10 ans d’activités de la Plate-forme, en fête et en chiffres !
Il y a 10 ans, au mois de janvier 2009, la Plate-forme Charleroi-Palestine a été formée en réaction aux massacres d’Israël dans la Bande de Gaza.
Épaulés par le MOC et la FGTB, des rassemblements et manifestations ont été organisés. La Plate-forme s’est structurée et est devenue un regroupement des diverses associations et militants déjà actifs auparavant sur le terrain.
Le 27 janvier, elle a fêté ses 10 années d’existence à Dampremy.
Plate-forme Charleroi-Palestine, 30 janvier 2019
Bien sûr, la solidarité avec la Palestine existe de plus longue date à Charleroi. Elle était organisée par de nombreuses associations et collectifs, tels que le Comité Naïm Khader (le représentant assassiné de l’OLP avait lui-même assumé diverses animations à l’époque dans la région), le Groupe international, le mouvement ouvrier, Secours populaire Wallonie-Bruxelles, le Comité Palestine de Fontaine l’Evêque, la Ligue anti-impérialiste, le groupe Nord-Sud du Forum social, les mosquées, Stop USA, Averroès, le Progrès, la Braise…
Un grande manifestation avait en outre été organisée en 2002 lors de la ré-occupation de la Cisjordanie.
La formation de la Plate-forme en 2009 a aidé à rassembler ces soutiens…
Bref retour sur ses dix années d’activités
Pas pour nous vanter, mais pour bien ancrer nos acquis et pour continuer d’aller de l’avant. Et aussi pour réfléchir à nos faiblesses, afin de renforcer notre action pour la Palestine.
Syndicats
La FGTB et le MOC sont membres de la Plate-forme dès sa création.
Les responsables syndicaux ont pris la parole à de nombreuses reprises lors des manifestations et rassemblements à Charleroi. Deux actions « checkpoints » ont été organisées (avec leur complicité) aux activités du MOC (semaine sociale) et de la FGTB (1er Mai). (avec 32 acteurs – participants)
16 animations (BDS et autres) et stands ont été organisés à la FGTB, à Vie Féminine et au MOC. Y ont participé 253 personnes. Des centaines de syndicalistes ont été touchés à chaque stand et action.
La FGTB, Taboo, le MOC, la CSC et la JOC ont soutenu le voyage des jeunes en 2018 (organisé par la Plate-forme) et la campagne pour la libération de Mustapha Awad. La FGTB a donné un soutien financier aux deux campagnes et a donné la parole aux jeunes lors d’un rassemblement du 1er Mai.
MOC et FGTB ont publié des articles-témoignages (LNG et Syndicats) concernant le voyage des jeunes. Vie Féminine et FGTB nous prêtent leurs locaux (ainsi que 5 autres organisations de la région).
Des jeunes Palestiniens ont été invités au camp de vacances des jeunes FGTB à Laroche.
Manifestations et rassemblements
17 manifs et rassemblements ont été organisés, auxquels 5.252 personnes ont participé. De nombreux départs organisés en autocar, en train ou en voiture pour des manifs à Bruxelles.
BDS
6 assemblées BDS ont eu lieu, auxquelles ont participé 105 personnes.
27 actions BDS (concernant Dexia, H&M, Sodastream, TEVA, les pommes de terre et dattes israéliennes, les produits « Primeur » au Palais des Expositions, Caterpillar, Law Train) ont été mises sur pied. Y ont participé 337 personnes.
400 kg de dattes palestiniennes ont été vendues pour appuyer la campagne de boycott des dattes d’Israël.
1.350 personnes se sont fait photographier avec les affiches « Je boycotte Israël ».
Des débats ont été organisés à propos d’une mission économique en Palestine, Law Train…
Des expériences BDS (y compris au niveau international) ont été présentées à la journée « Comment soutenir le peuple palestinien », coorganisée avec Investig’Action.
Nous avons installé une tente « Boycott Israël » à Muslim Expo, à Yellah Palestina et à 7 reprises à ManiFiesta où nous avons à chaque fois touché des milliers de personnes.
Nous avons édité et distribué 3.500 exemplaires du « Petit guide du boycott » et 500 exemplaires du rapport Falk, appelant au boycott d’Israël.
Une journée de stage de désobéissance civile a été organisée en vue des actions boycott (avec la participation de 15 personnes).
Dans le cadre du boycott sportif, nous avions organisé une info-action contre la venue de l’équipe de foot israélienne Beitar Jérusalem. La ville de Charleroi nous avait interdit la distribution de tracts sur l’ensemble de toutes les communes du Grand-Charleroi. Nous avons continué le combat par la suite concernant la liberté d’action pour la Palestine.
De nombreux articles ont été publiés sur notre site et sur nos pages FB.
Prisonniers palestiniens
Des animations dans la rue, 7 ateliers d’écriture et des campagnes photos ont été organisés pour les prisonniers et en particulier pour Ahed Tamimi, Khalida Jarrar, Salah Hamouri, Georges Abdallah, auxquels ont participé 416 personnes.
En 2017, une affiche a été conçue en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim en 2017 et pour le boycott d’Israël.
La Plate-forme joue un rôle actif dans la campagne pour la libération de Mustapha Awad et l’Appel belge pour Georges Abdallah.
Information et communication
3.144 articles ont été publiés sur www.pourlapalestine.be.
Nous avons aussi deux sites annexes : le « Dico amoureux pour la Palestine » et « La Palestine et les poètes » (107 articles et poèmes). 205 newsletters ont été envoyées à de nombreuses adresses.
9.975 personnes aiment nos pages Pour la Palestine et Plate-forme Charleroi-Palestine.
Missions internationales
Des membres de la Plate-forme ont participé à 19 missions ou actions en Cisjordanie occupée, dans le Néguev, à Haifa, à Beyrouth, au Caire, à Porto Alegre, à Barcelone, Lannemezan et à Paris, auxquelles ont participé 56 personnes.
Soutien financier
La Plate-forme Charleroi-Palestine est indépendante, elle ne demande pas de subsides. Tous ses collaborateurs sont des bénévoles. Son seul soutien : les cotisations de ses membres et amis.
Et c’est ainsi qu’elle a pu récolter 2.440 € pour 3 projets en Palestine occupée (Cisjordanie et Gaza). Elle a aussi pu financier un recours au Conseil d’Etat concernant la liberté d’expression pour la Palestine.
Culture et formation
Nous avons projeté 12 films avec 705 participants et organisé plusieurs expos.
Une rencontre « Un porte-plume pour la Palestine » dans la bibliothèque de Charleroi a rassemblé 120 participants
5 cycles de formation ont été mis sur pied : ils comprenaient 32 séances avec en tout 161 participants.
Rencontres
2.479 personnes ont participé à 37 conférences-débats. 736 personnes ont participé à 13 repas et BBQ.
La Plate-forme a fait des partenariats avec 33 associations. Nous avons invité 69 personnalités et activistes pour la Palestine, parmi lesquelles 23 Palestiniens.
Stands
29 stands ont été organisés en ville, aux marchés et lors d’événements auxquels 151 personnes étaient présentes (mais où nous en avons touché des centaines et des centaines d’autres).
Impliquez-vous dans la solidarité !
Devenez membre de la Plate-forme, participez à nos assemblées mensuelles et/ou prenez sur vous une des multiples tâches pour rendre la solidarité plus efficace.