La Plate-forme Charleroi-Palestine était présente à la Marche de Masar Badil

« Armés » de deux grands calicots pour le boycott d’Israêl et pour la libération de Georges Abdallah, nous sommes arrivés place Lumumba à Bruxelles ce samedi 29 octobre, pour rejoindre la Marche de Masar Badil (Voie Alternative) pour le Retour et la Libération de la Palestine.

Nous avons distribué nos panneaux « Elle s’appelle Palestine », et des panneaux pour la libération de Salah Hamouri, Ahmad Sa’adat et Georges Abdallah.

 

Marche de Masar Badil

Plus de 100 organisations avaient signé l’Appel de Masar Badil au niveau international.

 

Photo : Collectif Palestine Vaincra

Photo : Collectif Palestine Vaincra

En ce qui concerne la Belgique, Classe Contre Classe et Secours Rouge Belgique étaient co-organisateurs.

La Plate-forme Charleroi-Palestine a joué un rôle dans la mobilisation en publiant des articles sur son site invitant à la Marche et en diffusant des flyers et affiches dans des actions syndicales et dans les quartiers.

Raj’een Dabkeh Group, Black Panthers Bruxelles, Comité BDS-ULB, Comité Verviers Palestine, Eritrea Tours for Friendship étaient présents.

Marche Masar Badil : Comité Verviers Palestine

Des membres du Comité Verviers Palestine (Photo : Comité Verviers Palestine)

Malgré l’absence officielle des mouvements qui soutiennent traditionnellement la cause palestinienne, plusieurs de leurs membres y étaient. Il est clair que le débat politique sur les revendications de Masar Badil s’impose.

Mais surtout : il y avait de très nombreux Palestiniens vivant en Belgique : des jeunes, des femmes, enthousiasmés par l’appel de Masar Badil, qui défend les principes de la révolution palestinienne :

Pour une Palestine libre et démocratique de la mer au Jourdain
Légitimité et soutien à la résistance palestinienne sous toutes ses formes
Défense du droit au retour de tou·te·s les réfugié·e·s palestinien·ne·s sur leur terre
Liberté pour tou·te·s les prisonnier·e·s palestinien·ne·s, dont le communiste libanais
Georges Abdallah emprisonné en France depuis 1984
Dénoncer la complicité des puissances occidentales, des régimes réactionnaires arabes et de l’Autorité palestinienne
Boycott d’Israël et lutte pour son isolement au niveau international.

 

 

Photo : Dominique Botte, Krasnyi Collective

Photo : Dominique Botte, Krasnyi Collective

 

C’était une marche très combative, avec beaucoup de banderoles, de slogans, des chants et d’affiches et où les Palestinien.ne.s et leurs soutiens pouvaient s’exprimer librement en faveur de la résistance palestinienne. Pour tout ce magnifique mouvement, c’en est fini du fardeau d’Oslo, des « deux Etats » et de l’Autorité palestinienne. Retour aux sources.

Les organisateurs annoncent le chiffre de plus de 1.500 manifestants. Ils n’ont certainement pas exagéré.

Bravo aux organisateurs !
Bravo aux nombreuses délégations venues d’ailleurs !
Bravo à CAPJPO – Europalestine venus de France avec six autocars !

Photo : Collectif Palestine Vaincra

Photo : Collectif Palestine Vaincra

 

J’ai eu l’honneur de pouvoir prendre la parole à la fin du meeting de clôture pour dire quelques mots en tant que représentante de la Plate-forme Charleroi-Palestine. Voici ce que j’ai pu dire :

« Mes pensées vont aujourd’hui au peuple palestinien, affrontant jour après jour la colonisation. Aux prisonniers palestiniens et à Georges Abdallah, enfermé depuis 38 ans en France. La Plate-forme Charleroi-Palestine est membre du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun. Nous vous encourageons à former des comités dans votre ville, votre commune, votre université, votre quartier, etc. afin de rendre plus forte l’action pour les prisonniers palestiniens.

Mes pensées aujourd’hui vont aussi à Charlotte Kates et Khaled Barakat, coorganisateurs de cette Marche, qui n’ont pas pu entrer dans l’Union européenne et qui ont été arrêtés, interrogés sur leurs positions politiques et sur la Marche et déportés au Canada. Notre combat pour la libération de la Palestine est aussi un combat contre cette Union européenne et contre ses gouvernements, y compris le belge.

Mes pensées vont aujourd’hui également aux millions de Palestiniens vivant dans la diaspora. Oui, les Palestiniens dans la diaspora ont également un rôle important à jouer pour le Retour et la libération de la Palestine, comme l’a expliqué dans ce meeting Mohamed Khatib, coordinateur européen de Samidoun et membre de Masar Badil.

Merci à Masar Badil d’avoir lancé cette Marche sur un programme politique clair, incluant le soutien à la résistance palestinienne sous toutes ses formes. Le Sumud du peuple palestinien, la lutte populaire, la résistance armée, le boycott de l’Etat sioniste et la lutte armée sont des moyens complémentaires qui déboucheront sur la libération de la Palestine, de toute la Palestine, du fleuve à la mer. »

MDL

La Plate-forme Charleroi-Palestine à la Marche pour la le Retour et la Libération à Bruxelles. Photo : Freddy Visconti.

Photo : Freddy Visconti

 

Photo : Collectif Palestine Vaincra

Photo : Collectif Palestine Vaincra

 

Lisez plus sur la Marche dans plusieurs articles publiés sur le site de Samidoun :

Succès de la Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine à Bruxelles !

En photos, la Marche pour le Retour et la Libération dans les rues de Bruxelles

Message de Bachir Ben Barka à l’occasion de la Marche pour le Retour et la Libération

 

Dans l’article publié sur le site de Masar Badil Khaled Barakat : Masar Badil et l’incubateur populaire international de la résistance

La chaîne Al Jazeera a fait ce clip concernant l’arrestation et la déportation de Charlotte Kates et Khaled Barakat

Vous aimerez aussi...