Defense for Children : Justice pour les enfants, ici et là-bas
Nous publions régulièrement sur notre site des articles de l’association Defense for Children-Palestine (DCI-P). Le dernier concernait la mise en isolement des enfants palestiniens détenus.
Début 2020, un représentant de DCI-P aurait du prendre la parole au Conseil de sécurité, lors d’un briefing sur le Moyen-Orient et ceci à l’invitation de la Belgique, qui assurait la présidence du conseil pendant cette période.
La branche belge de DCI, Défense des Enfants International (DEI) – Belgique, avait dénoncé les pressions exercées sur la Belgique par Israël en vue d’empêcher que les violations graves et systématiques des droits des enfants palestiniens perpétrées par l’armée israélienne ne soient reprises à l’agenda du Conseil de sécurité.
Mais la Belgique, fidèle amie d‘Israël, s’est mise à plat ventre devant les pressions israéliennes et Brad Parker n’a finalement pas pu prendre la parole.
Actuellement, la même association a décidé de citer l’Etat belge en justice concernant la mort de Mawda, une petite fille kurde de 2 ans, tuée d’une balle dans la tête, dans la nuit du 16 au 17 mai 2018 sur une autoroute, près de Mons, dans le cadre d’une chasse aux migrants.
Dans son communiqué de presse, l’association déclare :
« Pour Mawda, pour son frère Ali, pour les autres enfants qui ont vécu cet enfer dans cette camionnette, et aussi pour tous les autres enfants migrants qui n’ont jamais, au grand jamais, voix au chapitre, l’association Défense des Enfants International – Belgique a décidé de citer l’État belge en justice afin de l’obliger à rendre des comptes sur tous les éléments du traitement de cette affaire, pour que des leçons soient tirées et que plus aucun enfant n’ait à subir ce que Mawda, son frère et ses parents ont subi. »
Le directeur Benoit van Keirsbilck de DEI-B explique :
https://twitter.com/i/status/1334594225355304970
Le Comité Justice pour Mawda a de son côté lancé une pétition pour qu’une commission d’enquête parlementaire fasse la lumière sur ce qui s’est passé , que vous pouvez signer ici.
Écoutez ici le bilan de l’avocate des parents Selma Benkhelifa, qui revient sur les premières audiences du procès et sur l’importance de la commission d’enquête parlementaire et de la citation de l’État belge en justice.
La prochaine audience du procès aura lieu le 10 décembre à Mons. Rassemblement dès 8 h 30, rue de Nimy, 35, Mons.
Regardez également cette intervention du journaliste Michel Bouffioux dans la vidéo-conférence organisée par le Comité Mawda Justice-Vérité sur le thème « Violences policières, impunité judicaire »