Soutien à la cause palestinienne lors de la grève générale contre Arizona

La Plateforme Charleroi-Palestine était présente dans la grève avec des drapeaux palestiniens et des flyers pour affirmer que la lutte est la même : un gouvernement qui casse nos droits ici et qui est aussi complice du génocide en Palestine là-bas. Soutenir les travailleurs, c’est aussi refuser la politique internationale honteuse qui alimente l’oppression et soutient Israël dans ses crimes.

 

Présence au piquet de grève des ouvriers d’Industeel

Soutien pour la Palestine au piquet de grève des ouvriers d'Industeel.

Soutien pour la Palestine au piquet de grève des ouvriers d’Industeel

 

Au matin de la grève générale,  le 26 novembre, nous nous sommes rendues au piquet à Industeel où nous avons reçu un très bon accueil de la part des ouvriers et syndicalistes

Samedi 11 octobre, 400 activistes de Code Rouge, Stop Arming Israel et des Soulèvements de la Terre avaient bloqué le site d’Industeel Belgium, appartenant au groupe ArcelorMittal, à Charleroi pour mettre en lumière le soutien matériel que cette entreprise multinationale a apporté au génocide à Gaza en fournissant des dizaines de tonnes d’acier au ministère israélien de la Défense

Les délégations étaient intervenues au Conseil d’Entreprise à ce propos et avaient soutenu l’action sur place. Ils nous expliquent leur opposition à toute livraison d’acier en Israël.

 

Action à Industeel. Crédit photo : @esther_colere

 

 

 

Nous avons distribué un flyer de soutien à la grève de la faim des militant.e.s  de Palestine Action, enfermé.e.s dans les prisons britanniques pour leurs actions contre les usines d’armement Elbit Systems en Grande-Bretagne.

Qesser Zuhrah, Amu Gib, Heba Muraisi, Teuta Hoxha, Jon Cink et Kamran Ahmed sont tous en grève de la faim depuis le 2 novembre 2025. Ils font partie des 24 de Filton – des activistes britanniques qui ont fermé un site de fabrication d’armes sionistes appartenant à l’infâme firme Elbit Systems — et qui ont bloqué la basé aérienne de la RAF, Brize Norton 3, qui aurait mis hors service deux avions militaires britanniques impliqués dans des vols de surveillance et de ravitaillement destinés à soutenir l’armée israélienne d’occupation en plein génocide à Gaza.

Les cinq revendications de la grève de la faim sont :

-Fin de la censure du courrier et des livres, et liberté d’expression.
-Libération sous caution immédiate.
-Le droit à un procès équitable.
-La levée de l’interdiction de Palestine Action.
-La fermeture de toutes les usines Elbit en Grande-Bretagne.

Le flyer appelait également à la résistance contre le projet de loi Quintin, qui vise l’interdiction d’associations, dîtes « radicales ».


Pourquoi est-ce un danger ?

🎯 Arbitraire
Le pouvoir politique pourrait faire taire des voix contestataires.

🚫 Dangereux
Des notions floues → risque pour toute action collective, mouvements sociaux, associations, syndicats…

♻Inutile
La loi pénale permet déjà d’agir contre des groupes réellement dangereux.

⚖Atteinte directe aux droits humains
‡ Liberté d’association menacée
‡ Liberté d’expression restreinte
‡ Double sanction possible
‡ Procès équitable non garanti

📢 Un contexte déjà alarmant : le droit de protester recule
En Belgique, le droit de manifester est déjà limité :
‡ Autorisations obligatoires
‡ Sanctions pour simples manquements administratifs
‡ Zones interdites
‡ Menaces d’arrestation selon le message défendu

Amnesty International alerte :
‡ Retour envisagé de l’interdiction judiciaire de manifester
‡ Usage de la reconnaissance faciale dans l’espace public

Parmi les premières associations visées d’interdiction par le projet Quintin:
‡ Samidoun,
‡ Stop Arming Israel,
‡ Code Rouge, …


La Plateforme Charleroi-Palestine est membre de Samidoun, le réseau international de soutien aux prisonniers palestiniens et est active dans les campagnes pour les prisonnier.e.s palestinien.ne.s depuis des années. Avec son interdiction, le gouvernement vise à faire taire les voix des 9250 prisonnier.e.s palestinien.ne.s qui se trouvent dans les geôles israéliennes, le soutien aux prisonnier.e.s de la cause palestinienne dans le monde et la voix de celles et ceux qui soutiennent la résistance palestinienne contre le génocide et l’occupation et qui s’expriment en faveur de la libération de la Palestine, du Fleuve à la Mer.

 

Rassemblement Place Verte pour les secteurs artistique, culturel et associatif 

Lors de cette troisième journée de grève nationale, ce sont également les acteur.e.s de l’éducation permanente, des lieux culturels, des médias locaux et des associations qui se mobilisent. 

Tous ces espaces essentiels, où se construisent l’esprit critique, la solidarité, la créativité et l’émancipation, sont aujourd’hui menacés. Quand on s’en prend à la culture, à l’éducation, au social, c’est le peu d’espace démocratique qui nous reste qu’on étouffe. Nous sommes présent.e.s à leur rassemblement Place Verte avec nos drapeaux et flyers.

 

Achilles et T'moin, jeunes artistes bruxellois ont appelé lors de leur prestation à poursuivre la lutte : Grève générale !

 

Le drapeau palestinien était présent Place Verte à Charleroi lors de la grève générale du 27 novembre

 

Achille et Tmoin, jeunes artistes bruxellois ont appelé lors de leur prestation à poursuivre la lutte : Grève générale !


Achille et Tmoin
, deux rappeurs et militants bruxellois, ont sorti leurs morceaux intitulés « Grève générale » et « Arizona Shoot » : des appels à continuer le combat !

Parmi les interventions, il y avait celle de Paul Lootens du Collectif 1886-Charleroi-Roux qui a également appelé à la mobilisation contre le dangereux projet de loi Quintin.

 

 

Vous aimerez aussi...