Solidarité belge avec Ahmad Saadat et tous les prisonniers palestiniens
A l’initiative de Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network, une semaine d’actions internationales visant à libérer Ahmad Sa’adat et tous les prisonniers palestiniens a eu lieu du 15 au 23 janvier 2021.
Ahmad Sa’adat est le secrétaire général emprisonné du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, un leader du mouvement de libération nationale palestinien et un symbole de la gauche internationale et des mouvements révolutionnaires.
Il a été condamné à 30 ans de prison en Israël le 25 décembre 2008 après avoir été enlevé de force de la prison de l’Autorité palestinienne à Jéricho en 2006 et accusé de diriger une organisation interdite et « d’incitation ».
Le FPLP, comme tous les partis politiques et organisations de résistance palestiniens, est qualifié « d’organisation interdite » par les autorités d’occupation israéliennes.
La Plate-forme Charleroi-Palestine était présente au 401e (!) rassemblement devant l’ambassade israélienne à Bruxelles, organisé par l’Association belgo-palestinienne, où plusieurs personnes ont manifesté leur soutien à la campagne. Samidoun a mentionné cette action dans un de ses articles de campagne.
À Bruxelles encore, plusieurs collages ont eu lieu afin d’exiger la libération de Sa’adat et de Georges Abdallah.
A Charleroi même, nous avons rencontré des ami.e.s de la Palestine chez eux, devant la porte de leur maison. Confinement oblige, nous devons adapter nos actions. En tout 24 personnes ont manifesté ainsi leur demande urgente pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens. Les photos ont circulé pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux et ont rencontré un franc soutien sur la page FB Pour la Palestine (46.074 vues en total !). Vous trouverez bientôt toutes les photos sur la page d’accueil de notre site.
Au niveau international, malgré la crise Covid, des actions ont eu lieu de par le monde, les activistes et organisations inventant des méthodes créatives : en Palestine, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, au Danmark, en Italie, en Suisse, en Turquie, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Tunisie, aux États-Unis, au Canada, en Grèce. La campagne a également été relayé par l’organisation internationale ILPS (International League of People’s Struggle).
Et ici, la version en français, réalisée par le Collectif Palestine Vaincra.
Samedi 16 janvier, Samidoun a organisé un webinaire dans le cadre de la semaine internationale : « Détermination et résistance : le mouvement des prisonniers palestiniens et le cas d’Ahmad Sa’adat » avec la participation de Charlotte Kates, coordinatrice internationale de Samidoun, Hadeel Shatara, la coordinatrice du réseau Samidoun en Palestine occupée et Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun en Europe. Participait également : Lena Meari, éminente spécialiste palestinienne de la décolonisation, de la résistance et de l’emprisonnement politique, auteure de « Soumoud: Une philosophie palestinienne de la confrontation dans les prisons israéliennes » et professeure adjointe d’anthropologie au département des Sciences sociales et comportementales et à l’Institut d’études des femmes de l’Université de Birzeit.
Vous pouvez visionner le webinaire, avec traduction en français, ci-dessous ( via Palestine Vaincra)