BDS : « Coucou, nous revoilou au magasin H&M à Charleroi »

  

HM_dec2010_ALa neige et le blizzard ne suffisent pas à décourager les militants de la campagne BDS à Charleroi, qui ce samedi 4 décembre 2010, tout comme la semaine précédente, ils ont donc pris position dans l’après-midi à proximité du magasin H&M du centre de la ville pour informer le public.

Évidemment, avec le vent et la neige, parfois les gens hésitent à sortir les mains de leurs poches pour prendre le tract qu’on leur tend… (photo ci-contre).

Mais beaucoup sont pourtant prêts au dialogue posent des questions, s’étonnent d’apprendre que H&M participe activement à la colonisation de Jérusalem-Est…

HM_dec2010_BUne exception notable : une dame très hargneuse qui s’est mise à hurler qu’elle est juive, et à posé cette question troublante : « Et qu’est-ce que vous diriez, si je demandais aux gens de boycotter la Bessarabie ? »

Elle est ensuite partie, fulminante de colère, sans écouter la réponse, en traitant les militants d’antisémites.

Si jamais vous la rencontrez, expliquez-lui que la Bessarabie, contrairement à ce qu’elle semble croire, n’est pas un pays arabe, mais  une région située à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine, délimitée par la rivière Prout à l’ouest,… non, tous comptes faits ne parlez pas de la Prout, elle ne manquerait pas de le prendre pour une attaque antisémite.

HM_dec2010_CEnfin, on s’en voudrait de ne pas remercier la direction du magasin H&M pour sa compréhension et la qualité de son accueil.

Merci à la gérante pour le délicieux café qu’elle nous a fait servir pour nous réchauffer…

Mais noooooon ! C’est une blague ! (on ne voudrait pas qu’elle ait des ennuis avec ses patrons).

 

Pourquoi avoir “ciblé” H&M pour cette action des plus pacifiques ?

En mars 2009, quelques semaines à peine après l’agression israélienne sauvage contre la population de Gaza, en décembre 2008-janvier 2009, le groupe suédois de prêt-à-porter Hennes & Maurits (H & M) a décidé de s’implanter en Israël. Qu’importent les crimes de guerre, qu’importent les crimes contre l’humanité, qu’importent les violations du droit international et des droits humains. Les affaires sont les affaires.

Qui plus est, au printemps de cette année, H&M a ouvert un magasin à Jérusalem-Est, qui aux yeux du monde entier (sauf évidemment Israël) et de l’ONU fait partie de la Palestine occupée. Ce magasin a été installé sur les lieux mêmes de l’ancien village palestinien de Malha, détruit en 1948 comme des centaines d’autres par les terroristes sionistes, et dont les habitants ont été soit massacrés soit chassés.

On sait que Jérusalem-Est fait, chaque jour un peu plus, l’objet d’une épuration ethnique rampante, les habitants arabes étant chassés progressivement par tous les moyens.

Ce processus – la chose est reconnue par la quasi-totalité des pays du monde – est un obstacle évident à tout accord de paix juste et durable, et témoigne de façon éclatante de la volonté des gouvernements israéliens successifs (et de celui actuellement en place plus que tout autre) de refuser une telle paix.

Voilà à quoi H&M prête activement la main sous couvert de ne faire “que” du commerce…

Vous aimerez aussi...