour les prisonniers libanais dans votre région (avec logo Samidoun  |  sans logo Samidoun).

 

*****

Publié le 23 novembre 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

******

Voici la traduction de l’appel (via deepl.com) : 

Campagne populaire contre l’agression sioniste en cours contre le Liban et la politique d’assassinats

Nous, mouvements de libération, organisations, partis, associations et forces de solidarité soussignés, condamnons fermement l’agression sioniste répétée contre le peuple libanais et la politique d’assassinats lâche menée par Israël qui vise les dirigeants de la résistance libanaise en plein jour, avec le soutien explicite des puissances hégémoniques et coloniales américaines dans la région et dans le monde.

Un accord de cessez-le-feu entre le Liban et « Israël » a été signé le 27 novembre 2024. Depuis lors, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a enregistré plus de 3 000 violations aériennes israéliennes, plus de 1 000 violations de la Ligne bleue, en plus des incursions militaires au nord de la Ligne bleue, des centaines de frappes aériennes, des attaques de drones et environ 750 tirs d’artillerie, sans parler des crimes d’assassinat qui se poursuivent.

Une fois de plus, le Sud-Liban est devenu un terrain ouvert aux crimes de guerre sionistes, dans un silence officiel arabe honteux qui ne peut être interprété que comme une complicité directe ou indirecte avec le projet impérialiste sioniste. Cela se déroule également sous le regard éhonté de la soi-disant « communauté internationale », qui ne voit et n’entend rien, sauf lorsqu’il s’agit de protéger l’entité sioniste et les intérêts des puissances colonialistes occidentales.

Les crimes brutaux commis par l’armée d’occupation – des assassinats systématiques aux bombardements d’infrastructures et aux attaques contre des civils – ne sont rien d’autre que la poursuite de son approche agressive, liquidatrice et fondée sur les crimes de guerre. Ce sont des crimes qui ne sont pas prescrits et dont les auteurs doivent être traduits en justice comme criminels de guerre devant le tribunal du peuple, si les tribunaux internationaux, soumis à l’hégémonie occidentale, ne parviennent pas à agir.

Nous rejetons et résistons à l’agression sioniste contre le Liban.
Nous soutenons la résistance et l’État libanais et affirmons leur droit naturel et légitime de répondre aux attaques israéliennes et de libérer les terres occupées.
Nous dénonçons la politique d’assassinats visant les symboles et les cadres de la résistance et la considérons comme une politique sioniste-américaine vouée à l’échec visant à éteindre la flamme et la voix de la courageuse résistance libanaise.

Nous saluons la patience et les positions responsables de la résistance visant à protéger le Liban et son peuple.

Nous appelons tous les peuples libres du monde entier à organiser des manifestations de solidarité avec le peuple libanais et à soutenir son droit à libérer son territoire et à expulser les envahisseurs sionistes.

 

 

 

Vous aimerez aussi...