Gilbert Mads à propos de Gaza et de l’occupation israélienne

Mads Gilbert
Mads Gilbert

Le médecin norvégien Mads Gilbert était sur place pour apporter son aide au personnel médical de l’hôpital al-Shifa.

Dans cette interview de 10 min par le journaliste et réalisateur Truls Lie du Monde Diplomatique (Édition scandinave), le docteur raconte ces attaques dont il a été témoin, explique ce que signifie être traité de « terroriste », parle des gens qu’il a rencontrés à l’hôpital al-Shifa, et explique en quoi la paix pour tous doit commencer avant tout par la fin de l’occupation israélienne et de l’oppression du peuple palestinien, et par la levée du siège de Gaza.

A noter que le Dr Mads Gilbert s’est vu récemment interdire par Israël l’entrée en Palestine.

L’urgentiste a déclaré à la chaîne Al Jazeera , qu’il a été refoulé au poste frontière d’Erez alors qu’il tentait de retourner à Gaza le 1er octobre pour apporter à nouveau son aide.

« À ma grande surprise l’armée israélienne m’a refusé l’accès », a-t-il dit.

« Quand j’ai demandé qu’elle en était la raison, on m’a répondu que c’était pour une question de sécurité. »

Quand il a demandé une explication plus détaillée, il lui a été ordonné « de quitter les lieux, ou la police serait appelée ». Invité par les autorités palestiniennes à étudier l’impact des bombardements sur la population, et avec l’aval de son hôpital en Norvège, Mads Gilbert a été informé que l’interdiction était « pour une durée infinie, sans limite de temps ».

2 décembre 2014

Transcription et commentaires sur www.ilfattoquotidiano.fr

Lisez ici d’autres articles concernant Gaza, publiés sur ce site

Vous aimerez aussi...