Soutenez les grévistes de la faim jusqu’à la victoire !

Ce samedi 20 décembreCharleroi pour la Palestine a mené une action de sensibilisation dans le centre-ville de Charleroi, afin d’attirer l’attention des Carolos sur le sort des grévistes de la faim dans les prisons britanniques.

Un rassemblement est prévu ce mardi 23 décembre à 18 h 30 devant le Consulat britannique, avenue d’Auderghem, 10, 1040 Bruxelles.

Mobilisons-nous !

 

 

L’article ci-dessous a été publié le 21 décembre par RCG (The Revolutionary Communist Group – for an anti-imperialist movement in Britain) sur FRFI – Fight racisme! Fight imperialism!

 

 

La grève de la faim de défi lancée par les jeunes gens incarcérés dans les prisons britanniques pour leur implication supposée avec l’organisation désormais interdite Palestine Action en est à une phase critique. Si un seul de ces jeunes courageux et fidèles à leurs principes devait mourir, son sang collerait aux mains des membres du gouvernement travailliste.

La grève de la faim avait été annoncée le 20 octobre par Prisoners for Palestine et elle avait débuté le 2 novembre, date anniversaire de la Déclaration Balfour. Elle constituait un coup de semonce brutal à l’adresse du mouvement de solidarité avec la Palestine en Grande-Bretagne et elle montrait on ne peut plus clairement qui se trouvait réellement dans le camp de la libération de la Palestine.

Les grévistes de la faim présentent cinq revendications :

La fin de toute censure par les autorités carcérales du courrier et des communications.

La libération sous caution immédiate.

Le droit à un procès équitable avec, en particulier, la publication des documents concernant les rencontres entre les responsables des États britannique et israélien, la police britannique, le procureur général, Elbit Systems, etc.

La levée de l’interdiction de Palestine Action.

La fermeture des usines du fabricant d’armes sioniste Elbit Systems en Grande-Bretagne.

Qesser Zuhrah et Amu Gib, qui sont détenues à la prison de Bronzefield, dans le Surrey, n’ont plus consommé de nourriture depuis 50 jours. Heba Muraisi, détenue à la prison de New Hall, dans le Yorkshire, ne compte qu’un jour de moins, alors que Teuta Hoxha (prison de Peterborough) et Kamran Ahmed (Pentonville, dans le nord de Londres) ont rallié le mouvement depuis 42 jours.

Francesca Nadin, de Prisoners for Palestine, a expliqué à FRFI :

« Il est temps aujourd’hui d’intensifier l’action, comme nous le disent les prisonniers. Il est de notre devoir d’égaler leur sacrifice par notre propre action directe. »

Dans tout le pays et au niveau international, des sympathisants sont venus protester à l’extérieur des prisons, ont déployé des banderoles, bloqué les centraux téléphoniques et assiégé les bureaux du ministère de la Justice (MOL) et les médias afin de mettre en exergue les revendications des grévistes de la faim et l’absence de toute couverture médiatique générale pendant les six premières semaines de la grève de la faim.

La London Irish Brigade (Brigade irlandaise de Londres) a régulièrement organisé des protestations à Downing Street et devant la BBC, et a mis en place des liens vitaux avec des camarades de l’Irlande du Nord qui ont vécu de près la même indifférence glaciale du gouvernement britannique au moment où Bobby Sands et neuf autres grévistes sont morts lors de leur grève de la faim à la prison de Long Kesh, en Irlande du Nord occupée, en 1981.

Zarah Sultana a été la seule députée à se rendre à Bronzefield le 18 décembre à 3 heures du matin et elle a refusé de s’en aller jusqu’au moment où une ambulance est venue pour Qesser Zuhrah, qui allait très mal. Sa position de principe a incité bien d’autres personnes à la rejoindre en dehors de la prison jusqu’au moment où l’ambulance est finalement arrivée quelque 13 heures plus tard.

Cette coalition de plus en plus nombreuse est confrontée à un ennemi puissant. Le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, et le secrétaire à la Justice, David Lammy, sont tout à fait disposés à voir mourir les grévistes de la faim comme ce fut le cas pour leurs prédécesseurs du début des années 1980, alors dans l’opposition, quand cette même « opposition » de Michael Foot avait soutenu la réponse assassine du gouvernement conservateur à la grève de la faim des Irlandais.

Des semaines durant, David Lammy n’a rien dit. Lorsqu’il a été abordé par la sœur de Kamran Ahmed, le 11 décembre, il a prétendu que c’était la première fois qu’il entendait parler de la grève de la faim. Désormais, il se cache derrière le ministre des Prisons, James Timpson, qui affirme qu’il serait « inopportun » pour tout membre du gouvernement de rencontrer les prisonniers et de discuter de leurs revendications. Cela va à l’encontre de la directive du Service carcéral concernant le « refus de nourriture », qui dit ceci :

« Le personnel doit concentrer ses efforts pour tenter de savoir pourquoi le prisonnier refuse nourriture et/ou boissons et d’aborder les raisons de ce refus ».

Quand un député a demandé au Parlement que le sous-secrétaire à la Justice Jake Richards rencontre la famille des grévistes de la faim, il a platement répondu « non » – un refus qui a provoqué des rires macabres du côté des bancs travaillistes.

Entre-temps, après avoir tenté pendant des mois de dissuader ses membres de protester contre l’interdiction de Palestine Action dans le cadre de la Loi sur le terrorisme et après avoir ignoré la grève de la faim pendant plusieurs semaines, la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC), n’a pas eu d’autre choix, vu que la situation devenait critique, d’appeler à une manifestation de solidarité. Elle a choisi de le faire le mardi 16 novembre, oubliant le fait que la London Irish Brigade et d’autres organisations organisaient déjà une manifestation au même moment. De façon honteuse, la PSC avait annoncé dans sa plate-forme la présence de députés du Parti travailliste, criminel et sioniste, dont John McDonell, Apsana Begum, Richard Burgon et Nadia Whittome, qui se sont fait conspuer à juste titre par une bonne partie de la foule.

 

Notre position

FRFI – Fight racisme! Fight imperialism! soutient fermement toute personne qui résiste à l’occupation sioniste de la Palestine et s’oppose au soutien de l’impérialisme britannique à la machine de guerre israélienne. Nous réclamons la libération immédiate des 18 de Filton et des 5 de Brize Norton, ainsi que l’annulation des charges pesant sur tous les protestataires de Palestine Action et de Defend our Juries, ainsi que sur ceux de SOAS 2, Tony Greenstein, Kwabena Devonish et sur toute personne qui a été criminalisée de quelque façon que ce soit pour sa solidarité avec la lutte palestinienne.

Nous continuons de soutenir toutes les protestations de solidarité avec la grève de la faim et d’utiliser les pages de notre journal Fight Racism! Fight Imperialism! afin d’amplifier les voix et revendications des prisonniers. Contactez nos sections locales pour les détails des actions dans votre propre région.

Solidarité avec les grévistes de la faim !

Défendez tous ceux qui défendent la Palestine !

*****

Publié le 21 décembre 2025 sur Fight Racism! Fight Imperialism!
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...