Succès de la tournée sud-africaine de Leila Khaled
La Camarade Leila Khaled, icône de la résistance palestinienne et membre du Bureau Politique du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, est arrivée en Afrique du Sud pour lancer sa tournée, organisée par BDS South Africa.
Sa tournée, organisée malgré les attaque soutenues des organisations sionistes tentant d’empêcher sa visite, conduira Leila Khaled à travers toute l’Afrique du Sud dans une série d’événements jusqu’au 16 février, renforçant le mouvement pour l’isolement international de l’état occupant par le boycott, le désinvestissement et les sanctions.
Leila a été accueilli à l’ Aéroport international O.R. Tambo de Johannesburg avec les chaleureuses salutations de la Ligue des Femmes du Congrès National Africain ( ANC), de la Ligue de la Jeunesse de l’ANC, et de l’Association des Vétérans Militaires Umkhonto We Sizwe, ainsi que du Ministre des Affaires Intérieures Malusi Gigaba et du combattant de longue date contre l’apartheid Ahmed Kathrada, qui se sont joints à elle pour une conférence de presse dans l’aéroport.
Lors de la conférence, Leila a salué le legs de l’Afrique du Sud de la lutte qui continue aujourd’hui et a remercié les Sud Africains de leur appui de long date et continu pour le peuple palestinien.
Leila Khaled a été également présentée dans une longue interview et un article associé dans le quotidien Star Newspaper, où elle s’est focalisée sur la lutte des réfugiés palestiniens pour assurer et mettre en application leur droit au retour en Palestine.
La première soirée, le 6 février, de la visite de la camarade Leila Khaled en Afrique du Sud, accueillie par BDS South Africa, elle a pris la parole lors d’un dîner dans une salle bondée de collecte de fonds à Pretoria, à côté du Dr. Farid Esack et d’Ayandla Dlodlo, Vice-ministre des Services Publics et de l’Administration de l’Afrique du Sud. Des milliers de dollars ont été levés pour soutenir la campagne pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël en Afrique du Sud.
Le samedi 7 février, le deuxième jour de la tournée de Leila, elle a de nouveau pris la parole dans une salle bondée à Rustenberg, accompagnée par les Vice-ministres Obed Bapela et Enver Surty, et Kwara Kekana de BDS South Africa.
« Nous vous souhaitons la bienvenue … tout naturellement… vous êtes l’une de nous et vous serez toujours l’une de nous, »
a dit Bapela, saluant Leila sur la scène.
Publié le 15 février 2015 sur Bella Ciao